Nos conseils pour améliorer l’isolation de votre habitation

Malgré un excellent système de chauffage, certaines personnes peuvent constater une baisse de température dans leur maison. Ce problème provient généralement de l’isolation de leur habitation. Si vous êtes dans cette situation, nous vous présentons nos conseils pour un meilleur confort thermique chez vous.

 

Utilisez des matériaux d’isolation extérieure

 

Ce sont les materiaux existant pour l’isolation extérieur qui garantissent la performance isolante de votre maison. Les éléments se fixent aux murs et sont recouverts d’enduit ou de bardage. Nous avons :

  • le polystyrène : il en existe deux sortes, notamment le polystyrène expansé et extrudé. Ce sont des isolants synthétiques en plastique alvéolaire. Ils ont une forte résistance à l’humidité. À cet effet, ils permettent de bien isoler votre maison ;
  • le polyuréthane : il s’agit également d’un isolant synthétique qui se présente sous forme de panneaux rigides ou de mousse à projeter. Les polyuréthanes sont connus pour leur performance isolante. Ils évitent les ponts thermiques. Toutefois, ce type de matériaux ne garantit pas une isolation phonique ;
  • la laine minérale : proposer sous forme de panneaux ou de rouleaux, elle reste très facile à installer. Son efficacité d’isolation dépend de son épaisseur. En général, les plus utilisées sont la laine de roche et de verre ;
  • les isolants naturels : ils sont constitués de fibres de bois ou de Liège. Vous pouvez aussi en trouver composés de briques de chanvre. Par leur caractéristique naturelle, ils ne sont pas néfastes pour l’environnement. Cependant, il faut noter que leur prix est assez conséquent.

Analysez la maison pour éviter la perte de chaleur

 

Les pertes de chaleur sont un des facteurs qui réduisent la performance énergétique de votre maison. Leur accumulation peut faire augmenter votre facture d’énergie. Pour éviter cela, nous conseillons d’analyser votre intérieur et de noter les petits courants d’air que vous détectez. Ces derniers peuvent être dus à un manque d’étanchéité ou une mauvaise isolation. Le plus souvent, la chaleur s’échappe par les ouvertures de la maison, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Pour y remédier, vous pouvez rajouter des joints ou des bandes d’étanchéité au niveau de ces ouvertures. Un isolant en mousse est aussi très efficace.

 

Confiez vos gros travaux d’isolation à des professionnels

 

L’isolation de la toiture pour plus d’économie

Isoler votre toit est un travail qui demande des compétences techniques. Pour une bonne isolation, les matériaux doivent avoir une certaine épaisseur. L’idéal est de choisir un panneau de 18 à 20 cm. Toutefois, cela change si vous avez une sous-toiture. Dans ce cas, il faut prendre en compte l’épaisseur des chevrons. Si vous ne disposez pas de sous-toiture, vous devez placer correctement la laine pour isoler le toit par l’intérieur. Certaines techniques sont utilisées pour une isolation par l’extérieur du toit. Un professionnel de l’isolation pourra vous accompagner dans le choix de matériaux et dans la réalisation des travaux. Vous obtiendrez ainsi une habitation complètement isolée.

 

L’isolation des murs pour un confort optimal

Les murs froids en hiver et chauds en été sont mal isolés. Ce problème entraîne une hausse de votre consommation énergétique. Pour des murs creux, l’isolation se fait facilement en insérant des isolants entre les deux parois. Cependant, pour les murs pleins, il est préférable de laisser les experts intervenir. Ils peuvent réaliser une isolation par l’intérieur. Néanmoins, cela vous obligera à repeindre vos murs. Il y a également l’isolation par l’extérieur, qui vous évitera de réduire l’espace dans la maison.