Les bonnes raisons de consommer local

 

S’approvisionner chez les producteurs locaux n’est pas uniquement un phénomène de mode. C’est une décision qui présente de nombreux avantages et à plusieurs niveaux : des ingrédients à portée de main, un atout pour l’économie et pour le social, un circuit de vente court… Les producteurs locaux sont des éleveurs, des fermiers, des agriculteurs qui appartiennent à une même région. On vous explique comment trouver des producteurs locaux et en quoi cela est bénéfique pour votre activité. 

 

Qui sont les producteurs locaux et où les trouver ?

 

Les producteurs locaux sont des producteurs régionaux ou nationaux, qui exercent dans une commune définie. La production locale est basée sur un circuit court de distribution afin de développer l’économie locale. Les producteurs locaux sont indispensables aux secteurs de l’alimentation et de la restauration. En effet, on peut se procurer divers aliments auprès des différents acteurs de la production locale : 

  • du lait, des œufs, du fromage chez les fermiers ;
  • de la viande chez les éleveurs ;
  • des fruits et légumes chez les agriculteurs…

En général, les producteurs locaux utilisent les méthodes traditionnelles pour mener leurs activités, ce qui leur permet de garantir la qualité et l’authenticité de leurs produits auprès des consommateurs. Les professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire ont beaucoup à gagner en choisissant les producteurs locaux comme fournisseurs. 

Pourquoi choisir les producteurs locaux ? 

 

Pour des produits de qualité

Que vous soyez particulier ou professionnel, la consommation locale est toute désignée pour avoir des produits frais du terroir. Il ne s’agit pas uniquement de viser un objectif commercial, la production locale promeut des fruits et des légumes frais, de bons produits transformés (confitures, charcuteries…). Les producteurs locaux sont soucieux de la santé de leurs clients, c’est pourquoi ils proposent des produits frais et généralement bios. 

 

Pour préserver l’environnement 

S’approvisionner chez un producteur local offre l’assurance d’un circuit court : moins de transport polluant, une empreinte carbone considérablement réduite, des producteurs engagés pour la santé des consommateurs et la protection de l’environnement, des produits cultivés traditionnellement, sans produits chimiques ni conservateurs. 

 

Pour l’économie

La consommation de produits locaux est un mode de consommation moins cher. Les producteurs locaux ont moins de charge commerciale que les producteurs industriels. C’est également un moyen de développer l’économie locale, par le biais d’un lien de solidarité avec ces mêmes producteurs.