Un drive fermier est un concept de vente en ligne de produits locaux fermiers. Il s’agit d’un système qui met directement en relation les producteurs et les consommateurs d’un même territoire. Pour bénéficier des produits frais et de saison, les consommateurs doivent passer leurs commandes sur Internet. Ils peuvent ensuite récupérer leurs commandes au lieu et à l’heure convenue avec les producteurs. Ce qui différencie un drive fermier des autres concepts de vente en ligne, c’est qu’il permet aux consommateurs de disposer de leurs marchandises dans une zone de chargement ou dans un point de retrait drive. Ces derniers peuvent ainsi charger leurs commandes dans leurs coffres de voiture.
En effet, un drive fermier réunit plusieurs producteurs locaux. Il permet de découvrir de grandes variétés de produits de la ferme, notamment les produits de saisons et les variétés qui ne sont pas vendues dans les supermarchés. Mais comment fonctionne réellement ce système de vente ?
La naissance du drive fermier
Le premier drive fermier a vu le jour dans la commune d’Eysines sous l’initiative de la Chambre d’agriculture de Gironde et de l’association Bienvenue à la Ferme. Ouvert en 2012, le premier drive fermier de France a fait la réputation de la commune d’Eysines et de la fameuse Courge galeuse. Le succès est au rendez-vous et le second drive ne tarde pas d’ouvrir à Lormont, un mois après la naissance du premier drive.
Si les premiers drives étaient ravitaillés par une dizaine de producteurs au tout début, le groupe s’est rapidement élargi pour diversifier l’offre de produits. D’ailleurs, cette nouvelle forme de distribution alimentaire séduit de nombreux consommateurs en quête de produits frais et 100% fermiers. Face à la grande distribution, les producteurs se sont tournés vers Internet pour proposer directement aux consommateurs leurs produits. Les commandes sont mises à la disposition des consommateurs dans des points de retrait et sont mises directement dans les coffres de leurs voitures. D’autres concepts se sont également développés sur Internet pour mettre en avant les produits locaux comme la vente directe aux producteurs, le marché de producteurs ou encore la Ruche drive. 2012 fut ainsi l’année de l’explosion de la vente directe de produits locaux en ligne.
Comment reconnaître un drive fermier ?
Drive Fermier est une marque déposée enregistrée à l’INPI en 2012 par le département de l’agriculture et du tourisme de Gironde. Il regroupe les drives fermiers du réseau Bienvenue à la ferme.
L’utilisation de ce terme est ainsi encadrée de manière juridique d’où la naissance de drive de produits fermiers qui désigne notamment tous les acteurs de ce système de vente. En effet, le drive de produits fermiers regroupe les micro-entrepreneurs, les groupes de producteurs au sein d’un réseau et les producteurs indépendants. Le principe étant le même, les consommateurs peuvent passer leurs commandes sur Internet afin que les producteurs puissent les préparer en avance. Les marchandises sont ensuite déposées dans les coffres de voiture des clients dans un point de retrait près de chez eux.
Quels sont les engagements des producteurs ?
Les producteurs misent sur la fraîcheur et la qualité pour séduire les consommateurs. En effet, ces derniers peuvent sélectionner les meilleurs produits frais et locaux en quelques clics seulement.
En plus de la qualité, le drive fermier propose également les produits de saison à un prix intéressant. Les consommateurs peuvent notamment découvrir de grandes variétés de fruits et légumes de saison qui sont à la fois riches en vitamines mais qui respectent également des modes de production particuliers. Facilitant l’échange avec les producteurs, les consommateurs peuvent retirer leurs commandes chez les producteurs aux horaires convenus par ces derniers. Le nombre de drive de produits fermiers ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2012. En 2015, il existe déjà plus de 110 drives de produits fermiers en France. Un concept qui continue de faire de plus en plus d’abonnés.
Les avis des consommateurs…
Bien que les consommateurs soient satisfaits de la qualité et de la fraîcheur des produits, ils n’hésitent pas à lever quelques points sur les forums. En effet, certains drives de produits fermiers n’ont pas été créés par des producteurs. Ce qui revient à la vente de produits locaux par des intermédiaires. Bien que ces derniers contribuent à la valorisation des produits locaux et des producteurs en particulier, ils doivent préciser sur les fiches produits les noms des producteurs d’origine afin de rassurer les consommateurs. Toutefois, le drive de produits fermiers reste un concept bénéfique pour les consommateurs car il permet de solutionner les courses alimentaires. Généralement, la fréquence des drives de produits fermiers est hebdomadaire. Ce qui permet à beaucoup de ménages de diversifier leurs alimentations. La carte des drive sont souvent riches et proposent en plus des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers.