Extraite du fruit de cocotier, l’huile de coco est un produit naturel très riche avec de nombreuses vertus. Outre ses bienfaits dans le secteur cosmétique, le produit est également utile en cuisine. Que demander de plus qu’un produit destiné à tout usage ? Découvrez tous les bienfaits de l’huile naturelle de coco pour rendre votre quotidien meilleur.
L’huile de coco : Pour parfaire la cuisson de vos plats
A l’inverse des autres huiles alimentaires utilisées pour la cuisson qui favorisent la production de substances grasses malsaines, l’huile de coco est idéale pour concocter des plats sains aux saveurs exquises. De par son système de fabrication pressé à froid, l’huile de coco est douce permettant de conserver tous les nutriments des plats cuisinés.
C’est une huile dotée d’un fort pouvoir résistant à la chaleur qui préserve toutes les propriétés positives lors de la cuisson. Avec sa haute teneur en graisse et son haut point de fumée, elle ne fait aucune éclaboussure de graisses, idéale pour les fritures, tout en gardant la propreté de votre petit coin de cuisine.
A part l’élaboration des menus exotiques, l’huile de noix de coco peut être utilisée pour préparer une multitude de plats traditionnels comme le goulash, ou un steak classique doré avec de l’huile de coco pour émerveiller les papilles de vos proches.
L’huile de coco : Pour une chevelure plus soyeuse
L’huile végétale de coco possède des propriétés vitalisantes, permettant de nourrir, d’apaiser et de donner une brillance et un éclat exceptionnel à vos cheveux. Etant riche en éléments nutritifs, elle offre une couche de protection à votre chevelure allant des racines jusqu’aux pointes.
Ses propriétés favorisent une rapide repousse et une réparation des cheveux secs et abîmés. L’huile de noix de coco a une odeur très légère, parfumant agréablement vos cheveux, avec des propriétés contre les pellicules et les poux.
Voici quelques conseils pour un masque capillaire :
- Verser une petite quantité d’huile dans le creux de vos mains ;
- Appliquer le produit puis masser l’intégralité de la chevelure des racines jusqu’aux pointes pour ensuite l’envelopper avec une serviette chaude ;
- Laisser reposer pendant quelques heures ;
- Puis rincer avec de l’eau tiède ou à température ambiante.
Vous pouvez très bien le mélanger avec d’autres produits naturels comme par exemple l’avocat ou l’amande pour encore plus d’efficacité.
L’huile de coco : Pour une peau plus douce et plus saine
Le coco a une excellente teneur en vitamine A et en acides gras qui offre une affinité à la peau. Etant un produit bio, l’huile vierge de coco peut très bien être utilisée pour assouplir, assainir, nourrir et adoucir tout le corps, surtout le visage.
Avec sa haute concentration en acide laurique, cette huile rend la peau plus saine, en limitant l’apparition des boutons dans le cas d’une application régulière. Elle peut être utilisée comme baume à lèvre naturel, facilement appliquée sur les lèvres formant une texture confortable.
L’huile de noix de coco peut également être utilisée comme démaquillant et gommage, pour n’importe quel maquillage, même les plus résistants. Ne vous inquiétez pas, le produit ne pique pas les yeux tout en enlevant les autres impuretés pour tout type de peau. Ses propriétés réparatrices préservent l’élasticité de la peau pour servir de produit anti-âge contre les rides et les vergetures.
L’huile de coco : Pour éliminer les caries dentaires
Les caries dentaires font parties des problèmes de santé les plus répandus dans le monde surtout pour les enfants. Selon les scientifiques, l’huile de noix de coco intégrée dans les nettoyants dentaires pourrait être une alternative plus intéressante que les produits chimiques.
Certes, elle doit être quelque peu modifiée, mais possède en sa composition naturelle des propriétés antibactériennes efficaces contre les bactéries et les levures. L’huile de noix de coco assure également l’inhibition des souches de streptocoques causant des dommages aux dents, pour une dentition plus saine.
L’huile de coco n’est surement pas difficile à trouver au quotidien. C’est un ingrédient polyvalent indispensable dans nos cuisines. Toutefois, il est toujours recommandé de privilégier l’huile de coco bio pour une garantie de qualité.