Le Kombucha a une réputation en or dans le monde des boissons. Il est présent partout : des rayons des supermarchés aux réfrigérateurs des lieux de travail, et même au robinet des cafés.
La popularité de ce thé fermenté pétillant s’est accrue, tout comme les allégations concernant ses bienfaits pour la santé, notamment l’amélioration de la digestion, du métabolisme, de l’immunité, des fonctions hépatiques et de la santé cardiaque. Cliquez ici pour en savoir plus.
Mais ces affirmations sont-elles étayées par la science – et le kombucha est-il bon pour vous ? Voici ce que les experts en nutrition ont à dire.
Qu’est-ce que le kombucha ?
Le kombucha est une boisson à base de thé fermenté, faite de thé vert ou noir (ou des deux), de sucre, de levure et de bactéries. On pense qu’il est originaire de Chine, il y a environ 2 000 ans. Il est fabriqué en ajoutant une colonie de bactéries et de levures vivantes, appelée SCOBY (colonie symbiotique de bactéries et de levures), à du thé sucré et en le laissant fermenter pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il se transforme en une boisson légèrement sucrée et légèrement acidulée qui est séparée du SCOBY et mise en bouteille.
Le kombucha est-il bon pour vous ?
Le kombucha contient des vitamines B, des antioxydants et des probiotiques, mais le contenu nutritionnel de la boisson varie selon la marque et la façon dont elle est préparée, c’est pourquoi vous devez lire l’étiquette nutritionnelle. De nombreuses variétés achetées en magasin contiennent environ 30 calories et 2 à 8 grammes de sucre pour chaque portion de huit onces, selon la base de données des produits alimentaires de l’USDA. Bien que les jus et les sodas contiennent souvent beaucoup plus de sucre que le kombucha, chaque gramme de sucre compte.
Malgré toutes les allégations de santé concernant le kombucha, les experts en nutrition disent qu’il n’y a pas encore assez de preuves scientifiques pour soutenir la plupart d’entre elles. « Nous manquons d’une étude vraiment bien contrôlée pour pouvoir dire que cela vient du kombucha ». De nombreuses allégations de santé liées au kombucha sont le résultat d’extrapolations des résultats d’études sur le microbiome humain ou les bienfaits nutritionnels du thé. « Les gens prennent le concept et font avec. »
Le kombucha est-il bon pour la digestion ?
Les aliments qui passent par un processus naturel de fermentation acquièrent des propriétés probiotiques, et la consommation de ces aliments peut apporter des avantages comme une meilleure digestion et un microbiome intestinal plus équilibré. De nombreux nutritionnistes pensent que le kombucha peut être bénéfique pour la santé intestinale grâce à ces probiotiques, bien qu’ils affirment que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
« Certaines sources affirment que le kombucha peut avoir un impact positif sur la santé intestinale [en] réduisant l’inflammation et en fournissant des antioxydants grâce aux probiotiques, mais des recherches supplémentaires doivent être menées pour confirmer cette affirmation ».
Le kombucha et ses probiotiques bénéfiques peuvent favoriser la santé intestinale, mais elle souligne que la boisson n’est pas un substitut à une alimentation saine. « La consommation d’une alimentation riche en fibres provenant de fruits, de légumes, de noix et de graines est le facteur le plus important pour promouvoir un environnement intestinal sain afin que ces probiotiques puissent s’épanouir ».
Le kombucha contient-il de la caféine ?
Le kombucha contient généralement un peu de caféine (puisqu’il est fait avec du thé), mais la quantité est faible par rapport au café, au thé, aux sodas et aux autres boissons caféinées populaires. En général, il reste environ un tiers de la caféine du thé après sa fermentation, soit environ 10 à 25 milligrammes par portion pour le thé noir. Ce n’est généralement pas assez de caféine pour avoir un impact sur la plupart des gens, mais la réaction peut varier d’une personne à l’autre.
Quelle est la quantité d’alcool contenue dans le kombucha ?
Tout kombucha contient une petite quantité d’alcool qui est créée au cours du processus de fermentation, mais généralement elle n’est pas suffisante pour qu’une personne en ressente les effets. Les variétés disponibles dans le commerce et vendues doivent contenir moins de 0,5 % d’alcool par volume pour être vendues comme boissons non alcoolisées, comme l’exige le Bureau de la taxe et du commerce sur l’alcool et le tabac. (Une bière contient généralement environ 5 % d’alcool).
Le kombucha est-il mauvais pour les dents ?
L’acidité du kombucha est potentiellement problématique, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour en savoir plus sur l’impact de cette boisson sur la santé bucco-dentaire. « Nous pouvons supposer que le faible pH du kombucha, qui est similaire à celui du soda, peut avoir un effet comparable ».
Les boissons à faible pH peuvent compromettre l’émail des dents et augmenter la probabilité de décoloration des dents lorsque l’on boit des boissons très pigmentées. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille renoncer complètement au kombucha. Pour protéger vos dents, il est recommandé de boire votre kombucha en une seule fois plutôt que de le boire à petites gorgées tout au long de la journée, en utilisant une paille et en vous rinçant la bouche à l’eau après avoir terminé.
Peut-on boire du kombucha régulièrement ?
Les experts en nutrition disent que la plupart des gens peuvent boire du kombucha tous les jours, mais qu’il faut consulter son médecin si l’on n’est pas sûr de le boire. Certains recommandent aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli de ne pas boire de kombucha, car les bactéries vivantes de la boisson pourraient être nocives.
« Lorsque vous êtes enceinte ou que votre système immunitaire est affaibli, ces bactéries vivantes peuvent pénétrer dans votre sang et provoquer des maladies ». « C’est presque la même chose que lorsque nous disons à une femme enceinte et à un patient immunodéprimé de ne pas manger de poisson cru. C’est la même préoccupation ».
Faites également attention à la quantité que vous buvez. « Certaines personnes peuvent ne pas tolérer de grandes quantités de kombucha tout de suite ». « Commencez par boire 110 millilitres ou moins par jour, et augmentez le volume en fonction de votre tolérance. »