Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient raisonnablement croire, la noix de coco n’est pas une vraie noix, mais techniquement une drupe – un fruit offrant une chair extérieure, entourée d’une coquille dure, avec une graine à l’intérieur. L’origine précise de la noix de coco est inconnue, bien que les chercheurs pensent que la Malaisie et l’Amérique du Sud sont des régions où la noix de coco a été élevée. Malgré ses débuts vagues, la noix de coco excelle dans au moins 70 pays sous diverses formes. Lisez cet article pour en savoir plus.
En mettant l’accent sur le lait de coco, c’est exactement ce que son nom suggère, un lait produit à partir de cette fameuse « noix » tropicale ou drupe. À ne pas confondre avec l’eau de coco, le lait liquide du centre de la noix, le lait de coco est produit à partir de la chair blanche et charnue de la noix de coco. Le lait de coco se trouve généralement frais ou produit commercialement dans des boîtes de conserve et des cartons. Son utilisation dépend souvent de sa technique de transformation, ou plus précisément de la méthode de pressage et d’éclaircissage de la crème de coco. Les produits plus épais sont surtout utilisés pour les desserts riches, le lait plus fin pour les soupes et les currys, tandis que le lait fluide et fin est surtout utilisé comme substitut de lait sans produits laitiers.
Lait de coco contre lait de vache
Il est important de noter que les produits commerciaux publics filtrent une partie de la matière grasse, ce qui en fait une version « allégée ». Le vrai lait entier est riche en calories et doit être consommé avec modération ou incorporé dans les recettes.
Le lait de coco est également une excellente source de précieuses vitamines B et de vitamines C et E, ainsi que de minéraux tels que le phosphore, le cuivre, le fer, le sélénium, le calcium, le manganèse et le magnésium.
4 Avantages du lait de coco
1. Support osseux
Le lait de coco est une source importante de calcium et de vitamine D, surtout lorsqu’il est enrichi dans des produits commerciaux. Les marques de produits affichent en moyenne des valeurs quotidiennes (VQ) de 45 % de calcium et de 25 % de vitamine D. Le calcium et la vitamine D constituent un duo puissant de renforcement des os que vous ne voulez pas manquer, car le couple favorise et renforce la densité et la structure osseuses. Sa précieuse teneur en phosphore et en manganèse favorise également le métabolisme osseux.
2. Santé cardiovasculaire
Bien que les graisses saturées soient considérées comme nocives pour la santé, les recherches commencent à suggérer le contraire. Plus précisément, les graisses saturées ne sont peut-être pas aussi encombrantes qu’on le pensait. L’utilisation de la noix de coco et de ses produits, une source importante de graisses saturées, a montré qu’elle permettait de réduire le LDL ou « mauvais » cholestérol tout en améliorant le HDL ou « bon » cholestérol. Le fer, le minéral responsable de l’oxygénation des globules rouges, favorise également la santé cardiovasculaire. La teneur en cuivre du lait de coco augmente l’absorption du fer et contribue également à la formation accrue de globules rouges.
3. La force immunitaire
Le lait de coco contient de l’acide laurique, un type de graisse saturée que l’on trouve dans plusieurs graisses d’origine végétale. L’acide laurique est souvent extrait de la noix de coco pour développer la monolaurine, un agent antimicrobien utilisé pour traiter les infections virales, dont la grippe. Il peut, à terme, renforcer le système immunitaire et lutter davantage contre les bactéries et les levures.
4. Perte de poids
Le type de graisse saturée est un triglycéride à chaîne moyenne (TCM), ce qui suggère la présence d’acide laurique. Les huiles MCT, par rapport aux triglycérides à longue chaîne (LCT), sont censées contourner la digestion typique des graisses. Cette voie de digestion atypique suggère que les MCT ne sont pas stockés dans les cellules adipeuses et peuvent aider à la perte de poids lorsqu’ils sont consommés en quantités modérées.