Le moringa est un arbre originaire d’Inde. Très prisée dans la médecine ayurvédique traditionnelle, c’est une plante miracle capable de guérir plusieurs maladies. Aujourd’hui, on l’utilise également dans le domaine du cosmétique, tellement ses bienfaits sont nombreux.
Le moringa : un petit arbre aux mille vertus
Poussant sous les tropiques, le moringa est un arbuste au feuillage caduc, qui pousse très facilement et qui résiste très bien à la sécheresse. Ce sont les gousses et les feuilles tripennées qui sont le plus utilisées.
C’est une des plantes thérapeutiques les plus puissantes car elle permet, dans les pays pauvres, de lutter contre la malnutrition. En effet, elle permet de combattre l’anémie et certaines carences nutritives particulièrement dangereuses pour les nourrissons et leur mère.
Elle peut aussi contribuer à rendre l’eau potable étant donné qu’elle contient des graines dégageant un produit actif qui filtre les impuretés.
Des vertus médicinales insoupçonnées
Dans les feuilles de moringa, on retrouve des vitamines B et A, de la vitamine C et de la vitamine E. Elles ont aussi une forte teneur en magnésium, en calcium, en potassium, en sélénium, en manganèse et en fer.
Elles contiennent même de bons acides gras ainsi que 8 acides aminés essentiels à l’homme comme la leucine ou la lysine. Les effets bénéfiques du moringa sont nombreux pour notre santé :
- Grâce à ses vitamines, il aide les personnes fatiguées ou carencées à retrouver un regain d’énergie;
- Il a des propriétés anti inflammatoires, antibactériennes et antitumorales ;
- Elle améliore le fonctionnement du système nerveux, booste le système digestif et le système immunitaire ;
- C’est un antioxydant, qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et qui fait baisser le mauvais cholestérol, tout en faisant grimper le bon cholestérol ;
- Il stimule le métabolisme en conduisant à la perte de poids des personnes souffrant d’obésité ;
- Il prévient le diabète en régulant le taux de sucre dans le sang ;
- Il régule pression artérielle.
Comment se consomme le moringa ?
En règle générale ce sont les feuilles de moringa qui sont le plus consommées. Elles sont présentées sous diverses formes : feuilles fraîches, feuilles séchées (pour mieux profiter des nutriments) ou sous forme de poudre.
Les feuilles séchées sont très appréciées lorsqu’elles se consomment sous forme d’infusions chaudes ou froides ou encore en macération. Il est également possible de cuisiner ses feuilles en bouillons ou de les ajouter à une bonne salade.
En infusion, il est recommandé de mettre 4 pincées de moringa ou 4 cuillères à café de feuilles séchées dans une théière. En poudre, il est conseillé d’en consommer 10g par jour, soit 1 cuillère à soupe.
Le moringa et ses utilisations en cosmétique
Outre le fait qu’il soit bénéfique pour lutter contre les maladies cardiaques, et pour simplifier la digestion, le moringa est également très prisé en cosmétique. Il a des vertus réparatrices et hydratantes, et permet d’accélérer la cicatrisation de la peau. Outre cela, il donne la possibilité de ralentir le vieillissement ainsi que l’apparition des rides.
Une idée de recette à base de moringa
Avec la période estivale qui bat son plein, la chaleur est au rendez-vous et il est recommandé d’hydrater notre organisme aussi souvent que possible. Le smoothie est sans aucun doute le moyen idéal pour assurer une excellente hydratation de notre corps et pour lui procurer les vitamines et minéraux dont il a besoin.
Avec ses feuilles riches en protéines végétales et en calcium, le moringa est un des super-aliments à avoir dans sa cuisine en tout temps. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Un ananas frais ;
- Un concombre ;
- Une poignée d’épinards ;
- Un demi citron ;
- Une cuillère à café de poudre de feuille de moringa ;
- Du pur jus de pomme.
Il ne vous suffira que d’éplucher l’ananas et le concombre et de rajouter les autres ingrédients. Mixez le tout jusqu’à obtenir un beau velouté et dégustez aussitôt.
Il y a aussi cette belle recette de feuilles de moringa au fromage de soja…