Graine de lin : Soignez-vous avec la graine de lin

Soudain, tout le monde parle d’ajouter la graine de lin à son alimentation.  Qu’est-ce que la graine de lin et comment en manger peut vous rendre plus sain ?

Qu’est-ce que la graine de lin ?

La graine de lin est la graine de la plante de lin et peut être consommée sous forme de graines entières, broyées en poudre (farine de lin), ou l’huile peut être prise sous forme liquide ou de pilules. Il est prouvé que c’est un excellent moyen d’incorporer des fibres alimentaires, des antioxydants et des acides gras oméga-3 dans votre alimentation. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Il a été démontré que la graine de lin réduit le taux de cholestérol chez certaines personnes et peut même réduire le risque de cancer du sein. Les gens prennent de la graine de lin pour traiter de nombreux problèmes digestifs, notamment la constipation chronique, la diarrhée, la diverticulite du lin (inflammation de la paroi du gros intestin), le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite ulcéreuse (lésions de la paroi du gros intestin), la gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac) et l’entérite (inflammation de l’intestin grêle). Des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver que la graine de lin est bénéfique aux personnes atteintes de ces maladies.

Que contient la graine miraculeuse ?

Acides gras essentiels oméga-3

La graine de lin est la source la plus riche en acides gras oméga-3, ce qui est bon pour notre cœur, notre cerveau et pour une croissance et un développement normaux. On trouve également des acides gras oméga-3 dans le poisson, les plantes, les noix et les huiles fabriquées à partir de noix. Quelle que soit la façon dont vous consommez la graine de lin – entière, moulue ou huile – vous augmenterez votre consommation d’acides gras oméga-3.

Lignanes

Les lignanes sont un type d’œstrogène végétal qui peut aider à ralentir certains cancers, des cancers qui dépendent d’hormones pour se développer. Les lignanes agissent également comme un antioxydant, ce qui signifie qu’elles protègent les cellules des dommages causés par le vieillissement. Les antioxydants – présents dans les baies et dans de nombreux autres aliments – peuvent aider à combattre certains cancers. Les lignanes sont concentrées dans l’enveloppe de la graine, de sorte que lorsque la graine de lin est exprimée en huile, les avantages anticancéreux et antioxydants des lignanes sont perdus.

Fibres alimentaires

Les fibres alimentaires aident à réguler le système digestif et peuvent réduire le mauvais cholestérol. Les fibres alimentaires contenues dans les graines de lin ne se trouvent que dans les graines de lin entières et moulues, pas dans l’huile de lin.

Graine de lin et cancer du sein

Pour les femmes ménopausées, une petite portion quotidienne de graines de lin (un peu plus d’une demi-cuillère à café) suffisait à réduire le risque de cancer du sein. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines études suggèrent que pour les jeunes femmes qui n’ont pas encore été ménopausées, les graines de lin réduisent le risque de cancer du sein et ralentissent la progression de certains cancers du sein et d’autres cancers qui ont besoin d’œstrogènes pour se développer. Une étude publiée en 2013 a montré que la consommation de graines de lin diminuait de 82 % le risque de cancer du sein chez les femmes.

Graine de lin et cholestérol

La graine de lin (mais pas l’huile de lin) semble diminuer le mauvais cholestérol chez les personnes qui ont un taux de cholestérol relativement élevé. Une fois de plus, les femmes déjà ménopausées semblent en tirer le plus grand bénéfice : leur « mauvais » cholestérol a plus baissé que celui des hommes ou des femmes plus jeunes. Ceci est important pour les femmes plus âgées, car le mauvais cholestérol a tendance à augmenter après la ménopause, à mesure que le niveau d’œstrogènes diminue.

Qui en profite le plus ?

La graine de lin peut profiter à tout le monde, car elle constitue une excellente source de fibres alimentaires et n’a pratiquement pas d’effets secondaires.  Les personnes ayant un taux élevé de mauvais cholestérol et les femmes ménopausées en bénéficient le plus.

Différentes façons d’en manger

Les graines de lin sont vendues sous forme de graines entières, de graines moulues (farine de lin), d’huile liquide et d’huile sous forme de pilules. Elle peut facilement être ajoutée aux céréales, aux produits de boulangerie, aux salades, aux yaourts et à de nombreux autres types d’aliments.  Comme les graines entières ont tendance à passer dans l’organisme sans être digérées, les graines moulues sont considérées comme plus bénéfiques.  L’huile de lin fournit des acides gras essentiels mais ne contient pas de fibres ni de lignanes. Si vous voulez profiter de tous les avantages de la graine de lin – acides gras oméga-3, fibres, propriétés antioxydantes et anticancéreuses – choisissez la graine de lin moulue.

Précautions

Peu d’effets secondaires ont été signalés pour la graine de lin. Lorsqu’elle est prise pour réduire la constipation, elle doit être prise avec beaucoup d’eau.

La fibre contenue dans la graine de lin peut également diminuer la capacité de l’organisme à absorber les médicaments pris par voie orale, il ne faut donc pas la prendre au même moment de la journée que les pilules ou les compléments alimentaires.

L’essentiel

Les graines de lin sont une grande source de fibres alimentaires et d’acides gras essentiels oméga-3 pour les hommes et les femmes de tous âges. Elles n’ont pas d’effets secondaires graves connus et les graines de lin moulues sont faciles à inclure dans les aliments que vous consommez chaque jour.