L’auriculothérapie est un traitement empirique qui a été redécouvert par le Docteur Paul Nogier dans les années 50. Ce traitement apporte une aide dans de nombreux domaines, pour le soin des douleurs chroniques. Il s’agit d’une méthode tout à fait efficace et sure, pouvant substituer les traitements classiques contre les douleurs. Quels sont les bienfaits du traitement ? Et comment se déroule-t-il ? Allons tout de suite répondre à ces questions.
L’auriculothérapie : Qu’est-ce que c’est ?
L’auriculothérapie est une méthode d’acuponcture qui consiste à stimuler certains points dans l’oreille du patient concerné pour régler les problèmes. La technique utilise alors des points réflexes dans le pavillon de l’oreille afin de faire un dépistage pour une correction de divers déséquilibres. Elle figure parmi les systèmes d’acupuncture et d’acupressure.
Le pavillon de l’oreille est en quelque sorte un petit tableau représentant tous les points des zones du corps humain. C’est pourquoi, le traitement sur la partie en question, permet de traiter plusieurs problèmes de douleurs.
Le point auriculaire : Théorie
Vous vous demandez surement pourquoi un traitement sur le pavillon auriculaire est très efficace ? Eh bien, l’oreille est liée étroitement au cerveau, ce dernier étant le principal acteur dans la gestion de tous les organes du corps humain.
Le pavillon de l’oreille est alors une zone de réflexe hautement importante, constituée de nerfs. La théorie auriculaire permet alors au point de l’oreille d’utiliser le système nerveux pour accéder à toutes les parties de l’organisme.
Il parait improbable qu’un point au niveau de l’oreille puisse atteindre à distance un point autre par ailleurs dans e corps. Mais scientifiquement parlant, les zones de réflexes auriculaire sont des extensions d’autres points énergétiques, leur permettant de se lier.
En quoi consiste le traitement ?
L’auriculothérapie permet d’identifier le point d’alarme qui provoque des douleurs chez le patient. L’information recherchée est diffusée du cerveau jusqu’à l’oreille qui sert de système de réception.
Pour corriger le déséquilibre une fois la zone détectée, une action sur le point douloureux est nécessaire avec une stimulation par voies réflexes. Dans le traitement proprement dit, l’oreille sert d’émetteur.
Pour assurer un rééquilibre de l’organisme en entier, des tests de palpation sont réalisables à l’aide de massages sur les points réflexes ou avec des poses d’aiguilles d’acupuncture ou de laser.
Pourquoi faire l’auriculothérapie ?
La technique d’auriculothérapie peut tout à fait être appliquée seule ou être accompagnée par d’autres traitements. Elle assure :
- Une réduction des douleurs chroniques du corps telles que l’arthrose, la névralgie, la sciatique, les migraines, les maux de genoux et d’épaules ; une technique consistant à libérer les endorphines qui augmentant la capacité de résister à la douleur ;
- Une baisse du stress et de l’anxiété;
- Une amélioration des problèmes de constipation;
- Un excellent sommeil, en augmentant la durée et en améliorant la qualité ;
- Un traitement pour les dépressions de passage ainsi que les addictions au tabac et à l’alcool.
Le déroulement d’une séance
La patient s’allonge sur une table, et le médecin praticien se met en place derrière lui en palpant les deux oreilles. La palpation est réalisée dans le but de rechercher les points douloureux.
Lorsque la zone douloureuse est détectée, le spécialiste procèdera à la correction du problème avec : Soit une aiguille d’acupuncture, un aimant, des impulsions électriques, les lasers infrarouges ou bien une injection d’azote liquide.
Le nombre d’aiguilles utilisé varie entre 3 et 10, en fonction de la complexité des soins requis. Seul le médecin traitant est en mesure de déterminer s’il est nécessaire de piquer une seule oreille, ou bien les deux.
Au bout de combien de temps peut-on observer les résultats ?
L’auriculothérapie s’effectue principalement en deux ou trois séances qui sont réalisées à un mois d’intervalle pour des pathologies plus importantes. Pour certains patients, une seule et unique séance peut suffire. Cependant, si au bout de trois séances, aucun résultat n’est constaté, il est inutile de poursuivre.
Le traitement ne peut aucunement être pratiquée sur une femme enceinte. En dehors de ce cadre, aucun problème ! il peut même s’agir de la méthode la plus naturellement parlant, permettant de limiter ou de réduire les médicaments anti douleurs prescrits au patient.
En cas de maladie grave, il est à préciser que le traitement ne remplace pas les médicaments, il est dans le plupart des cas utilisé en tant que traitement complémentaire pour éliminer les douleurs.
Une consultation pour l’acupuncture des oreilles peut couter entre 50 et 100 euros selon le médecin. Ce genre de séance n’est aucunement pris en charge par les Assurances maladies. Toutefois, si vous disposez d’une bonne mutuelle, des possibilités de remboursement existent.