Une batterie est un dispositif composé d’un bloc et de deux électrodes. L’électrode à charge positive est la cathode et l’électrode négative est l’anode. Toutes les batteries possèdent ces caractéristiques. C’est au niveau des quantités d’énergie qu’elles peuvent stocker, des entretiens et des coûts qu’on retrouve les différences qui permettent de les classer en différentes catégories.
Avantages et inconvénients da chaque type de batterie
Il existe plusieurs types de batteries sur le marché. Vous pouvez les choisir en fonction de leurs performances et de leur autonomie. Voici listés pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de batterie pour vous aider dans votre choix.
En premier lieu, les batteries à plomb. C’est le type de batterie le plus couramment utilisé pour les voitures. Elle a l’avantage d’être accessible à petits prix et offre une bonne durée de vie. Elle ne présente pas non plus ce qu’on appelle un effet mémoire. C’est un phénomène qui se produit quand une batterie est rechargée sans être complètement déchargée. Ce qui peut sérieusement altérer sa performance sur le long terme.
Ensuite, il y a les batteries AGM ou Absorbed Glass Mat. Avec ce type de batterie, vous n’aurez plus besoin d’ajouter de l’eau distillée. Il n’y a plus de plaques de plomb mais plutôt des plaques de fibres de verre. Mais cette batterie a l’inconvénient de ne pas supporter des températures élevées et sa durée de cycle de vie est réduite.
Les batteries gel ont l’avantage principal d’absence de fuite d’acide. Et vous n’aurez pas à procéder à des entretiens. Mais ces batteries ont l’inconvénient de coûter beaucoup plus chères que les batteries à plomb.
Et enfin, les batteries au lithium-ion. Elles ont l’avantage d’avoir une durée de vie nettement plus longue et pèsent beaucoup moins que les autres modèles. Mais elles sont malheureusement très onéreuses.
Pourquoi utilise-t-on encore la batterie au plomb ?
Malgré la multitude de nouveaux modèles de batteries, la batterie au plomb comme celle visible chez RS Components tient encore une place prépondérante sur le marché. Elle figure encore parmi les composants les plus importants des véhicules roulants. Les batteries plomb-acide sont continuellement recyclées car elles sont essentielles au fonctionnement des voitures.
De plus, contrairement aux autres matériaux, le recyclage du plomb n’altère pas la qualité du matériau. C’est une option idéale pour limiter l’exploitation de nouvelles productions et la gestion des sources de plomb, très dangereuses pour la santé et pour l’environnement.
Quelles sont les tendances futures ?
Les batteries sont indissociables au fonctionnement de tout type de véhicules modernes. Ce sont les types, les modèles et les performances qui changent. D’ailleurs, dans ce sens, les technologies de batterie ont beaucoup évolué.
Pour le futur, c’est le graphène qui offre un avenir prometteur aux batteries des voitures électriques. Ce matériau obtenu à partir du graphite présente toutes les caractéristiques qui font accroître la performance d’une batterie :
- Conductivité
- Stabilité
- Résistance
De nouvelles générations de batteries au graphène verront donc le jour, offrant une énergie exceptionnellement élevée et une longue durée de vie.
Parallèlement, les chercheurs s’attèlent également à développer la technologie SALD (Spatial Atom Layer Deposition). Elle permettrait d’offrir une autonomie dépassant les 1000 bornes pour une voiture électrique. De quoi ravir les aventuriers les plus écologiques !
Les progrès technologiques des batteries se poursuivent. La batterie du futur recherche une meilleure performance énergétique et une sécurité améliorée.