Vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau parfait ? Vous ne voulez pas acheter quelque chose qui finira par prendre la poussière ? Voici notre sélection des meilleurs cadeaux éthiques, écologiques et significatifs.
Dons de charité : Le cadeau qui redonne
C’est une façon simple et réfléchie de faire un don à une cause charitable au nom de quelqu’un d’autre, de mettre l’argent de votre don au service d’une bonne cause et de répandre un peu de bonne humeur. Ces dernières années, l’idée de faire un don à une œuvre de bienfaisance plutôt que d’acheter des cadeaux physiques est devenue une option assez courante – même les jeunes mariés demandent de plus en plus souvent des dons de charité plutôt que de véritables « trucs » pour célébrer leur journée spéciale. Après quelques recherches sur les options disponibles et leur impact, l’acte de donner peut lui-même faire le cadeau parfait.
Grâce à la boutique de cadeaux caritatifs en ligne d’Oxfam, vous pouvez faire un don d’argent au nom de quelqu’un d’autre et offrir des cadeaux qui transforment des vies – en soulageant la pauvreté, en renforçant l’autonomie des femmes, en aidant les filles à aller à l’école, en construisant des fermes ou en nourrissant des familles entières. Il y a des choix pour tous les budgets, des produits de base essentiels comme les moustiquaires, les graines et le savon, à quelques chèvres ou même une ferme entière. Vous recevez une carte-cadeau vous remerciant de votre soutien et vous expliquant exactement où va votre don. Pour encore plus d’options, le catalogue de cadeaux de World Vision a un concept similaire, tout comme la boutique « Buy an Inspired Gift » de l’UNICEF.
Un cadeau qui ne cesse de grandir ? Vous pouvez en trouver un grand nombre sur le site de Forest Finance. Un GiftTree est un cadeau à la fois écologique et un investissement durable. Votre don permettra de financer la plantation d’un arbre tropical dans une région du Panama gérée de manière durable, avec un rendement pouvant atteindre 5,6 % pour le bénéficiaire du don. Cela vous paraît déroutant ? Nous avons parlé au fondateur de ForestFinance l’année dernière de leur modèle de gestion moderne et durable des forêts. L’entreprise italienne Treedom propose une option similaire de don d’un arbre. Il suffit de payer une petite somme pour avoir un arbre – qu’il soit orange, mangue, avocat, cacao ou café – et de suivre son évolution en ligne grâce à la géo-localisation et à des mises à jour photographiques.
Faire un don à Kiva est un excellent moyen d’aider les gens à s’aider eux-mêmes, de soutenir les entrepreneurs du monde entier et de créer des opportunités pour eux et leurs familles. Kiva est une plateforme en ligne qui offre un soutien aux entrepreneurs du monde entier sous forme de microcrédits. Contrairement à d’autres organisations où votre argent finit dans un grand pot, vous pouvez choisir un projet qui vous tient à cœur en parcourant une liste d’emprunteurs potentiels. Votre soutien financier (qui peut être aussi bas que 25 €) est traité comme un prêt plutôt que comme un don, et lorsqu’il a été remboursé, l’argent peut être utilisé à nouveau pour soutenir un autre emprunteur, et changer encore une autre vie. Les prêts au nom d’autres personnes peuvent être envoyés comme cadeau sous la forme d’une carte Kiva.
Investir dans des entreprises sociales (appelé investissement d’impact) ou contribuer à des campagnes de financement de masse signifie aider une initiative digne d’intérêt et recevoir en même temps une récompense financière. Trine, une plateforme d’investissement de masse qui permet aux gens d’investir de petites sommes d’argent dans des systèmes d’énergie solaire pour des communautés hors réseau, en est un exemple. Les projets réussis sont synonymes de retour sur investissement, et les gens du monde entier ont accès à une électricité propre.
La catégorie « intérêt public » de Kickstarter est un autre bon endroit pour trouver des causes méritoires qui ont besoin d’un coup de pouce, souvent avec une récompense sous la forme d’un cadeau ou d’une photo en édition limitée.
Le temps est plus précieux que les choses
Surtout à Noël, on finit par acheter des choses dont on n’a pas vraiment besoin. Vous voulez une façon vraiment inspirante et tout à fait unique de montrer à un être cher que vous vous souciez de lui ? Pourquoi ne pas offrir un cadeau à quelqu’un à un moment donné ? Après tout, c’est quelque chose dont la plupart des gens ont l’impression de ne pas avoir assez. Que diriez-vous de regarder un album photo ensemble plutôt que d’acheter un appareil photo à quelqu’un ? Ou encore de proposer de réparer quelque chose pour quelqu’un plutôt que de lui en acheter un nouveau ?
Le site Zeit statt Zeug (le temps plutôt que les choses), développé par une agence de design allemande, regorge d’idées pour partager des moments privilégiés avec d’autres. Le site est conçu pour ressembler à une boutique en ligne ordinaire – mais avec une grande différence. Plutôt que d’acheter des cadeaux standard, l’utilisateur peut choisir une expérience Lorsque vous avez choisi l’un des cadeaux, vous pouvez concevoir une carte assortie et l’envoyer par courrier électronique. Et pour éviter que l’activité partagée (comme tant de bons) ne finisse au fond d’un tiroir quelque part, une suggestion de date et d’heure exactes est envoyée avec.
Consommation consciente
Vous cherchez encore quelque chose que vous pouvez physiquement emballer et mettre sous le sapin de Noël ? Il existe plusieurs façons d’essayer d’acheter mieux.
Produits individuels et achats de charité
L’idée est simple : vous achetez quelque chose et l’organisation à laquelle vous l’avez acheté fera, à son tour, un don ou un « cadeau » aux personnes dans le besoin. Citons par exemple les TOM, BetterWorldBooks, Shoemates, SoapBox et Smile Squared. Des voix critiques affirment que des programmes de ce type offrent simplement des solutions d' »aide à la bande » à des problèmes profondément enracinés et que le fait de donner des produits gratuitement peut, dans de nombreux cas, renforcer la dépendance vis-à-vis de l’aide, mais pour connaître notre point de vue – et avoir la possibilité de vous faire votre propre opinion – consultez notre article sur la preuve de concept ici.
Les achats caritatifs sont un moyen facile pour les acheteurs d’envoyer de l’argent à une œuvre de bienfaisance sans effort ou presque (et généralement sans coût supplémentaire visible). Les achats caritatifs sont effectués en ligne par les clients via un portail ou un plug-in et un petit pourcentage de leur paiement va à une cause caritative. Bien que de nombreuses organisations travaillent dans ce domaine – comme GoodShop -, elles ont été reprises ces dernières années par l’omniprésente Amazon et son programme « Amazon Smile », qui offre peu de transparence et ne transfère qu’un infime pourcentage de votre argent aux organisations caritatives elles-mêmes.
Mais il existe quelques options qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. En donnant un nouveau sens au terme « snap happy », Photocircle vous permet de télécharger une photo, de la faire imprimer et expédier par des professionnels à votre proche et de reverser une partie du produit de la vente à l’un de ses nombreux projets d’aide partenaires dans le monde entier – généralement dans une région du monde où votre photo préférée a été prise.
Alimentation équitable
Le mouvement du commerce équitable vise à aider les producteurs de matières premières à recevoir une rémunération viable pour leurs produits et à garantir que leurs conditions de travail répondent à des normes sociales et environnementales respectables. Avec une offre de plus en plus importante de produits durables et éthiques, il est plus facile que jamais d’acheter équitablement.
De nombreux magasins proposent des produits issus du commerce équitable et des produits éthiques. La GEPA est la plus grande organisation commerciale alternative d’Europe, avec des chaînes d’approvisionnement et de valeur super transparentes. Ainsi, tout ce que vous trouvez avec leur symbole – vous le trouvez souvent sur le café, le thé ou le chocolat – est un signe assez fiable de leur caractère équitable. Fairtrade International est le système de commerce équitable et la plateforme de certification la plus importante et la plus reconnue au monde, et un autre label fiable à surveiller. Son site web propose un outil de recherche sur le commerce équitable qui vous permet de rechercher les revendeurs de votre pays et d’en savoir plus sur leur travail au niveau national.
Le précieux safran, le thé noir biologique et le peu connu freekeh sont disponibles dans la boutique en ligne de la start-up ConflictFood : ils importent des produits alimentaires sélectionnés à la main et issus du commerce équitable, en provenance de régions en crise du monde entier, et travaillent avec les producteurs dans le cadre d’un partenariat équitable. En augmentant les ventes pour les agriculteurs locaux, ConflictFood contribue à renforcer les structures économiques locales, à ouvrir de nouvelles perspectives et, au final, à améliorer la qualité de vie des habitants de ces régions, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de se sentir obligés de quitter leur foyer et de chercher des opportunités ailleurs.
Remplisseurs de bas de seconde main
Ou alors, que diriez-vous d’acheter des produits d’occasion ? Une excellente alternative en ligne au monopole toujours croissant d’Amazon, AwesomeBooks vend une vaste gamme de livres, CD, DVD et jeux d’occasion (et neufs), souvent à des prix d’occasion. Les boutiques en ligne d’Oxfam sont également des lieux privilégiés pour acheter toutes sortes de projets différents, sachant que les produits sont destinés à une bonne cause, du café équitable aux bijoux recyclés en passant par l’électronique à faible consommation d’énergie.