L’histoire du célèbre savon de Marseille date du XVIIème siècle, à l’époque de Louis XIV. La renommée du savon Marseillais venait de sa fabrication basée sur l’utilisation d’huile d’olive et non de graisse animale. Ayant un tout petit peu disparu des commerces dans les années 40 suite à l’émergence du produit liquide pour lessive, le savon biodégradable a repris sa place dans les années 80, et ce, jusqu’à nos jours. Quelles sont les vertus et les utilisations du savon Marseillais ?
Le savon de Marseille : Un savoir-faire ancestral
Le savon de Marseille est un produit à la fois écologique et économique, qui est fabriqué à base d’huiles végétales. La fabrication du savon suit une méthode traditionnelle bien spécifique, qui consiste à utiliser tout un ensemble de chaudron.
Les maitres savonniers de Marseille gardent ce savoir-faire artisanal, pour le transmettre aux futures générations.
Avec une durée de fabrication qui dure à peu près 14 jours, le savon de Marseille est produit suivant 5 étapes :
- La saponification pour transformer l’huile végétale en savon avec de la soude et de la chaleur ;
- Le relargage, la séparation du savon et de l’eau en excès avec le rajout de sel marin, pas plus de 1% de glycérine est conservée pendant la saponification ;
- La cuisson, avec une température de 120°C entre 8 à 10 jours ;
- Le lavage, pour l’élimination du glycérol, des acides gras et de toutes les impuretés ;
- Et la liquidation, pour passer à la structure lisse du produit.
Les caractéristiques du savon de Marseille
Le savon de Marseille est constitué par de l’huile végétale, de l’eau, de la soude et du sel marin. C’est un produit qui dépourvu de colorant et sans parfum, ce qui fait de lui un savon naturel.
C’est généralement l’huile d’olive qui est utilisée pour la fabrication du savon marseillais. Il s’agit de l’huile qui est obtenue suite à une deuxième pression de couleur verte ou brune. C’est ce qui donne sa couleur au savon, plutôt vert ou blanc. Mais il se peut aussi que vous trouviez sur le marché du savon à base d’huile de coprah.
Selon le test défini par l’OCDE, le savon est biodégradable en près de 28 jours, parfait pour un geste zéro-déchet. Mais il est important de bien choisir son savon Marseille que ce soit un savon authentique bio, en liquide, en copeaux ou en paillettes.
Le Savon de Marseille : Pour quelles utilités ?
Pour la peau
Le savon de Marseille peut très bien être utilisé, que ce soit pour l’hygiène corporelle ou en complément pour les produits cosmétiques. Pour cette utilisation, il est conseillé d’opter pour le savon de couleur vert pour les effets bénéfiques de l’huile d’olive.
Hypoallergénique et d’une douceur sans égale, le savon est dépourvu d’additif ou de produits qui risques de provoquer une irritation de la peau, apportant une hydratation intense pour les peaux sèches et grasses.
Vous pouvez utiliser le produit en tant que gel douche, savonnette ou en mousse à raser pour votre visage et tout le corps sans prendre de risque d’abimer ou de dessécher votre peau.
Pour les cheveux
Le savon de production artisanale marseillaise peut se complémenter avec un masque pour cheveux afin de les rendre plus soyeux et plus brillants comme jamais.
Mélangé avec de l’huile coco ou de l’argan bio légèrement parfumés, le savon artisanal a tout pour faire ressortir la beauté de votre chevelure ! Une fois le masque pris, le même savon peut être utilisé en tant que shampoing d’origine naturelle.
Pour l’entretien de la maison
Le savon de Marseille peut très bien s’utiliser en tant que produit ménager ou produit nettoyant, pour laver le linge, enlever les résidus de saletés tenaces.
Plus besoin d’employer un liquide-vaisselle ou un produit lessive liquide ! Pourquoi ne pas passer à un produit plus naturel et écologique ?
Le savon marseillais est un savon bio, fabriqué en France. Vous verrez, vous serez séduit par ses bienfaits et son utilité multiple.
Comment reconnaitre du véritable savon de Marseille ?
Attention, de nos jours, de nombreuses contrefaçons existent. Pour distinguer le vrai savon de Marseille, les critères à prendre en compte sont : l’origine devant être de Marseille, de la fabrication au chaudron, de la composition d’huiles purement végétales, du marquage de l’Union des professionnels du savon de Marseille.
Le vrai savon de Marseille contient en général, pas moins de 72% d’huile végétale. Le produit d’origine, doit être très solide, ferme et dur, sans se craqueler une fois au contact de l’eau.
Aimeriez-vous essayer le produit emblématique marseillais ? Rendez-vous en boutique !