La construction écologique n’est plus une tendance, c’est devenue un mode de vie. Si ce type de construction connait un succès fou pour les habitations, il a de plus en plus d’importance sur les terrasses. La terrasse écolo prend la place de la terrasse en fer et en verre.
Le choix du matériau de votre terrasse
Une terrasse écologique n’est pas uniquement bonne pour l’environnement. C’est aussi un gage de solidité et de pérennité, sans compter que ce sera l’élément phare de votre cour extérieur. Le choix du matériau déterminera l’aspect final de votre terrasse :
- La pierre naturelle : en dallage, en pavé, en dalle gravillonnée, en carrelage ou en imitation bois, cette matière donne un style moderne ;
- Le gravier : maximise la perméabilité de votre terrasse, facile à mettre en place et pas cher. Il est idéal pour les maisons en pierre ;
- Les matériaux recyclés : que ce soit en bois, en plastique ou les deux, ce genre de terrasse est assez particulier au niveau de l’esthétique ;
- Le gazon : il faut l’entretenir certes, mais quoi de plus écologique que le gazon. Choisissez bien la variété ;
- Le bois : c’est le premier choix pour une terrasse écologique. Diverses qualités, divers types d’essence et diverses lames de terrasse en bois sont disponibles dans les magasins.
Les autres éléments de la terrasse
Pour une terrasse écologique, ne vous contentez pas uniquement de la plateforme de la terrasse. Complétez par les éléments suivants :
- Un jardin avec du gazon ;
- Des fleurs ;
- Des arbres et arbustes ;
- Des mobiliers de terrasse en bois, en osier ou en d’autres matériaux écologiques ;
- Une pergola en bois si besoin.
Le bois : le meilleur choix
Lorsque le thème de la terrasse écologique est sur le tapis, le premier matériau qui vient à l’esprit est le bois. Il est écologique, naturel, durable, esthétique et il en existe diverses variétés et divers modèles…
Le type de bois pour une terrasse
Sur https://gadero.fr/, vous trouverez des conseils, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de bois pour construire une terrasse.
- Le bois résineux traité pour un rendu naturel. Vous trouverez facilement ce type de lames en petite ou en grande dimension ;
- Le bois exotique est très esthétique et durable dans le temps. Le seul bémol est que la majorité des variétés est protégée ;
- Le bois thermochauffé a l’avantage d’être résistant face à l’humidité, les insectes et autres champignons ;
- Le bambou avec son aspect très naturel et très esthétique et dont la dilatation est inférieure à celle du bois ;
- Le bois composite est moderne et facile à entretenir. Faites attention à choisir les sciures au lieu des hydrocarbures.
Les prix
Pour les prix, il y en a pour tous les budgets selon le type de bois. Le bois résineux est le moins cher, surtout le pin. Le bois exotique, quant à lui, est très cher et très rare. Le thermochauffé et plus cher que le pin, mais quand même abordable, compte tenu de sa longévité. Le bois composite est assez cher.