Vous souhaitez prendre soin de votre maison tout en respectant l’environnement ? Rien de plus simple, voici le top des produits écologiques à posséder absolument chez soi. Vous pourrez ensuite nettoyer votre logement sans recourir à des produits chimiques.
Le bicarbonate de soude : le plus polyvalent
Le bicarbonate de soude est indispensable pour un ménage efficace et écologique. Le bicarbonate alimentaire offre une polyvalence intéressante. Sous forme de poudre ou de pâte, il permet de réaliser ces tâches facilement :
- éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ;
- faire briller les plaques de cuisson et le four ;
- nettoyer les casseroles et les poêles ;
- détartrer la robinetterie ;
- nettoyer lavabos, douche et baignoire ;
- nettoyer les moquettes et tapis ;
- nettoyer le mobilier de jardin lorsqu’il est en plastique
Grâce à ce type de produits ménagers bio, vous allez entretenir votre logement sans effort entre deux prestations de votre femme de ménage à domicile avec Helpling.
Le vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire
Grâce à une acidité à 14 %, ce produit ménager écologique constitue le plus intéressant pour détartrer. Les bouilloires et cafetières seront facilement débarrassées de leur calcaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’évier, la baignoire, la douche, la robinetterie ou les toilettes. Son utilisation est particulièrement simple puisqu’il suffit de le laisser agir pour ensuite essuyer avec un chiffon microfibre. Inodore après utilisation, le vinaigre blanc veille à rendre votre logement parfaitement propre tout en respectant la planète.
Les cristaux de soude pour dégraisser
Parmi les produits ménagers écologiques, les cristaux de soude sont les plus efficaces pour nettoyer les surfaces très sales. Les plaques de cuisson, le four et les ustensiles de cuisine retrouveront leur netteté grâce à une pâte à base de cristaux de soude et d’eau. Pour venir à bout des sols les plus sales, diluez des cristaux de soude avec de l’eau chaude et passez la serpillère. Le résultat est bluffant !
Le percarbonate de soude pour dégraisser et désinfecter
Moins connu que les précédents, le percarbonate de soude fait partie des produits ménagers bio à posséder absolument. Cette poudre blanche est utile pour nettoyer la vaisselle. Vous pouvez donc faire tremper vos plats à dégraisser pour les nettoyer facilement. L’oxygène actif fera ensuite son travail. Par la suite, vous pourrez les placer au lave-vaisselle pour éviter d’encrasser votre appareil.
Le savon de Marseille pour le ménage courant
Le savon de Marseille représente un allié pour un ménage sain et écologique. Il vous permettra de réaliser les tâches suivantes :
- la vaisselle de façon naturelle ;
- dégraisser les plaques et le four ;
- un nettoyant multi-usages en mélangeant des copeaux de savon de Marseille et du vinaigre blanc. Vous n’aurez plus qu’à mettre le mélange dans un pulvérisateur avant de l’utiliser sur toutes les surfaces.
De multiples utilisations pour le savon noir
Le savoir noir vous rendra service puisqu’il peut remplacer plusieurs produits ménagers écologiques. Il peut par exemple servir de dégraissant pour nettoyer les plaques de cuisson, le four ou la hotte de cuisine. Pour entretenir votre lave-vaisselle, le savon noir évite qu’il ne s’encrasse. Une fois dilué, vous pouvez tout nettoyer avec. Carrelages, parquets, vitres, il nettoie tout avec une simplicité impressionnante.
L’acide citrique multi-usage
Parmi les produits ménagers bio indispensables, l’acide citrique peut remplacer des détergents peu respectueux de l’environnement. Détartrant, il est également bactéricide et fongicide. Vous pouvez donc vous en servir pour les tâches suivantes :
- chasser le calcaire dans la machine à laver, les toilettes ou le lave-vaisselle, de la robinetterie, de la douche ou la baignoire ;
- se débarrasser des tâches de rouille ;
- désinfecter le plan de travail, les planches à découper ;
- éliminer la mousse des terrasses.
La terre de Sommières pour détacher
Peu connue, la terre de Sommières est pourtant un excellent produit ménager bio. Capable de détacher, cette argile vient à bout des tâches incrustées les plus tenaces. Après avoir ajouté de l’eau, vous pouvez appliquer ce produit sur les moquettes, tapis, canapés, fauteuils et coussins. La terre de Sommières vous débarrasse des odeurs désagréables comme l’urine d’animaux ou le tartre. Il suffit d’en ajouter une pincée pour en finir avec ces problèmes dans votre maison.
Le blanc de Meudon pour faire briller
Cette poudre est à mélanger avec de l’eau pour remplacer votre nettoyant multi-usage par des produits ménagers bio et économiques. Pour tout faire briller, vous serez ravi de pouvoir compter sur votre blanc de Meudon. Acier inoxydable, plaques vitrocéramiques, cuivres, il a le pouvoir de nettoyer sans rayer. Pour les tâches difficiles, vous pouvez mélanger ce produit naturel avec du vinaigre blanc. Vous redonnez la blancheur à vos joints sans aucun effort. En le mélangeant avec du savon de Marseille, vous profiterez d’un nettoyant efficace pour les vitres.
L’argile blanche ou kaolin
Pour un ménage respectueux de l’environnement, l’argile blanche est idéale. Elle nettoie en douceur les joints dans la salle de bains, mais aussi l’évier, la baignoire ou les sols. Après l’avoir laissé agir, il ne reste plus qu’à rincer. Pour nettoyer vos murs, il suffit d’appliquer cette argile blanche sur les murs et de laisser agir pendant une heure. En rinçant, vous constaterez que la graisse et les traces ont toutes disparu.