La sauce Alfredo fait partie de ces choses pour lesquelles je ne fais généralement des folies qu’au restaurant. Sa simple combinaison de crème, de beurre et de fromage est carrément magique, mais aussi carrément indulgente ! Cette recette utilise toujours du vrai fromage et du vrai beurre, mais en quantité bien moindre et avec des ajouts astucieux pour compenser la différence.
Il s’agit d’une recette de base
Elle est également faite en moins de 10 minutes et parfaite pour les repas de dernière minute. Si vous ne vous souciez vraiment pas TROP des calories, allez-y et faites-le avec du lait entier. Ce sera toujours plus léger que d’utiliser de la crème et il a un goût extra délicieux.
Cette recette commence dans le mixeur. Vous combinerez un peu de fromage à la crème léger, du lait et un peu de farine. Passez le tout au mixeur jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
Pendant ce temps, vous ferez fondre juste deux plaquettes de beurre dans une poêle avec de l’ail haché. Le mélange de votre mixeur est versé directement dans cette poêle. Après avoir laissé mijoter juste quelques minutes pour épaissir, vous ajouterez le fromage comme du parmesan.
Vous allez retirer votre casserole du feu et ensuite mélanger cela jusqu’à ce que ce soit fondu. Votre sauce continuera à épaissir un peu une fois qu’elle sera retirée du feu, donc j’aime la mettre de côté pendant au moins quelques minutes avant de la servir.
Sauce Alfredo sans cuisson
Ingrédients :
2 tasses de lait faible en gras
1/3 tasse de fromage à la crème faible en gras
2-3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de beurre
3 gousses d’ail
1 tasse de fromage parmesan râpé
Instructions :
Placez le lait, le fromage à la crème, la farine et le sel dans un mélangeur et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans une casserole à sauce antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé et ajouter l’ail. Laissez l’ail sauté pendant environ 30 secondes, vous ne voulez pas le brûler.
Ajouter ensuite le mélange de lait dans la casserole. Remuez constamment pendant environ 3 ou 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il vienne juste à frémir. Continuez à remuer et laissez cuire quelques minutes de plus. Il devrait être beaucoup plus épais maintenant. Quand c’est bien épais, retirez la casserole du feu. Ajoutez le fromage, mélangez le tout et couvrez immédiatement. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes avant de l’utiliser. Elle continuera à s’épaissir en restant debout. Assaisonnez avec du sel supplémentaire si nécessaire. Par ailleurs, si vous avez des restes au réfrigérateur, la sauce va s’épaissir et devenir presque solide. Il suffit de la réchauffer et d’ajouter un peu de lait pour qu’elle redevienne normale.