La maman anxieuse : Combattre l’anxiété de manière saine

 

 

 

 

Vivre avec l’anxiété est une épreuve à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées chaque jour. C’est le fait d’être dans un état constant d’inquiétude qui peut paralyser même l’individu le plus fort.  C’est une cascade de multiples facteurs de stress qui s’empilent, créant des réponses émotionnelles déséquilibrées.  Les mamans font face à des situations stressantes quotidiennement, qui incluent la circulation pare-chocs à pare-chocs, les disputes avec un conjoint ou les conflits au travail. Ajoutez à cela les crises de colère, les nuits blanches et le fait de répondre aux exigences des enfants, toute maman est sûre de se sentir dépassée et anxieuse.

 

Je pensais que je savais ce qu’était une forte anxiété avant de devenir mère, mais en apprenant que j’étais enceinte, j’ai réalisé que l’anxiété pouvait atteindre de tout nouveaux niveaux. Soudain, j’étais responsable de ma vie et de la vie d’une autre personne, une personne que je faisais grandir ! 

 

Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avoir un trouble anxieux qu’un homme. Être une mère anxieuse est émotionnellement et physiquement épuisant.  Les inquiétudes surgissent à des moments inopportuns, et un dialogue permanent qui traverse l’esprit draine chaque once d’énergie du corps. Lorsque l’esprit est constamment stressé, le corps tente de réagir en accélérant le rythme cardiaque, les muscles se tendent, la mâchoire se serre, et votre estomac (intestin) peut commencer à vous faire mal. Lorsque ces réactions corporelles se produisent sur une base fréquente et ne s’arrêtent pas, les niveaux d’énergie deviennent dangereusement bas et peuvent conduire à d’autres maladies, y compris la dépression.

 

Lutter contre l’anxiété par la nutrition

 

Des études récentes ont fourni une foule d’informations utiles aux adultes qui font face à l’anxiété.  Avec l’aide de la nutrition par le biais d’une alimentation équilibrée, le centre de recherche de Harvard a constaté que les aliments riches en ces ingrédients ont permis de réduire l’anxiété :

Régime équilibré Magnésium (épinards, légumineuses, noix) Zinc (huîtres, noix de cajou, bœuf) Acide gras oméga-3 (saumon sauvage d’Alaska) Aliments riches en probiotiques (cornichons, choucroute et kéfir) L’asperge est un légume naturel qui combat l’anxiété Vitamine B (avocat & ; amandes)

Avoir un régime équilibré en plus de  éviter l’alcool/caféine est également bénéfique. La consommation d’une quantité adéquate d’eau est également très importante pour nourrir et restaurer le corps. Il est suggéré que les femmes  boivent au moins 11,5 tasses (2,7 litres) d’eau par jour.

 

Exercice et anxiété

 

Les mamans avec des facteurs de stress élevés se dissuadent souvent d’entrer dans des contextes sociaux ou des endroits comme la salle de gym. L’exercice vigoureux est une merveilleuse pratique à long terme qui aide à atténuer les symptômes de l’anxiété. Si l’anxiété sociale vous empêche d’entrer dans les installations d’exercice, il existe d’autres moyens de faire brûler cette énergie inutile. Lorsque le corps est physiquement actif, les endorphines sont générées et créent les produits chimiques nécessaires pour réduire le stress. L’ADAA suggère la règle 5X30, ce qui signifie faire de l’exercice pendant 30 minutes, cinq fois par semaine.  Voici quelques merveilleux ajouts à ajouter à votre routine d’exercice :

Jogging, marche ou vélo pendant 30 minutes 

Trouvez un exercice que vous aimez (CrossFit, Zumba, yoga, course à pied, randonnée) 

Écoutez votre musique préférée tout en faisant de l’exercice 

Amenez un ami –  » compagnon d’exercice  » 

N’abandonnez pas si vous manquez un jour, continuez à essayer

 

Méthodes de relaxation pour les mamans

 

Recharger le corps d’une femme est très important. Souvent, les femmes portent plusieurs chapeaux (rôles dans la vie), et ces chapeaux peuvent drainer l’énergie de nous lentement.  Être une mère anxieuse et porter plusieurs chapeaux peut épuiser nos niveaux d’énergie dans des proportions dangereuses. Prenez du temps pour vous, et apprenez à vous réellement relaxer.  Pas un bain avec des enfants qui tapent à la porte du type  » relax « , mais apprenez à faire des exercices de respiration profonde, ou même méditer.La respiration profonde corrige la mauvaise respiration. La mauvaise respiration est « superficielle  (trop rapide), surveillée  (qui pense trop) ou excessive (qui absorbe trop). La Clinique du calme a détaillé comment respirer efficacement, ce qui aide à calmer l’esprit et le corps.  C’est une pratique extrêmement significative pour ceux qui souffrent de sentiments anxieux.

Respiration profonde

Méditation 

Inspirez lentement et doucement par le nez pendant environ 5 à 7 secondes.

Maintenez cette position pendant environ trois ou quatre secondes. Expirez lentement et doucement par les lèvres pincées comme si vous siffliez pendant environ 7 à 9 secondes.

 

Vivre sans souci

 

Vivre avec des facteurs de stress qui créent des environnements chaotiques n’a pas besoin de vous empêcher de profiter de la vie. Apprenez plutôt à vivre avec ces symptômes en ayant un plan, en mangeant bien, en faisant de l’exercice  et en pratiquant des méthodes de relaxation pour atténuer les symptômes de l’anxiété.  Les mamans sont résistantes, aimantes et ont suffisamment à faire sans ajouter un stress débilitant lié à une réflexion excessive.  Surtout, prenez soin de vous. Vous ne pouvez être une bonne maman que lorsque vous êtes bien à l’intérieur.

 

Passez le test d’anxiété pour déterminer votre niveau actuel d’anxiété. Demandez l’aide d’un professionnel si vous pensez être aux prises avec une anxiété ou une dépression grave.