Actuellement, les produits cosmétiques, dits, naturels et biologiques, prennent de plus en plus d’ampleur. Ces derniers sont en effet mis en avant pour permettre aux consommateurs de retrouver une peau saine et exempte de toute impureté. Bien que les produits cosmétiques naturels et biologiques soient très bénéfiques pour la peau, il faut tout de même garder en tête que ces derniers ne sont pas tous les mêmes. Il est donc important de savoir quel produit convient pour un usage sur soi.
Produits naturels et biologiques : présentation
Les soins naturels
Un soin est qualifié de naturel lorsqu’il est un sous-produit végétal, minéral ou animal. Malheureusement, en raison du manque de réglementation en la matière, nombreuses sont les entreprises cosmétiques qui inscrivent « naturel » sur leurs emballages pour augmenter leurs ventes. Il est de ce fait très courant de faire face à des produits synthétisés qui ne contiennent qu’une petite poignée d’ingrédients naturels.
Les soins biologiques
Le terme « biologique » fait référence à la manière dont a été cultivé l’ingrédient composant le produit cosmétique. Pour être considéré comme biologique, l’ingrédient doit avoir été cultivé et préparé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans hormones de croissance ou antibiotiques.
Des produits sans additifs, ni synthétisation
Les produits naturels et biologiques sont des produits pour la peau à base d’ingrédients d’origine végétale et de quelques autres ingrédients biologiques. L’intégralité de ces ingrédients doit être maintenue dans un état optimal, sans user d’aucun additif. Ils se veulent être complètement purs. Ils ne doivent donc pas être :
- mélangés à des ingrédients génétiquement modifiés ;
- mélangés à des produits pétrochimiques ;
- testés sur des animaux.
Ces ingrédients sont traités et transformés de la façon la plus minimale possible, afin de ne pas perdre leurs propriétés naturelles après extraction.
Les raisons de choisir les produits naturels et biologiques pour sa peau
Des produits moins agressifs pour la peau
C’est un fait bien connu. Les produits cosmétiques trop synthétisés et trop chimiques sont beaucoup trop agressifs pour la peau. Les substances à base d’ingrédients naturels et biologiques ont ainsi connu un essor considérable pour offrir aux consommateurs une solution plus saine et moins nocive pour leur peau.
Des produits plus efficaces à des prix abordables
Généralement, lorsqu’on parle de « bio », les consommateurs font directement référence à des prix parfois exorbitants. Pourtant, on peut aujourd’hui retrouver sur le marché, des produits pour tous les budgets. De même, pour prendre soin de sa peau et répondre aux questions du style « comment choisir un déodorant naturel », il suffit de trouver le bon produit. Finis les tonnes de produits chimiques qui ne font qu’aggraver l’état de la peau.
Des produits aux ingrédients non allergènes
Lorsque l’on utilise des produits d’origine chimique, il est fréquent de lire la notice du produit pour repérer un éventuel ingrédient allergène. Pourtant, il n’est pas toujours évident de reconnaitre les ingrédients inscrits sur ces notices. Avec des ingrédients naturels, fini ce calvaire. Les consommateurs peuvent désormais utiliser leurs produits en toute sérénité.