Les Jeux olympiques me font toujours penser au laurier (Laurus nobilis). Dans les premières années du jeu, le laurier était soit donné aux vainqueurs comme une couronne, soit comme une branche à tenir en cérémonie. Vous pouvez en savoir plus sur le laurier et les Grecs ci-dessous … mais d’abord sur ses utilisations modernes.
Le laurier de baie en cuisine
Ma première rencontre avec le laurier a été de voir ma mère ajouter une feuille dans une casserole de soupe aux légumes. C’était une feuille dure qui ne ramollissait jamais, même après des heures de cuisson. Lorsque maman l’a repêchée juste avant que nous mangions, elle m’a prévenu qu’il ne fallait jamais manger la feuille. Ni l’un ni l’autre ne parvenait vraiment à donner un sens à l’idée répandue selon laquelle vous pouviez faire tremper une feuille de laurier dans votre nourriture, mais qu’elle était toxique pour la manger.
Bien sûr, ce n’est pas vrai. Il existe plusieurs plantes appelées « laurier » dont les feuilles sont similaires et certaines d’entre elles sont toxiques. Si vous êtes sûr de l’identification de votre laurier (Laurus nobilis), alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est certes difficile de manger la feuille et peut provoquer des troubles digestifs simplement parce que les feuilles de laurier ont tendance à rester coriaces, mais elles ne contiennent pas de composés dangereux. Si vous voulez manger votre feuille de laurier, veillez à la réduire en purée avec votre soupe. Même dans ce cas, il ajoutera un peu de texture.
Le laurier est utilisé en cuisine en raison des niveaux élevés d’huiles volatiles qu’il contient. Cette saveur rappelle celle de l’origan ou du thym, mais en un peu plus floral. Vous le trouverez dans les recettes traditionnelles du monde entier. Ici, en Amérique, il est souvent utilisé pour les soupes, les ragoûts, les fruits de mer et les plats de viande.
Le laurier de baies en médecine
Le laurier peut être transformé en thé et utilisé pour ses capacités digestives. Il peut combattre les ballonnements et les gaz. Les feuilles contiennent des composés qui sont anti-inflammatoires et qui soulagent la douleur. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre d’une formule pour aider à briser la congestion lors d’un rhume.
Récemment, vous avez peut-être vu les avantages de brûler des feuilles de laurier pour l’aromathérapie. Il a été suggéré que vous pouvez les brûler pour lutter contre l’anxiété.
Les feuilles de laurier sont un élément essentiel de l’aromathérapie.
Topiquement, elles sont souvent infusées dans une huile et efficaces contre les affections cutanées inflammatoires comme le psoriasis et l’eczéma. Le laurier est l’ingrédient vedette du célèbre savon d’Alep et de l’après-rasage maison au rhum de laurier.
Vous pouvez facilement vous procurer des feuilles de laurier séchées à l’épicerie ou obtenir des feuilles de bonne qualité ici. Je préfère cultiver les miennes et utiliser les feuilles fraîches. Si vous souhaitez faire de même, gardez à l’esprit que c’est une herbe méditerranéenne. Elle ne passera pas l’hiver dans les climats froids, vous devrez donc peut-être l’apporter pendant la moitié de l’année.
Le laurier dans la mythologie grecque
Le laurier a été utilisé aux Jeux olympiques car il était considéré comme sacré par les Grecs. Il existe de nombreuses histoires dans la mythologie grecque qui impliquent une nymphe qui n’aime pas les avances d’un gars ou d’un autre. En général, elle s’enfuit et, au lieu d’être forcée à s’engager dans une relation, elle devient une plante. Le laurier est l’une des plantes dont l’origine est liée à un amour non partagé. L’homme dans ce cas, était Apollo. On raconte qu’il prit le changement de son amour plutôt mal et que, depuis ce jour, il prit l’habitude de porter une couronne de laurier pour la garder près de lui.