La meilleure recette de pain maison

Le pain est l’aliment emblématique de la France. Vous ne trouverez nulle part ailleurs d’aussi bons pains moelleux, comme ceux du pays, c’est chose indéniable ! De plus, les Français sont de véritables mangeurs de pain. D’après les statistiques, un individu en moyenne consomme pas moins de 150 g en pain par jour, que ce soit en tartine, en sandwich ou pour accompagner un plat. C’est un budget assez conséquent pour chaque foyer au quotidien. Pourquoi ne pas concocter une bonne recette pain fait-maison par vous-même ? Pour vous aider, voici notre meilleure recette.

La France et son pain

La France et le pain, c’est une histoire d’amour sans fin qui dure depuis des siècles et des siècles entiers. L’art de cuisiner du bon pain est un savoir-faire transmis d’une génération à une autre. La recette traditionnelle est devenue un symbole emblématique de la France. 

Le pain français possède de nombreuses déclinaisons, en matière de tailles et de formes, en fonction du repas et des préférences de chacun. Avec plus de 6 milliards de baguettes produits chaque année, ce ne sont pas les choix qui manquent !

La bonne vieille recette pain est réalisée avec de la farine, de l’eau et du sel. Certains artisans boulangers ont revisité cette recette pour la moderniser un peu, apportant encore plus d’originalité et de gout aux pains français.

 

Les avantages du pain maison

Si le pain est disponible dans chaque boulangerie à tous les coins de rue, cuisiner une bonne recette de pain maison est avantageux en tout point :

 

Du pain selon vos envies

Un pain fait-maison est personnalisable selon les préférences et les envies de chacun. Cela prend en compte certains régimes alimentaires : allergies, grossesse, diabète ou autres. Tout le monde est libre de choisir les ingrédients pour leur recette.

Il est même possible d’y rajouter des parfums et des arômes que vous ne retrouverez certainement pas chez le boulanger du coin.

 

Une alternative économique

Faire ses propres pains maison est une façon d’économiser quelques sous en fonction de son budget repas au quotidien. Les recettes fait-maison peuvent couter moins chères que le pain en boulangerie.

 

Des ingrédients de meilleure qualité

Ce n’est pas toujours possible de connaitre l’origine des produits que nous achetons en boutique. Faire son pain soi-même, c’est avoir l’assurance de contrôler la qualité des ingrédients. Privilégiez les produits bio sans additifs chimiques pour garantir une meilleure santé.

 

Des instants de partage à la maison

Cuisiner du pain est un moyen de passer des instants magiques avec vos proches. Cette activité peut se faire en famille pour le plus grand plaisir de tous.

 

La meilleure recette du pain maison

A la recherche d’une bonne recette pain à reproduire à la maison ? Voici une préparation facile qui ne demande que peu d’ingrédients :

 

Les ingrédients

Pour la préparation, prévoir :

  • 350 g de farine de blé ;
  • 10 g de levure de boulanger ;
  • 250 ml d’eau potable ;
  • Une petite pincée de sel.

Pour préparer et réaliser la recette, il va falloir 3 heures et 15 minutes environ, incluant le temps de pose de la pâte. 

 

La recette

1-Venir mélanger dans un grand saladier la farine et le sel. Prendre un autre récipient pour venir mélanger l’eau et la levure boulangère. Diluer la levure dans l’eau jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

2-Faire un creux au milieu du mélange fariné pour venir verser l’eau avec la levure. Mélanger avec délicatesse la pâte. Le pétrissage de la pâte peut se faire manuellement ou à l’aide d’une machine à pain, durant une demi-heure. Après le pétrissage, on obtient une pâte lisse et élastique

4-Prendre une moule légèrement beurrée, puis venir verser la pâte. Laisser reposer durant deux heures.

5-Préchauffer le four, puis faire cuire la pâte à une température de 180°C pour une heure environ. Sortir dès que la croute est bien colorée ! 

 

Les gestes à ne pas faire pour réussir son pain maison

Pour réussir la préparation de votre pain, certains gestes sont à absolument éviter :

 

Un mauvais choix d’ingrédients

Un mauvais choix d’ingrédients peut faire capoter l’ensemble de votre recette. Il est conseillé d’opter pour de la farine de blé T155, de la levure de boulanger, de l’eau de bonne qualité et du sel classique de cuisine.

 

Trop de sel

Attention à bien doser le sel pendant votre préparation. Trop de sel peut éviter à la pâte de gonfler durant le temps de repos. Une pincée suffit à donner du gout !

 

Et la température de cuisson ?

La température de cuisson est l’un des éléments clés de réussite d’une recette de cuisine, incluant le pain. Une cuisson à mauvaise température peut gâcher le résultat de votre recette.