À l’ère où l’engagement pour l’écoresponsabilité est devenu l’affaire de bon nombre d’habitants de la planète, mais aussi un argument commercial pour une grande majorité des entreprises, il est plus que jamais important de s’intéresser à plusieurs thématiques comme celle de la fabrication des vêtements. Ainsi, le premier critère auquel il faut faire attention lorsque l’objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un vêtement est l’analyse de l’ensemble de son cycle de vie. Ce cycle représente le cheminement que traverse le produit depuis sa conception jusqu’à son élimination. À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur le cycle de vie d’un vêtement et tout ce qui s’y rapporte.
Phases du cycle de vie d’un vêtement
À l’image de ce que fait FootBridge, analyser le cycle de vie d’un vêtement permettra d’en savoir plus sur l’impact que peut avoir celui-ci sur l’environnement. Il faut donc savoir que le cycle de vie d’un vêtement est constitué de 5 phases :
- Phase 1 : elle concerne l’extraction des matières premières et leur transformation en fibre. Au cours de celle-ci, les matières textiles, qu’elles soient d’origine naturelle, artificielle ou synthétique (coton, polyester, nylon, laine, lin…) sont collectées puis traitées afin de permettre la production de fibre ;
- Phase 2 : c’est l’étape de fabrication du vêtement. Lors de cette phase, les fibres précédemment obtenues sont transformées en fils au cours de la filature. Ces fils sont ensuite tricotés ou tissés en tissus. Les tissus subissent l’ennoblissement avant d’être découpés puis cousus pour en faire des vêtements ;
- Phase 3 : elle concerne le transport des vêtements fabriqués. Ces derniers sont convoyés vers les différents lieux de ventes de vêtements à travers le monde ;
- Phase 4 : c’est la phase d’utilisation et d’entretien des vêtements. Elle concerne davantage le consommateur qui utilise le produit en le portant de façon régulière. Quant à l’entretien, il est également effectué par le consommateur à l’aide de machines à laver ou de tout autre procédé favorisant l’entretien des vêtements ;
- Phase 5 : elle correspond à la période où le vêtement arrive en fin de vie. Les vêtements sont collectés par des organismes spécialisés qui se chargent de leur recyclage ou de leur destruction.
Voilà donc les différentes phases inhérentes au cycle de vie d’un vêtement. Mais qu’en est-il des effets de ce cycle sur l’environnement ?
Effets sur l’environnement de chaque phase du cycle de vie du vêtement
Il est important de notifier que le vêtement durant les différentes étapes de sa vie impacte l’environnement dans lequel il se trouve. Connaître cet impact permettra de prendre les décisions adéquates quant au processus de fabrication des vêtements et à leur utilisation.
La phase d’extraction de matières premières et de production de fibre
Il faut savoir que la culture des matières textiles nécessite une quantité conséquente d’eau. À titre d’exemple, la moyenne mondiale de consommation en eau par kilogramme de coton produit est estimée entre 10 000 et 20 000 litres en fonction du climat de culture.
Ces cultures sont aussi gourmandes en terres et présentent des risques élevés de contamination des eaux en raison des produits chimiques qui sont utilisés dans l’agriculture. De plus, les fibres synthétiques produites durant cette phase requièrent des ressources non renouvelables comme le pétrole ou des produits pétrochimiques et consomment de l’énergie abondamment.
La phase de fabrication du vêtement
C’est une étape qui génère un nombre important de déchets textiles issus notamment des échantillons de tissus et des essais, de la découpe, des prototypes et fins de rouleaux ou encore de l’échantillonnage du fil. Par ailleurs, les divers procédés de traitement des vêtements tels que le blanchiment, la teinture, le lavage et bien d’autres nécessitent des quantités non négligeables de produits chimiques.
La phase de transport
Le transport des vêtements contribue à l’émission de gaz à effet de serre depuis l’acheminement des matières premières jusqu’aux usines de fabrication et des entrepôts de stockage jusqu’à la mise en rayon au niveau des magasins.
La phase d’utilisation et d’entretien
Beaucoup ne le savent pas, mais l’entretien des vêtements est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. En effet, 75 % à 80 % des impacts énergétiques en rapport avec le cycle de vie des vêtements sont générés par le lavage et le séchage des vêtements.
La phase de fin de vie
Elle est l’étape du cycle de vie d’un vêtement qui produit le plus de déchets. Et ceci tout simplement parce qu’une grande partie des vêtements en fin de vie finissent à la décharge. Très peu d’entre eux arrivent à être collectés pour subir un recyclage. Cette situation accentue les émissions de gaz à effet de serre et de substances dangereuses dans l’atmosphère.
En définitive, il convient de retenir que le cycle de vie d’un vêtement est constitué de plusieurs phases. Ces différentes phases ont d’importants effets négatifs sur l’environnement et la planète en général. Pour réduire ces effets, il convient de mettre en place des stratégies qui contribueront à influencer la globalité du cycle.