Les boutons de chaleur constituent une irritation de la peau due à la chaleur. Les lésions apparaissent quand les températures grimpent et que les enfants/ nourrissons, transpirent. Mais comment éviter une telle éruption cutanée ?
Un bouton de chaleur c’est quoi ?
Les boutons de chaleur sont des problèmes de peau fréquents aussi bien pour le nourrisson que l’adulte. Les petits boutons rouges sont bénins, peuvent provoquer de fortes démangeaisons ou êtres uniquement translucides.
Ces éruptions cutanées apparaissent à tous les âges mais sont fréquents chez les enfants et les jeunes adultes. Les petits boutons apparaissent surtout en été, sous les climats tropicaux ou suite à une forte fièvre. C’est la transpiration excessive qui en est la cause primaire. D’ailleurs, cette dernière peut être aggravée par les crèmes solaires ou les huiles trop riches.
Les boutons rouges arrivent surtout au niveau du tronc, du dos et des plis du corps. Ces zones précises permettent de distinguer les boutons de chaleur de formes d’éruptions cutanées comme la lucite estivale.
Comment prévenir la venue d’un bouton de chaleur ?
Mettre des vêtements amples
Les beaux jours arrivent, tout comme les petits désagréments accompagnant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, on a tendance à vouloir mettre des boutons de chaleur et c’est d’ailleurs recommandé. Il est nécessaire de permettre à la peau de respirer et de laisser la transpiration s’évaporer.
Il est recommandé de mettre :
- Des vêtements en matière naturelle ;
- Du coton ;
- Du lin.
Le polyester est propice à la formation des boutons de chaleur.
Eviter de rester au soleil longtemps
C’est un conseil important aussi bien pour les adultes que les enfants, même si on applique de la lotion anti-UV. De 11 à 16h, il est recommandé de limiter son exposition au soleil.
De préférence, pour vos crèmes, choisissez une matière non grasse et hypoallergénique, arrêtant à la fois les UVB et les UVA.
Bien se sécher après la douche
Prendre une douche lorsqu’il fait trop chaud est une excellente option. Mais il faut bien s’essuyer en sortant surtout au niveau des plis du corps : fesses, cou, aine, aisselles… L’humidité fait apparaitre les boutons de chaleur.
Lorsque vous allez vous doucher, utilisez des gels pas trop agressifs. Et si vous devez hydrater votre peau, utilisez des produits naturels.
Ne pas effectuer de sport au soleil
Afin d’éviter l’apparition des boutons de chaleur, il vaut mieux éviter la pratique d’une activité physique favorisant une transpiration excessive. Vous effectuerez de la natation ou du yoga par exemple, pour rester à l’ombre.
Par contre, il se peut que la chaleur s’installe dans votre maison. Vous devez alors prévoir un ventilateur que vous allumerez aux heures les plus chaudes de la journée. Un climatiseur fera également l’affaire.
Rester propre
La propreté est un conseil important pour éviter l’apparition d’acné, de vésicules, de boutons de chaleur. En effet, la saleté peut boucher les canaux sudoripares favorisant ainsi l’éruption cutanée.
Après une activité intense donc, ou après le bricolage par exemple, il est recommandé de prendre une douche bien chaude et de mettre des vêtements propres. Laissez sécher la peau à l’air libre ou utilisez une serviette douce.
Et pour les enfants ?
Le pédiatre recommande tout d’abord d’hydrater au maximum l’enfant. Aussi, vous pouvez rafraîchir la peau avec des linges humides.
N’hésitez pas à pulvériser votre enfant avec un peu d’eau thermale riche en zinc.
Par temps chaud, habillez votre enfant avec des vêtements doux et légers en coton. Par temps froid, évitez de lui faire mettre plus de vêtements que vous.
3 astuces pour faire partir un bouton de chaleur
Le dermatologue ne considère pas le bouton de chaleur comme un problème grave. Comme l’allergie cutanée ou l’urticaire, il peut disparaître sans traitement précis, à part le fait de refroidir la partie touchée. Toutefois, voici 3 astuces pour s’en débarrasser :
- Mettre une compresse froide sur la partie touchée par les rougeurs, l’eczéma et l’éruption cutanée ;
- Faire prendre une douche ou un bain à l’enfant et laisser sécher sa peau à l’air libre ;
- Refroidir la peau de bébé en soufflant dessus grâce à un ventilateur ou un climatiseur.
Un bouton de chaleur est-il contagieux ?
Les boutons de chaleur sont un problème bénin de la peau. Ils sont provoqués par une température ainsi qu’une humidité, élevées ou encore parce que l’on habille l’enfant trop chaud. Les canaux sudoripares vont alors se boucher, provoquant une inflammation et une éruption cutanée.
Les boutons de chaleur ne sont certainement pas contagieux, sauf dans le cas d’une infection bactérienne.