Isolation des fenêtres, la solution pour réduire les factures énergétiques

Comme les murs et les toits, les fenêtres sont l’une des principales sources de déperdition de chaleur. L’installation de double vitrage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Pourquoi mettre une isolation sur les fenêtres ?

 

On pense généralement qu’une maison bien isolée empêche les pertes de chaleur. Par conséquent, il convient de prendre soin de plusieurs zones d’isolation, notamment le grenier, le toit/terrasse, les murs, les sols et les fenêtres. Une maison bien isolée conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Une bonne isolation vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures énergétiques, car vous n’avez pas besoin de sur utiliser votre système de chauffage et de climatisation. Il existe un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à décider si vos fenêtres doivent être remplacées. Les fenêtres bien isolées sont celles qui empêchent l’eau, l’air et le vent d’entrer. On peut vérifier l’état de la fenêtre pour voir s’il y a de la moisissure, signe d’humidité. Vous pouvez également vérifier si vous sentez l’air passer par le cadre de la fenêtre. Pour en être sûr, vous pouvez également demander à un spécialiste de réaliser un audit thermique. Cela vous donnera une idée de l’état exact de vos fenêtres et plus généralement de votre maison. Il peut identifier les zones de perte de chaleur et de moisissure.

 

Quels sont les différents types de fenêtres et de vitrages ?

 

Lorsqu’on envisage de remplacer ses fenêtres, les performances acoustiques et thermiques des équipements semblent être une priorité. La popularité croissante du double et triple vitrage n’est pas une coïncidence. Il existe trois principaux types de vitrage :

 

Le simple vitrage 

En baisse sur le marché, mais que l’on trouve principalement dans les maisons anciennes qui ne sont pas encore rénovées. Le simple vitrage dispose d’une faible propriété d’isolation thermique et acoustique.

 

Le double vitrage

Il consiste en deux vitres séparées par de l’air ou du gaz argon. En fonction de l’épaisseur du verre, cela peut améliorer le confort thermique et acoustique. Ce sont les vitrages les plus couramment utilisés. 

 

Le triple vitrage 

Il se compose de trois feuilles de verre d’au moins 4 mm d’épaisseur et de deux couches d’air ou de gaz. Il s’agit du vitrage le plus performant du marché en termes d’isolation thermique et acoustique. Cet élément doit donc être choisi en fonction du type de fenêtre et de la qualité de la menuiserie. Remplacer ses fenêtres par du double ou du triple vitrage lors d’une rénovation améliore le confort et la consommation d’énergie de l’habitation. Cela augmente également la valeur de la maison lors de la revente.

 

Quels sont les avantages économiques après l’isolation des fenêtres ?

 

Les fenêtres à double vitrage gardent la chaleur à l’intérieur de la maison. La réduction des pertes de chaleur est l’un des aspects les plus importants des travaux de rénovation. Pour y parvenir, l’isolation doit être optimisée d’un point de vue thermique. C’est cette isolation qui permet de réaliser les plus grandes économies à long terme. Les fenêtres à double vitrage sont les plus appropriées, car les fenêtres sont l’une des principales sources de perte de chaleur. En effet, la maison perd de la chaleur par toutes les parois, en particulier par le verre. On estime que les pertes de chaleur par les parois vitrées représentent 5 à 30 % de la consommation d’énergie d’une maison. Le double vitrage permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire de manière durable. L’installation de fenêtres à double vitrage représente un investissement assez important. Cependant, les différentes aides et subventions pour les travaux écologiques offertes par l’État ont déjà réduit le coût d’achat. Cette isolation renforcée est une solution intéressante pour faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz. D’autant plus qu’il existe des modèles efficaces et abordables, comme ceux fabriqués en PVC.

 

Quelles aides financières pour remplacer ses fenêtres ? 

 

Comme toute installation permettant de réaliser des économies d’énergie, l’installation de fenêtres à double vitrage peut être particulièrement coûteuse. Pour encourager les propriétaires à opter pour cette solution, l’État a mis en place un certain nombre d’incitations financières. Les avantages comprennent une prime pour la rénovation des fenêtres. Les subventions suivantes sont disponibles :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • la prime CEE ;
  • Habiter Mieux Sérénité ;
  • le chèque énergie.

Toutefois, une des conditions pour profiter de cette subvention est que les travaux soient réalisés par des artisans RGE.