La crise sanitaire de Covid-19 a eu un impact conséquent sur le domaine de la restauration. En effet, en 2020, le marché de la RHD (Restauration Hors Domicile) s’est vu infligé une baisse de fréquentation de 35%. Toutefois, dans tout ce chaos, certains établissements ont réussi à s’en sortir et à inverser la situation. Nous parlons évidemment de la restauration rapide qui a enregistré une hausse de fréquentation de 43%.
Les impacts de la crise sanitaire de 2020 : l’essor de l’emballage recyclable et du papier kraft
Avec l’essor des établissements de restauration rapide, les commandes en ligne et la vente à emporter se sont alors vues croître de façon exponentielle (25% d’augmentation des visites et des dépenses).
Bien que les Français soient toujours aussi fans des sorties au resto, il est évident que la vente à emporter a réussi à s’implanter dans les habitudes quotidiennes de nombreux individus. Cette démocratisation de la livraison et de la vente à emporter est alors désormais bien ancrée chez les consommateurs et perdure encore maintenant. Par conséquent, les professionnels du secteur de la restauration ont tout intérêt à se pencher sur cette tendance et à développer leurs services en adéquation avec ce nouveau canal de distribution. Entre le choix d’un emballage recyclable ou d’un panier kraft, le contenant est un élément primordial dans la protection des denrées et la projection d’une bonne image de marque. Retrouvez aussi : https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1198223-packaging-definition-traduction-et-synonymes/
L’emballage dans la vente à emporter
Les critères pour un bon emballage alimentaire
Avant de procéder au choix de son emballage alimentaire de vente à emporter, il est nécessaire de prendre en compte quelques points importants :
- la sécurité alimentaire : l’emballage doit garantir la sécurité des consommateurs. Cela concerne notamment le type de matériaux utilisé, la forme, etc ;
- le respect des réglementations en vigueur ;
- la bonne préservation des denrées alimentaires ;
- le transport/la livraison des denrées alimentaires vers les consommateurs ;
- le respect de l’environnement : opter pour des emballages recyclables, biodégradables ou donner des consignes de tri.
Les types d’emballages alimentaires clés pour la vente à emporter
Sur Le Lu France, il est possible de retrouver un vaste catalogue d’emballages résistants, esthétiques et respectueux de l’environnement. Ces emballages sont d’ailleurs disponibles sous différentes formes pour pouvoir s’accorder parfaitement selon le type de denrée à transporter. On peut notamment y retrouver des jeux de bento box bois carrée, des barquettes, des doggy bags kraft ou encore des sacs sandwich en papier kraft.