La vaisselle jetable est aujourd’hui très utilisée par les professionnels du secteur de la restauration. Elles sont en effet d’une grande utilité pour les acteurs de la restauration en raison de leur grande praticité et légèreté. Egalement très rentable, la vaisselle jetable se décline aujourd’hui sous diverses formes et matériaux afin de satisfaire tous les secteurs de la restauration professionnelle. Toutefois, il serait important de faire attention à leur usage afin qu’il ne nuise pas à l’environnement.
Le point sur l’utilisation du plastique et l’adoption de la vaisselle jetable
L’entrée en vigueur de la Loi sur la Transition Energétique de 2015 a eu un impact conséquent sur l’utilisation du plastique au quotidien. En effet, depuis 2015, la distribution des sacs plastiques en caisse a été interdite et aujourd’hui, c’est la distribution des articles de vaisselle en plastique qui a totalement cessé dans toute la France. On fait alors désormais place à la vaisselle jetable, plus écologique et plus rentable pour les restaurateurs. C’est donc bel et bien fini de polluer l’environnement avec le plastique qui, au fil des années, s’est bien diversifié dans le domaine de la vaisselle à usage unique :
- assiettes ;
- verres ;
- cuillères ;
- fourchettes ;
- couteaux, etc.
De plus, au-delà de l’impact environnemental, la vaisselle en plastique est particulièrement nocive pour les consommateurs. En effet, suite à une mauvaise conservation ou une utilisation sur une trop longue période, le plastique se dégrade et peut transférer des substances chimiques toxiques sur les aliments et les boissons.
Les avantages de la vaisselle jetable
La vaisselle jetable a immédiatement séduit les restaurateurs et les professionnels de la vente à emporter en raison de ses nombreux avantages. Pour commencer, elle est totalement biodégradable, ce qui fait qu’elle n’impacte en rien l’environnement. Ensuite, ce type de vaisselle respecte parfaitement les normes alimentaires européennes, faisant de lui un produit complètement sûr pour la consommation et la conservation des aliments. Fabriquée à partir de fibres végétales ou de carton recyclé, la vaisselle jetable est également compostable. Elle permet alors aux sols et aux plantes de profiter de nombreux éléments nutritifs. Pour finir, la vaisselle jetable permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, son recyclage nécessite très peu de ressources, sans parler des matériaux facilement renouvelables comme le bambou ou la canne à sucre.
Les différents types de vaisselle jetable
La vaisselle en bambou
Le bambou est un matériau naturellement biodégradable, idéal pour l’utilisation en tant que compostage domestique ou industriel. Il est de ce fait le candidat parfait pour la production de vaisselle jetable en raison de son absence totale en toxicité. Le bambou peut notamment être utilisé pour la fabrication de bols, de gobelets ou de pailles.
La vaisselle en PLA
Le PLA est un matériau fabriqué à partir de fibres végétales. 100 % écologique, il peut se décliner sous différents formats et coloris afin de répondre à tous les besoins des restaurateurs. On le retrouve par exemple sous forme de gobelets munis de couvercles afin de transporter des boissons chaudes ou encore sous forme de couverts.
La vaisselle en carton
Le carton est la solution la plus connue en matière de vaisselle jetable. Possédant les mêmes attributs que le plastique (légèreté et praticité), il est totalement sûr pour la consommation et la conservation des aliments.