La mode éthique : s’habiller de façon éco-responsable

Sommaire

 

Le saviez-vous ? L’industrie de la mode talonne de près celle du pétrole en matière de pollution. Cela paraît incroyable et pourtant, c’est un fait avéré. Les principales raisons : l’émission de gaz à effet de serre, des matières premières polluantes, la culture du coton, la pollution des eaux, le gaspillage… Autant de facteurs qui ont provoqué une prise de conscience générale. Il est temps de faire un geste pour la planète et de passer à la mode éthique et s’habiller de façon plus responsable.  

 

La mode éthique et le label OEKO-TEX®

 

La mode éthique propose des vêtements ethiques, qui sont certifiés OEKO-TEX®. Ce label s’applique aux tissus et textiles utilisés pour créer des produits et des vêtements. Valable dans le monde entier, le label est un moyen d’identifier et de supprimer toute composante controversée dans chaque étape de production et de transformation de la matière première en produit fini. Par conséquent, un tissu certifié OEKO-TEX® ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé. À la différence du tissu biologique, qui ne contient également aucun produit chimique ni pesticide et qui est fabriqué à partir de fibres biologiques, un tissu OEKO-TEX® peut être du tissu synthétique. 

 

La pollution de l’industrie vestimentaire 

 

La majorité des matières synthétiques sont issues de la pétrochimie, alors que les vêtements sont, pour la plupart, fabriqués à partir de tissu synthétique. Le coton naturel est souvent considéré à tort comme une alternative plus écologique à ces tissus, mais sa culture exige l’utilisation de pesticide très polluante et la consommation de grandes quantités d’eau. Le processus de fabrication d’un vêtement qui implique les machines utilisées en Asie est aussi polluant. En effet, ces machines fonctionnent encore grâce à l’électricité des centrales de charbon à gaz, une énergie fossile. Enfin, les teintures utilisées dans l’industrie vestimentaire sont rejetées dans les rivières en Chine, par exemple, alors qu’elles contiennent du plomb, des phtalates, du cuivre ou encore du cadmium. 

 

Protéger l’environnement et opter pour des vêtements éco-responsables

 

La seconde main, une solution au gaspillage vestimentaire

Désormais, opter pour des vêtements déjà portés n’est plus un geste répréhensible. Beaucoup de personnes ont su passer outre les jugements d’une société consommatrice pour choisir de lutter contre le gaspillage. Grâce à de nombreuses plateformes en ligne et à la mode dite vintage, on peut facilement revendre et acheter des habits de seconde main. C’est un secteur porteur, il favorise la création d’emploi et permet de réduire l’empreinte carbone d’un vêtement qui est porté deux fois plus longtemps que prévu. 

 

Opter pour la production locale

La délocalisation de la production de vêtements à l’étranger est une des principales causes de pollution vestimentaire (coûts de transport, énergie consommée…) et de sujets à débat (mauvaises conditions de travail, emploi de mineurs, coûts scandaleux de la main d’œuvre, etc.). Heureusement, de plus en plus de créateurs font le choix de promouvoir le savoir-faire local et de concevoir des vêtements dont le processus de fabrication, depuis le choix des matières premières, est entièrement réalisé en France. C’est une occasion de promouvoir les ateliers français et d’aider au développement de l’économie locale. 

 

Privilégier les marques écoresponsables

Lors du shopping, les vêtements éthiques sont facilement reconnaissables. On peut dénicher de nombreux fabricants de vêtements en matière écologique comme le coton bio, le chanvre, le lin ou encore le lyocell. Le prix de ces vêtements et parfois plus élevé que celui du prêt-à-porter classique, mais il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. 

 

Nos astuces pour s’habiller écolo

 

Voici quelques conseils pour être à la pointe de la mode sans nuire à l’environnement : 

  • le cuir possède plusieurs alternatives : le similicuir, la chambre à air, le Piñatex®(conçu avec des fibres d’ananas), les fibres transformées (déchets plastiques récupérés ans les océans, polyester ou polyuréthane…) ;
  • il est possible de louer des sacs, des vêtements sur des sites internet, une façon responsable de lutter contre la surconsommation et le gaspillage ;
  • la polaire est obtenue grâce au recyclage du plastique ;
  • en achetant des basiques de la mode, on peut les porter tout au long de l’année sans avoir à surconsommer en vêtements. Par exemple, un jean est un intemporel qu’il suffit d’accessoiriser. Il faut veiller à acheter un jean éco-responsable ou un jean de seconde main.