Même si les baies de goji remontent aux débuts de la médecine chinoise, les gens (y compris des célébrités comme Madonna et Miranda Kerr) ne semblent pas pouvoir s’empêcher de parler de ce minuscule fruit croqué.
« Le ciel est la limite lorsqu’il s’agit d’incorporer les baies de goji dans votre alimentation ».
Considérées à la fois comme un fruit et une herbe, les baies de goji se trouvent généralement dans les pays asiatiques et européens, mais sont vendues en vrac ou en paquets dans toute l’Amérique du Nord. Bien qu’elles soient un peu chères, elles comportent une longue liste de bienfaits.
« Les baies de goji sont une excellente source d’antioxydants », bien qu’elle mette en garde contre le fait de croire immédiatement toutes les allégations de santé des baies. La recherche scientifique n’appuie pas les allégations de réduction des risques de cancer et de « fontaine de jouvence », par exemple.
Et ces baies ne sont pas non plus pour tout le monde – toute personne qui utilise des anticoagulants ou prend des médicaments pour le diabète peut avoir une réaction négative en mangeant des baies de goji. En cas de doute, demandez d’abord à votre médecin.
Mais si vous cherchez juste à manger une poignée de baies ici et là, vous pouvez en faire à peu près n’importe quoi. Ajoutez de la poudre de baies de goji lorsque vous les faites cuire au four ou faites-les tremper pour les mélanger à un smoothie. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Voici 12 choses que vous devez savoir sur les baies de goji avant de les acheter :
12 choses que vous devez savoir sur les baies de goji
Que sont les baies de Goji ?
Une baie de goji crue est à peu près de la taille du bout de votre petit doigt, si ce n’est plus petite. Toutefois, ces baies sont difficiles à trouver en Amérique du Nord et sont originaires de certaines régions d’Asie (généralement de Chine) et d’Europe.
Les allégations de santé
Les baies de Goji sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années.
Certains prétendent même que ces baies sont des remèdes naturels contre le diabète, l’hypertension, la malaria ou même la fièvre. Cependant, beaucoup de ces affirmations pourraient être fausses. « À l’heure actuelle, les recherches ne permettent toujours pas de conclure à la véracité de ces allégations ».
Elles ont d’autres noms
Les baies de goji sont parfois appelées baies de loup. On les appelle aussi baies de loup chinoises et goji tibétains.
Où puis-je les acheter ?
En général, les baies de goji se trouvent dans des emballages séchés ou sont vendues au poids dans des magasins d’alimentation en vrac, des magasins d’alimentation spécialisés, des herboristeries, par exemple.
Quel est leur goût ?
Les baies de goji ont une teinte sucrée naturelle avec un très léger arrière-goût d’herbe. Elles contiennent également de minuscules graines (qui contiennent des fibres) qui ajoutent une belle texture à vos repas.
Comment les mangez-vous ?
Vous pouvez les manger crues ou les faire tremper dans de l’eau chaude avant de les croquer. D’autres préfèrent ajouter des baies de goji aux mélanges de trail, aux smoothies ou comme garniture sur les céréales, les salades ou les yaourts. En gros, les baies de goji peuvent être cuites au four, à la vapeur et traitées de n’importe quelle manière après avoir été lavées.
Mais elles peuvent être chères
Un sac de 500 grammes de baies de goji séchées coûte environ 15 à 20 euros dans la plupart des magasins d’aliments naturels et sur Internet. Toutefois, les prix peuvent varier selon les allégations, selon qu’elles sont biologiques, d’origine naturelle ou combinées à d’autres ingrédients pour former un mélange unique, par exemple. Les baies de goji biologiques sont connues pour se vendre entre 30 et 40 euros, mais vous pouvez acheter les sacs les moins chers dans les magasins asiatiques locaux.
Une peau saine et éclatante ?
Tout comme les autres baies, les baies de goji sont riches en bêta-carotène (un pigment présent dans les plantes et les fruits), ce qui contribue à une peau saine.
Protégez votre santé … Sur tout le corps
Les baies de Goji sont également connues pour leur capacité à renforcer le système immunitaire et à protéger les yeux – on parle d’un super fruit. Et comme les autres baies, les baies de goji sont également une excellente source de vitamine C et peuvent réduire les symptômes du rhume.
Plein d’antioxydants
Les baies de Goji sont une excellente source d’antioxydants en raison de leur valeur ORAC (oxygen radical absorbance cpacity). Une valeur ORAC indique le pouvoir antioxydant d’un aliment sur une échelle relative, explique M. Lee.
Oui, elles sont saines
De plus, les baies de goji sont pauvres en calories, sans graisse et regorgent de fibres – ce qui vous aide également à gérer votre poids et à aller régulièrement aux toilettes.