Les bouteilles en verre ont longtemps été l’emballage préféré pour de nombreuses boissons et quelques catégories d’aliments, et aujourd’hui, de plus en plus de fabricants de produits alimentaires se tournent vers le verre pour attirer les consommateurs à la recherche d’options d’emballage plus durables. Cliquez ici pour en savoir plus.
90 % des consommateurs interrogés ont déclaré préférer le verre aux autres types de récipients pour préserver la fraîcheur et la saveur des aliments et des boissons.
Les aliments représentaient 20 % des expéditions de récipients en verre l’année dernière, et les ventes mondiales de récipients en verre sont en passe de passer d’environ 57 milliards de dollars en 2017 à plus de 67 milliards de dollars en 2022.
Chez Zoup ! qui vend sa marque de bouillon « Good, Really Good » en sept variétés dans les supermarchés du pays, le verre était le choix évident pour emballer un produit de qualité supérieure qu’elle commercialise sous forme de bouillon que l’on peut siroter.
Zoup ! a ses racines dans une petite entreprise d’épices créée par l’ancien avocat Eric Ersher et son cousin, qui vendaient leurs produits à de petits restaurants. L’entreprise leur a permis de voir que la soupe était un produit de second choix pour les restaurateurs. Souvent, les chefs voyaient la soupe comme un simple moyen d’utiliser les restes ou choisissaient les alternatives les moins chères juste pour l’avoir au menu, a déclaré M. Ersher.
En 1998, les deux hommes ont lancé un concept appelé Zoup ! qui a fait de la soupe la vedette du menu. Aujourd’hui, la chaîne de restaurants basée à Detroit compte plus de 80 établissements aux États-Unis et au Canada, où elle vend des salades, des sandwiches et des bols, en plus de ses bouillons et soupes typiques.
Il y a six ans, la marque a décidé de lancer son bouillon haut de gamme dans des emballages destinés à la vente au détail, en optant pour du verre transparent qui permet aux consommateurs de voir le produit par eux-mêmes au lieu des boîtes opaques ou des emballages en PET typiques qui se contentaient d’afficher une photo de la soupe.
« Lorsque nous avons commencé, nous ne pensions pas que le monde avait besoin d’un autre bouillon de poulet, mais nous savions qu’il en fallait un qui soit assez bon à boire », a-t-il déclaré. « Nous avons réussi à créer un produit différencié et nous voulions le montrer avec un emballage différencié ».
À l’époque, la lutte contre le plastique à usage unique n’était pas encore une grande affaire.
« La question de la durabilité et la préférence des gens pour le verre, ce sont des faits récents », a déclaré M. Ersher. « Nous aimerions vous dire que nous avions prévu cela, mais nous ne l’avons pas fait. »
Au lieu de cela, l’entreprise s’est concentrée sur la présentation du produit sous son meilleur jour, et au cours des années qui ont suivi, elle est devenue un bénéficiaire de la préférence croissante des consommateurs pour des emballages plus durables, a-t-il dit.
Les consommateurs aiment les pots en verre parce que, en plus d’être recyclables à l’infini, ils peuvent être réutilisés pour le stockage des aliments à maintes reprises sans se détériorer, et les gens les considèrent comme la meilleure option pour garder les aliments plus frais plus longtemps parce qu’ils n’ont pas besoin de revêtement en plastique.
Il y a des défis à relever : le verre est lourd, cassant et peut être moins durable que le plastique, les récipients en PET et les boîtes de conserve. Les bocaux en verre ont des bords arrondis, de sorte qu’ils ne s’emboîtent pas aussi bien dans les boîtes que les récipients en PET à bords carrés.
Mais pour Zoup !, l’un des plus grands défis a été de convaincre les acheteurs de la catégorie des soupes au détail que les produits en bocal de verre allaient se vendre.
« Lorsque nous sommes arrivés sur le marché, il y a eu un retour de bâton de la part des acheteurs de catégorie parce qu’ils n’étaient pas habitués au rayon des bouillons », a déclaré M. Ersher. « Ils étaient habitués à certains types d’emballage et c’était nouveau.
Au fil du temps, le produit a fait ses preuves et ces jours-ci, les pots en verre sont devenus un argument de vente, a-t-il dit.
La popularité du produit a même engendré quelques imitateurs qui ont vu dans les bocaux en verre un argument de vente, a-t-il dit.
« C’est notre métier », dit-il. « Nous continuerons à innover et à mener, et nous apprécions la validation ».