La plupart des amateurs de jardinage le savent, il est très important d’établir de bonnes bordures pour obtenir des résultats probants. Ces dernières aident à délimiter des espaces et à éviter les mélanges et enchevêtrements qui nuisent à la croissance et à la santé des plantes. Elles confèrent aussi un aspect des plus esthétiques au jardin et cela est encore mieux lorsqu’elles sont faites à partir de matériaux écologiques.
Les bordures écologiques s’inscrivent en effet dans la logique du havre naturel et agréable qu’est le jardin. Elles présentent bien des avantages que nous allons les aborder dans cet article.
Les bordures en bois
Les bordures de jardin en bois varient en style, alliant respect de l’environnement et décoration. Elles doivent être traitées de manière régulière avec de la lasure incolore ou tout autre hydrofuge écologique pour éviter que les intempéries les détériorent. Cependant, une fois traitées, il faut éviter de les placer trop près des plantes pour ne pas risquer de chasser les insectes utiles.
Si vous optez pour une bordure de jardin en bois, choisissez un bois naturellement résistant en extérieur comme :
- L’Aulne ;
- Le cèdre ;
- L’acacia ;
- Le chêne ;
- Le châtaigner.
Êtes-vous indécis ou avez-vous besoin d’aide pour l’installation et l’entretien de votre bordure de jardin ? Vous pouvez faire appel à des professionnels comme Wovar pour vous donner des conseils bien sentis ou voir leurs produits.
Les bordures de jardin en béton biosourcé et en béton écolo
Le béton biosourcé est sans doute le matériau idéal pour réaliser des bordures écologiques de jardin. Il s’agit d’un béton dont les granulats sont d’origine végétale ou animale (chèvrenotte de chanvre, lin, fibre de bois, etc.).
D’un autre côté, les bétons sans ciment sont aussi très efficaces. Ils sont réalisés à base de métakaolin (laitier de haut fourneau), de résidus industriels tels que les cendres de centrales à charbon et de biocarburant. Le béton obtenu avec ces matériaux contenant de la silice et de l’alumine est entièrement écologique, résistant et protecteur.
Les bordures en pierres
L’avantage des bordures en pierres est que le matériau peut se trouver dans l’environnement immédiat, offrant ainsi une finition naturelle et discrète. La meilleure façon de les disposer est de former une mini-passerelle entre le jardin et l’espace non utilisé. Les pierres sont résistantes aux intempéries et ne se détérioreront pas même en cas d’hiver rigoureux.
Quelles que soient les bordures de jardin que vous choisissez ou les installations auxquelles vous procédez de manière générale, gardez en tête qu’elles doivent compléter l’environnement plutôt que de rivaliser avec les autres éléments constituants.