La brosse à dents en bambou peut sembler être une invention moderne, mais c’est loin d’être la vérité. Les premières brosses à dents ont été fabriquées à partir de bambou, d’os et de poils d’animaux dès le 7 e siècle. En fait, la brosse à dents en plastique n’a été inventée qu’en 1938. Depuis lors, des milliards de brosses à dents en plastique ont été produites, utilisées et jetées.
Dans le monde, plus de 3 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées chaque année. Ces déchets finissent dans des décharges, ou pire : dans la mer. Heureusement, il existe une alternative écologique…
Les avantages du passage à une brosse à dents en bambou
Il y a de nombreux avantages à passer d’une brosse à dents en plastique à une brosse à dents en bambou. Ils vont des avantages multiples et évidents pour l’environnement aux avantages plus personnels. En fait, vous auriez du mal à trouver une raison de ne pas passer à la brosse à dents en bambou. Voici quelques-uns des avantages que présente le passage à une brosse à dents en bambou.
Elle est biodégradable
Comme le manche est fait à 100% de bambou, elle peut aller directement dans le tas de compost pour ensuite fertiliser les plantes. En outre, de nombreuses brosses à dents en bambou utilisent des poils d’animaux ou une forme biodégradable de nylon, ce qui donne des poils tout aussi biodégradables. Cependant, même avec des poils non compostables, ces brosses à dents écologiques ne nécessitent pas au moins 90 % du plastique utilisé dans la fabrication des brosses à dents traditionnelles.
Elles peuvent être brûlées sans danger
Si vous n’avez pas de tas de compost, vous pouvez vous débarrasser de vos brosses à dents en bambou usagées en les brûlant. Vous avez un feu de bois ? Utilisez-le comme bois d’allumage ! Lorsqu’il est brûlé, le bambou ne dégage aucun gaz toxique, contrairement à son homologue en plastique, qui libère des gaz toxiques tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote dans l’atmosphère. De plus, le bambou est neutre en carbone, ce qui signifie que le seul dioxyde de carbone qu’il libère lorsqu’il brûle est celui qu’il a puisé dans l’atmosphère au départ.
Elle est peu coûteuse
On vous pardonnerait de penser qu’avec tous les avantages environnementaux et personnels, vous devriez faire des sacrifices sur le prix. Il y a une bonne nouvelle pour vous : en ligne, il y a peu de différence de prix entre le plastique traditionnel et la brosse à dents en bambou. Un inconvénient, cependant, est qu’il est encore difficile de mettre la main sur une brosse à dents en bambou au supermarché ou dans la rue.
Elle peut présenter des avantages pour la santé
Il a été prouvé que les plastiques utilisés pour fabriquer le manche de la brosse à dents en plastique, comme le polyéthylène et le polypropylène, présentent des problèmes de lixiviation chimique ; ces produits chimiques nocifs peuvent se retrouver dans notre circulation sanguine. Dans une population testée, la majorité des sujets présentaient ces substances chimiques nocives dans leur sang et dans leurs échantillons d’urine. Bien que l’attention ait été attirée sur le danger de la lixiviation des récipients alimentaires en plastique, ce risque pour la santé est encore largement inconnu. En général, éloigner ces plastiques de notre bouche ne peut être qu’une bonne chose. En revanche, les matériaux naturels utilisés pour fabriquer la brosse à dents en bambou ne contiennent aucun produit chimique nocif, ce qui en fait une option plus saine et naturelle.
Le processus de production est respectueux de l’environnement
Le bambou est l’une des plantes qui croît le plus rapidement, ce qui signifie que ses stocks peuvent être reconstitués facilement et rapidement, ce qui réduit le besoin d’un grand espace. Par conséquent, la culture du bambou ne contribue pas à des problèmes tels que la déforestation. En outre, ils sont résistants et n’ont pas besoin d’être pulvérisés avec des pesticides, ce qui est également bénéfique pour l’environnement.
Plus loin dans la chaîne de production, le manche de la brosse à dents en bambou est généralement fabriqué à la main avec une utilisation minimale de machines électroniques. En comparaison, la brosse à dents en plastique est produite dans une usine qui utilise de nombreuses machines et un processus automatisé pour fabriquer le produit final. Par conséquent, la production de la brosse à dents en plastique consomme plus d’énergie, ce qui la rend moins écologique que l’alternative au bambou.
C’est esthétique
Bien que ce soit l’avantage le plus insignifiant d’avoir une brosse à dents en bambou, il vaut quand même la peine de le mentionner. Lorsque vous comparez le design élégant, en bois et attrayant de la brosse à dents en bambou à l’alternative en plastique, il est évident que l’un des deux a du style. Pour ceux qui aiment le design et savent que la qualité réside dans les détails, le choix entre les deux brosses à dents est évident.
De nos jours, la brosse à dents en bambou est de plus en plus accessible et disponible à l’achat. Avec une relative facilité, il est possible de réduire les dommages que nous infligeons à la planète en apportant ce petit mais important changement dans notre routine.
Avec tous ces avantages, la décision de passer à une brosse à dents en bambou devrait être très facile à prendre.