À quoi sert la cannelle ?
La cannelle est efficace dans toutes sortes de recettes et de plats. Cependant, il y a d’autres raisons que le goût pour l’utiliser dans votre cuisine. La cannelle présente des avantages potentiels pour la santé et ceux-ci sont principalement dus aux antioxydants. Ces antioxydants et polyphénols peuvent soutenir la santé générale en protégeant le corps des dommages oxydatifs dus aux radicaux libres nocifs. Lisez cet article pour en savoir plus.
La cannelle est-elle bonne pour la santé ?
Toutes les cannelles n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Il en existe deux types principaux : la cannelle de Ceylan et la cannelle de Cassia. La Cassia est plus abordable et plus populaire que la Ceylan, mais la Ceylan est plus sûre en plus grande quantité. Bien que les recherches montrent que la cannelle a une influence positive sur de nombreuses conditions de santé, des recherches supplémentaires sont nécessaires. La cannelle ne devrait pas se substituer à d’autres aliments, habitudes ou médicaments sains (le cas échéant). Mais vous pouvez heureusement en saupoudrer pour ces bienfaits potentiels sur la santé. Ou n’importe laquelle de ces épices pour ses bienfaits sur la beauté.
La cannelle pourrait réduire l’inflammation
Certaines recherches montrent que les antioxydants contenus dans la cannelle peuvent également être anti-inflammatoires. La cannelle pourrait donc être bénéfique pour la douleur, les courbatures et les gonflements. Saupoudrez la cannelle et faites le plein de ces autres aliments qui combattent également l’inflammation.
La cannelle pourrait réduire le risque de maladie cardiaque
La cannelle peut influencer les facteurs liés aux maladies cardiaques, mais il n’y a pas assez de preuves cliniques pour en être sûr. Une étude a montré que 120 mg de cannelle par jour pourraient améliorer le cholestérol LDL, les niveaux de triglycérides et le cholestérol total. Une autre étude a révélé que les personnes ayant un régime alimentaire riche en épices comme la cannelle et le curcuma et qui mangeaient des repas gras voyaient leur taux de triglycérides diminuer. Vous pouvez faire certains de ces repas sains pour le cœur que les cardiologues préparent également avec de la cannelle.
La cannelle peut améliorer la sensibilité à l’insuline
La résistance à l’insuline, ou lorsque le corps réagit mal à l’insuline, est liée à d’autres problèmes de santé comme le diabète de type 2 et le syndrome métabolique. « Des études ont montré des améliorations dans le contrôle de la glycémie avec la cannelle chez les personnes atteintes de diabète ». « La cannelle ne réduit pas seulement la glycémie mais améliore également la sensibilité à l’insuline ». Manger de la cannelle avec un repas riche en glucides pourrait aider à prévenir les pics de glycémie. Mais la cannelle ne devrait pas être la stratégie principale ou le traitement à long terme pour contrôler le taux de sucre dans le sang, car il faut davantage de recherches.
Les extraits de cannelle pourraient aider à protéger contre le cancer
La quantité élevée d’antioxydants dans la cannelle pourrait protéger contre les dommages à l’ADN et les mutations cellulaires associées au cancer. Toutefois, les recherches actuelles ne portent que sur des animaux et des études en éprouvette. « Des recherches supplémentaires sur les humains sont nécessaires pour fournir des preuves cliniques des utilisations traditionnelles de la cannelle contre le cancer ». Ces aliments pourraient aider à prévenir le cancer et à tenir d’autres maladies à distance.
La cannelle est bonne pour combattre certaines infections
L’huile de cannelle a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les infections. La cannelle est l’un des principaux composants actifs de l’épice qui protège contre les infections. Néanmoins, il faut poursuivre les recherches sur les types d’infections que la cannelle pourrait réduire. Les recherches suggèrent qu’elle pourrait empêcher la croissance de bactéries comme la listeria et la salmonelle, et pourrait être un traitement efficace contre les infections à levure.
La cannelle est bonne pour la santé bucco-dentaire
Grâce aux effets antimicrobiens de la cannelle, cette épice pourrait être bonne pour la santé bucco-dentaire. Une revue des recherches sur la cannelle publiée dans la revue Nutriments souligne que l’épice peut aider à prévenir la carie dentaire et la mauvaise haleine. Vous pourriez être surpris par ces 7 autres bienfaits inattendus de l’huile de cannelle.
Conclusion : la cannelle est un excellent complément à votre régime alimentaire
Il faut davantage de recherches sur l’homme pour déterminer l’étendue des bienfaits de la cannelle sur la santé. Certaines recherches préliminaires suggèrent que la cannelle pourrait également avoir des effets positifs sur la sclérose en plaques, le VIH et la maladie d’Alzheimer, entre autres. Mais à quoi la cannelle est-elle bonne ? Elle est bonne à saupoudrer sur les aliments, ce qui est un moyen sûr de renforcer les antioxydants dans votre alimentation. Elle ne devrait pas être le principal traitement des problèmes de santé en raison d’un manque de recherche sur l’homme, mais en manger ne fera certainement pas de mal. De plus, son goût délicieux se marie bien avec de nombreux types de produits et pourrait vous inciter à manger plus de fruits et légumes. Ajouter des épices peu caloriques comme la cannelle à vos recettes est l’un des 30 conseils pour une alimentation saine qui pourrait changer votre vie.