Les fèves de cacao cultivées de manière conventionnelle sont susceptibles d’être contaminées par des résidus de pesticides. Le laxisme des réglementations dans de nombreux pays sous-développés qui cultivent le cacao pour le chocolat vendu dans notre pays entraîne l’utilisation de pesticides considérés comme modérément ou hautement dangereux par l’Organisation mondiale de la santé. Même l’Organisation internationale du cacao reconnaît la nécessité d’un meilleur consensus concernant l’utilisation sûre des pesticides pour le cacao.
Le chocolat certifié biologique n’est pas cultivé avec des pesticides ou des engrais. Il ne contient pas non plus d’OGM ou d’ingrédients artificiels. Tous les ingrédients qui entrent dans la composition d’un morceau de chocolat certifié biologique doivent également être certifiés biologiques.
Les aliments biologiques sont réglementés par des agents accrédités par le gouvernement. Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments biologiques respectent des normes fédérales strictes pour éviter d’utiliser des produits toxiques qui peuvent être nocifs pour les personnes, les animaux ou l’environnement.
Les aliments étiquetés « naturels » peuvent être biologiques ou non. Aucune norme ne régit l’utilisation de ce terme, et de nombreux fabricants l’utilisent pour attirer vers leurs marques des consommateurs respectueux de l’environnement ou de la santé.
De plus, vous pouvez acheter du chocolat fait maison chez un détaillant spécialisé. Il se peut qu’il n’y ait pas du tout d’étiquette sur le produit. Que vous achetiez du chocolat gourmet dans un magasin ou que vous fouilliez les rayons de l’épicerie du coin, ces conseils vous aideront à choisir du chocolat biologique.
Ingrédients du chocolat biologique
Voici 5 façons de vous assurer que le chocolat que vous achetez est biologique :
1. Vérifier l’étiquette
Un morceau de chocolat certifié biologique devrait le mentionner sur l’étiquette. Un sceau portant la mention « USDA Organic » ou « Certified Organic » indique qu’au moins 95 % des ingrédients sont certifiés biologiques. Cela signifie qu’aucun pesticide, engrais chimique, colorant, solvant industriel, irradiation ou génie génétique n’est utilisé dans la production des ingrédients. Les ingrédients biologiques doivent être mis en évidence par un astérisque ou une marque similaire sur l’étiquette nutritionnelle.
Les 5 % restants des ingrédients peuvent contenir des additifs provenant d’une liste approuvée. Les ingrédients non biologiques ne doivent pas contenir d’OGM, être irradiés ou fertilisés avec des boues d’épuration.
Pour utiliser un ingrédient non biologique, une version biologique doit être difficile à obtenir. Certains ingrédients non agricoles, comme les minéraux, les enzymes et les bactéries, ne peuvent pas être certifiés biologiques. Ils peuvent être inclus dans les 5 % d’ingrédients non biologiques.
Une étiquette portant la mention « 100 pour cent biologique » ne contient que des ingrédients certifiés biologiques. « Fabriqué avec des produits biologiques » signifie que 70 % ou plus des ingrédients sont biologiques.
2. Demandez à la société
Beaucoup de petites exploitations agricoles et de producteurs de denrées alimentaires ne peuvent pas se permettre de payer les frais de certification biologique. Cependant, ils peuvent toujours utiliser des ingrédients biologiques.
C’est pourquoi il peut être avantageux de contacter directement l’entreprise. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs pratiques et sur l’origine de leur chocolat.
3. Lire la liste des ingrédients
Le chocolat biologique ne contiendra pas d’aliments contenant des OGM. Cela signifie qu’il ne contiendra probablement pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose. La plupart du maïs que l’on trouve en France est soit génétiquement modifié, soit combiné avec du maïs génétiquement modifié. Si le sirop de maïs à haute teneur en fructose est fabriqué à partir d’un produit OGM, il ne peut pas être inclus dans le chocolat biologique.
Cela ne veut pas dire que certains producteurs peuvent créer du chocolat en utilisant du sirop de maïs biologique non OGM à haute teneur en fructose. C’est tout simplement peu probable. Le chocolat biologique ne contient pas non plus de conservateurs ou de colorants artificiels.
4. Utilisez vos papilles gustatives
La plupart des gens s’accordent à dire que le chocolat biologique a meilleur goût. Il s’agit évidemment d’une question subjective. Cependant, les vrais connaisseurs de chocolat peuvent capter les notes subtiles du chocolat pur, ce qui est plus agréable que les fourrages chimiques et les arômes artificiels.
En fait, on réglemente les produits alimentaires qui sont étiquetés comme étant du chocolat. La liqueur de cacao est le premier produit qui sort des fèves de cacao lors de leur transformation. Pour être considéré comme du chocolat, un produit doit contenir une certaine quantité de liqueur de chocolat.
Si ce n’est pas le cas, on considère qu’il s’agit de chocolat aromatisé. Non seulement ce n’est pas biologique, mais ce n’est pas du tout du chocolat.
Le chocolat de haute qualité utilise le cacao ou le beurre de cacao comme source de matière grasse. C’est ce qui donne la texture fondante du chocolat fin. Les chocolats composés sont fabriqués à partir d’huiles végétales, qui n’ont pas beaucoup de goût et empêchent les aliments d’avoir la texture soyeuse dont vous avez envie.
5. Recherchez le moins d’ingrédients possible
Même les chocolats biologiques peuvent contenir des émulsifiants, tels que la lécithine de soja et les fibres de cellulose. Le chocolat de la plus haute qualité – qu’il soit étiqueté biologique ou non – contient du cacao ou des fèves de cacao, du sucre et peut-être du cacao ou du beurre de cacao.
Si le chocolat est utilisé pour faire d’autres types de friandises, comme les truffes, vous aurez plus d’ingrédients dans le mélange. Si ceux-ci sont faits maison ou créés par votre fournisseur préféré de produits gourmets, renseignez-vous sur les autres ingrédients qui sont utilisés.
Pourquoi faut-il s’en tenir au chocolat biologique ?
Il y a plusieurs raisons de se tenir à l’écart du chocolat non biologique.
- Les résidus de pesticides peuvent nuire à votre santé
- Les effets de l’exposition aux pesticides sur la santé de l’homme et sur l’environnement suscitent de sérieuses inquiétudes.
- Les pesticides sont développés avec des processus de réglementation stricts afin de minimiser leur impact sur l’écologie et la sécurité humaine. Cependant, de nombreux producteurs de cacao ne respectent pas les normes.
Une étude a montré que les agriculteurs d’une région spécifique appliquaient des pesticides à des taux bien supérieurs à ceux recommandés.
L’Organisation mondiale de la santé classifie les pesticides selon différentes classes. De nombreux produits utilisés sont des produits chimiques de classe II. Ils sont modérément dangereux, et il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence lors de leur utilisation. Les agriculteurs qui n’ont pas accès à des équipements de protection efficaces peuvent être exposés à des problèmes de santé lorsqu’ils utilisent ces pesticides.
En outre, des résidus ont été trouvés dans des fèves de cacao qui ont été récoltées et séchées. Des liens ont été établis avec les pesticides :
- le cancer de la prostate
- Cancer du foie
- Diabète
- Défauts de reproduction
- Défauts de développement
- Perturbation endocrinienne
- Neurotoxicité
De nombreux fruits et légumes à coquille sont censés être plus sûrs à manger car ils ne retiennent pas autant de résidus d’engrais et de pesticides. Bien que les fèves de cacao aient des coquilles, elles ont également une teneur élevée en matières grasses. Celle-ci absorbe les ingrédients actifs des pesticides.
La surutilisation et la mauvaise utilisation des pesticides nuisent à l’environnement
L’utilisation de pesticides et d’engrais a également un impact important sur l’environnement, en particulier lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement. La surfertilisation des sols peut provoquer la prolifération d’algues et l’appauvrissement en oxygène des masses d’eau, entraînant la mort de certaines espèces.
Mais cela ne touche pas seulement les animaux qui vivent dans ces masses d’eau. Des niveaux élevés d’azote ont été trouvés dans les réserves d’eau des pays en développement. Ces niveaux ont été associés à une maladie appelée « syndrome du bébé bleu ».
Des applications inappropriées d’insecticides peuvent entraîner des problèmes environnementaux. La dérive des pulvérisations et le ruissellement des plantes peuvent contaminer le sol. L’eau peut être polluée par des déversements ou des équipements de lavage.
Le chocolat biologique est bon pour la santé
Les produits à base de cacao biologique qui contiennent un minimum de charges sont excellents pour la santé. Ils contiennent des acides aminés et des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des phénols, qui agissent comme antioxydants. Il a été démontré qu’ils réduisent l’incidence de la migraine, améliorent le taux de cholestérol, abaissent la pression artérielle et préviennent même le déclin cognitif qui survient avec le vieillissement.
Le corps a besoin de 20 acides aminés pour fonctionner de manière optimale. Le cacao en contient 14, dont les huit essentiels. Les acides aminés aident à réparer les tissus et à construire les cellules. Ils agissent également comme antioxydants.
Si vous consommez des résidus de pesticides en même temps que votre chocolat noir, vous aurez vraiment besoin des bienfaits de ces antioxydants.
Le chocolat biologique ne contient pas d’hexane
Une autre raison de manger du chocolat biologique est que les ingrédients biologiques ne peuvent pas être traités avec de l’hexane. L’hexane est un solvant qui est utilisé pour extraire de nombreuses huiles végétales, dont le canola. Selon l’école de santé de Harvard, les huiles végétales raffinées qui ont été extraites avec de l’hexane conservent 0,8 milligramme de ce produit chimique par kilogramme.
Bien qu’aucune étude n’ait été réalisée pour déterminer les effets potentiels de la consommation orale d’hexane sur la santé, la recherche industrielle a montré que l’hexane est cancérigène lorsqu’il est inhalé. Les produits portant le label « USDA Organic » ne peuvent pas contenir d’huiles traitées à l’hexane.
Le chocolat biologique est moins susceptible de vous faire grossir
Il a été démontré que le cacao réduit l’inflammation liée à l’obésité chez les souris. Cependant, si vous ne mangez pas de chocolat biologique, vous risquez d’annuler ces avantages.
Les conservateurs synthétiques ont été qualifiés d' »obésogènes chimiques ». Ces additifs, qui comprennent des édulcorants artificiels, des colorants artificiels, des émulsifiants et des pesticides, sont connus pour interférer avec la régulation hormonale, la production d’insuline et le fonctionnement des cellules adipeuses.
Les scientifiques commencent tout juste à comprendre l’impact des additifs chimiques sur le corps humain. En tant que consommateurs, nous pouvons éviter d’en mettre dans notre corps en optant pour des aliments biologiques contenant le moins d’additifs possible. C’est une autre raison de choisir le chocolat biologique plutôt que son homologue conventionnel.