Choisissez l’île de Ré pour vos prochaines vacances

 

 

L’île de Ré, 4emè plus grande île de la France métropolitaine, fait partie des destinations touristiques incontournables. Situé au large de l’Aunis, dans le golfe de Gascogne, cet archipel propose aux voyageurs un patrimoine naturel d’une grande beauté. L’île est reliée au continent par un pont, cependant ce fil de béton ne laisse pas passer autre chose que les voitures : soucis, vie trépidante, rien de tout ça n’existe plus sur cet endroit. 

 

Découvrez l’île de Ré

L’ile de Ré, appelée aussi « Ré la blanche » en référence à la couleur des 

façades des maisons, s’étend sur une superficie de 85 km². Si vous voulez visiter l’île d’un bout à l’autre, il faudra parcourir 35 km.

Connectée au continent par un pont long de 3 km, l’ile de Ré est l’une des plus belles îles de Charente-Maritime devant l’ile d’Oléron et l’ile d’Aix. Des vacances sur l’île de Ré sont certainement synonymes de journées animées pour vos enfants dans les clubs de sports nautiques, de plage, de balades, de location de vélo à travers les marais salants ou les visites culturelles comme le Musée Ernest Cognacq, le Musée du Platin de la Flotte en Ré et les Fortifications de Vauban à Saint-Martin de Ré par exemple.

Les plus beaux coins de l’île de Ré

L’église de Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie-de-Ré a une église paroissiale fortifiée où l’histoire mouvementée est reliée à certaines légendes du territoire. Des légendes qui fut construites en nombreuses étapes depuis le XIIe siècle. Ajouté au XVe siècle, son clocher a longtemps servi de poste de surveillance maritime ainsi que de points fixes pour la navigation. Actuellement accessible aux touristes, il propose un panorama à 360° sur les champs et vignes aux alentours, ainsi qu’une vue directe sur le fort Boyard et l’île d’Oléron.

Le phare des Baleines

Le phare des Baleines, situé à la pointe ouest, a été bâti en 1854 pour remplacer l’ancienne tour où la portée était limitée. Toujours en activité, celui-ci est visible par un bateau à plus de 50 kilomètres. Parmi les attractions principales de l’île de Ré avec de nombreuses touristes tous les ans montant ses 257 marches afin d’admirer la vue depuis son sommet. Il doit son appellation à cause des multiples baleines qui venaient à l’époque s’échouer sur une partie de l’île.

Les plages de sable fin

L’île de Ré, avec ses 100 km de côtes, a des plages de sable fin, une des plus étonnantes de la face atlantique. Concernant les baignades, Le Bois-Plage-en-Ré et La Couarde-sur-Mer sont les plages les plus prisées. Situées au sud de l’île, elles disposent d’une géographie singulière qui les protège des vents violents. A l’ouest, on peut trouver Saint-Clément qui est une plage plus sauvage, plus prisée et fréquenté par les poissonniers à la ligne. Bordées de forêts et de dunes, elles constituent également un endroit de promenade idéal.

Pourquoi l’île de Ré est si prisée ?

Elle propose de nombreuses choses à faire et à voir gratuitement ou à petit prix pour passer des moments inoubliables au centre de la France. Voici pourquoi celle-ci attire beaucoup de monde : 

 

Calme et détente

Le premier critère qui fait de cette l’île la meilleure destination parmi les autres destinations du monde est avant tout son côté apaisant et calme. C’est l’endroit préféré de la majorité des touristes qui ont visité la France. Calme comme il est, c’est un endroit parfait pour échapper à l’agitation de la vie au quotidien et aux assauts du contemporain. Contrairement à ce que l’on respire en ville, l’air y est très pur.

Naturelle et sauvage

 

L’île de Ré est l’endroit le plus ensoleillé de France. Il a gardé son côté sauvage et naturel. En vous promenant le long d’une de ses belles plages comme Gros Jonc, vous vivrez de doux moments, un vrai retour aux sources. Où que vous alliez, il y aura des trémières roses. Cela fait de toute l’île un endroit merveilleux plein de fleurs.

Des spécialités culinaires envoutantes

 

Outre ses aspects culturels et naturels, l’ile de Ré est connue pour son savoir-faire culinaire, notamment en matière de vin et de glaces. Effectivement, l’île est notée comme l’un des meilleurs producteurs de glaces de France. Prenez le temps de vous rendre à la fameuse Martinière. Sa crème glacée se décline en plusieurs parfums : noisette, caramel, fleurs de sel, vanille et noisette, vanille pécan, pistache, chocolat, etc. 

Une destination familiale

L’île de Ré est la destination parfaite pour les enfants et les parents. Un vrai petit coin de paradis où règnent sérénité, calme, douceur de vivre avec des activités variées qui plairont aux petits comme aux grands :

  • sport (canoë, vélo, voile, paddle,) 
  • paysages (forêt, marais salants, mer).
  • patrimoine (fortification Vauban)
  • culturelle (festival de jazz en août)

Idéal pour les citadins qui vivent à 100 à l’heure ! De plus, l’ile de Ré est faite pour découvrir sans voiture : à pied, en trottinette ou à vélo. L’île des Charentes dispose également de 110 km de véritables pistes cyclables (éloignées de la route principale, pour que les enfants puissent circuler en toute sécurité) permettant de découvrir le paysage, la mer, les plages et les villages.