La semaine dernière, dans mon billet sur les pâtes au fromage, j’ai mentionné que je ne suis pas une grande fan de chou-fleur. Je n’en ai pas beaucoup mangé en grandissant et je n’ai jamais été capable de l’avaler cru en tant qu’adulte. Mais il y a quelques années, j’ai essayé la purée de chou-fleur, à l’époque où elle faisait fureur et où les gens essayaient de vous convaincre qu’il s’agissait d’un substitut à la purée de pommes de terre parfaitement acceptable et à faible teneur en glucides, et que personne ne saurait jamais que ce n’était pas des pommes de terre parce que le goût était le même ! Pour mémoire, ces personnes ne disent que des conneries. Ce sont les mêmes personnes qui vous disent de mettre de la sauce marinara sur une courge spaghetti au lieu de véritables spaghettis. Ne faites pas confiance à ces gens, vous serez déçus, mes amis. Bien que le chou-fleur soit un substitut absolument horrible à la purée de pommes de terre, j’ai été très surprise de constater que j’aimais vraiment la saveur de la purée. Si vous, votre conjoint ou vos enfants n’aimez pas certains légumes, je vous conseille d’essayer différentes méthodes de cuisson. Il est étonnant de constater la différence de goût et de texture entre deux modes de cuisson. Vous pourriez bien vous rendre compte que vous aimez quelque chose que vous détestiez auparavant ! En ce qui concerne les légumes, il existe un mode de cuisson qui a fait ses preuves et qui permet de transformer n’importe quoi en quelque chose de délicieux : le rôtissage. Si vous avez des doutes sur la façon de cuisiner un légume inconnu, ou si vous ne l’aimez pas trop, faites-le rôtir. Je le jure. Des choses étonnantes se produisent. (Bonjour les choux de Bruxelles !
Ingrédients
3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3-4 gousses d’ail, émincées
1 chou-fleur
sel kosher
poivre
2-3 cuillères à soupe de fromage parmesan émietté
Instructions
Préchauffez le four à 400 degrés. Placez l’huile d’olive et l’ail dans un petit bol. Chauffer au micro-ondes pendant environ 20 secondes et mettre de côté.
La recette
Voici donc une excellente recette d’accompagnement, rapide et facile. Commencez par une tête de chou-fleur
Enlevez toute la tige et les feuilles et ensuite, il suffit de le couper soigneusement en gros fleurons. C’est un peu différent du brocoli en ce sens que les morceaux se collent en quelque sorte davantage les uns aux autres. Vous devez couper les fleurettes en tranches d’environ 1 cm. Sur la photo ci-dessous, vous voyez qu’il n’y a qu’un seul morceau de tige. Vous voudrez garder la plupart des morceaux attachés à au moins une partie d’une tige pour que tout ne s’écroule pas sur vous.
Il suffit de jeter le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium de façon à ce qu’il y ait une seule couche. Vous voulez que tous les morceaux soient en contact avec la plaque pour qu’ils puissent brunir et caraméliser. Ensuite, arrosez d’ail frais haché et d’huile d’olive extra vierge. Un petit truc que vous verrez dans les instructions est que je fais chauffer l’huile et l’ail au micro-ondes juste pour les réchauffer. Cela infuse l’huile avec la saveur de l’ail, ce qui permet donc de mieux parfumer vos légumes.
Et saupoudrez aussi de sel casher et de poivre noir fraîchement concassé.
La recette est très simple.
Vous remarquerez, lorsque vous mélangerez le tout, que vous aurez des petits morceaux partout. Ce sont des morceaux de chou-fleur et d’ail émiettés et c’est la meilleure partie après la cuisson ! Récupérez-les tous et saupoudrez-les sur tout le reste avant d’enfourner votre plat au four.
Maintenant, mettez cette casserole dans un four chaud et laissez-la faire son travail. Tout commence à brunir, à caraméliser et à sentir incroyablement bon. Vous allez le remuer à mi-chemin, puis le mélanger avec un peu de parmesan dans les dernières minutes de cuisson. Vous voyez comme on dirait que tout a rétréci sur la photo ci-dessous ssl C’est parce que j’ai mangé la moitié de la casserole avec mes doigts avant même d’avoir pris une photo.
En fait, j’ai juste tout mangé nature. Venant d’une personne qui s’avoue détestant le chou-fleur, vous tous !