Vous voulez disposer d’une Tiny House, mais vous n’avez pas des notions en bricolage ni assez de temps à consacrer pour ce projet ? Faites appel à un professionnel dans le domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur.
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Une tiny house, aussi appelée mini-maison, est une habitation de petite taille souvent construite sur une remorque. Elle peut vous offrir le même confort qu’une maison de taille normale. Ce type d’habitation a généralement une surface comprise entre 10 et 40 m². La tiny house est, de nos jours, de plus en plus populaire, notamment grâce à son caractère écologique. Avec sa petite taille, vous aurez besoin de moins de matériaux pour la construire. De plus, elle consomme moins d’énergie. Comment trouver un professionnel pouvant fabriquer une tiny house vraiment écologique ? Lisez la suite.
Fabricant de Tiny House : comment faire son choix ?
Voici les éléments à prendre en compte pour trouver le constructeur de Tiny House qu’il vous faut :
L’expérience du professionnel dans le domaine
Il est recommandé d’opter pour un fabricant disposant des années d’expérience dans la construction de Tiny House. Le but étant de garantir la sécurité et la qualité de votre projet. Dans ce contexte, n’hésitez pas à lui demander ses anciennes réalisations et ses références client.
La qualité des matériaux utilisés
Les constructeurs utilisent en général des matériaux légers et durables tels que l’ossature en bois afin de garantir la résistance et la solidité de la Tiny House. Ils peuvent également opter pour des éléments écologiques comme les isolants en paille ou en laine de mouton. Ces derniers améliorent grandement le confort thermique et acoustique dans votre habitation. Assurez-vous également qu’il adopte des techniques de fabrication garantissant la longévité de la Tiny House.
La personnalisation de votre projet
Il convient de noter que tous les projets de Tiny House sont uniques. Par conséquent, il est essentiel de faire appel à un constructeur en mesure de comprendre vos attentes et vos besoins.
La localisation du fabricant
Il convient de noter que le fabricant de Tiny House va vous facturer les frais de déplacement. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour un professionnel à proximité. Plus le spécialiste est proche de vous, plus vous avez la possibilité de suivre de près les travaux.
Les avis en ligne
Ne négligez pas les avis en ligne. En quelques clics, vous pouvez repérer les fabricants disposant des meilleures notes. N’hésitez pas non plus à lire les commentaires. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du mode de travail du professionnel (le rapport qualité/prix, le respect des délais, la qualité du travail, etc.).
Les garanties
Choisissez un constructeur de Tiny House qui vous offre une garantie décennale. Cela vous protège contre tous les dommages structurels qui pourraient survenir pour une durée de 10 ans après la remise de clef.
Contrat de construction
Le professionnel doit vous fournir un contrat de construction bien clair. Il faut que ce document inclue une description détaillée de chaque étape de la construction de la Tiny house, y compris :
- les fondations ;
- les finitions ;
- les spécifications techniques comme l’étanchéité à l’air et la réglementation thermique RT2012 ;
- le plan de votre future maison ;
- les coûts totaux incluant les taxes et les frais supplémentaires.
Le budget
Privilégiez un constructeur capable de respecter votre budget et de vous fournir une construction de qualité pour le montant dépensé.
Quels sont les avantages de vivre dans une Tiny House ?
Voici les avantages de construire une Tiny House :
- plus abordable qu’une maison traditionnelle, que ce soit pour la conception ou l’entretien ;
- plus autonome : utilisation de matériaux durables ;
- facile à entretenir ;
- bénéficier d’une vie minimaliste ;
- faire des économies : puisqu’il s’agit d’une maison mobile, vous n’avez plus besoin de payer de taxes foncières, toutefois, cela devient obligatoire si vous ne vous déplacez jamais. De plus, la récupération d’eau et les toilettes sèches vous permettent de faire des économies d’eau ;
- plus durable qu’un camping-car.
Tiny House prix : quel est le budget à allouer pour ce projet ?
Le prix de la Tiny House varie en fonction de nombreux paramètres, comme l’honoraire du fabricant, la surface disponible, les matériaux utilisés, etc. En moyenne, vous devez débourser entre 14 000 et 70 000 euros pour la mettre en place.