Vous êtes un habitué du café classique et vous désirez expérimenter un autre type de café ? Vous pouvez opter pour le café écologique. Voici quelques conseils utiles pour réussir ce type de boisson.
Utilisez des grains de café biologiques et du café acheté en vrac
Pour faire du bon café écologique, vous devez vous assurer avant tout que les grains de café sont biologiques. Les grains de café bio sont produits sans engrais et pesticides synthétiques. Leur récolte se fait à la main et ils ne sont pas mélangés avec des grains traités.
Vous pouvez aussi opter pour du café acheté en vrac et moulu sur place. En plus d’être moins cher, il est savoureux et vous pourrez bénéficier de tous ses arômes. Par ailleurs, si vous êtes habitué à l’utilisation de capsules de café, il suffit de les remplacer par des capsules à café réutilisables. Elles sont en inox, un matériau stable et sain.
Optez pour une cafetière écologique
Une fois que vous avez choisi vos grains, vous devez trouver une solution écologique pour faire votre café. Vous pouvez vous servir de cafetières à piston. Elles sont connues pour être :
- simples ;
- fonctionnelles ;
- faciles à stocker ;
- et surtout très écologiques.
Pour faire du café écologique avec une cafetière à piston, il suffit d’y ajouter du cafe moulu et de l’eau chauffée au préalable dans une casserole ou dans une bouilloire.
Après quelques minutes, vous n’aurez qu’à descendre délicatement le piston jusqu’en bas. Aussi, il est important de s’assurer que la cafetière ne contient pas de plastique. En effet, la présence de cet élément peut occasionner une migration de solvants dans le café.
Utilisez un filtre à café lavable ou un porte-filtre
En utilisant du filtre à café lavable en lin, vous pourrez aussi faire du café écologique. Contrairement à certains filtres classiques, il est sain et donne meilleur gout au café. Il n’est pas jetable et vous pourrez donc vous en servir autant de fois que vous le souhaitez. Pour le laver, il faut le retourner et le passer sous l’eau.
Vous pouvez aussi opter pour des porte-filtres. Écologiques, ils sont faciles à utiliser et adaptés lorsque vous souhaitez prendre rapidement votre café. Pour faire du café écologique avec un porte-filtre, il suffit de poser votre porte-filtre sur votre tasse. Ajoutez ensuite du café moulu et de l’eau bouillante et observez le café couler dans votre tasse.