La France s’illustre dans le monde comme étant l’un des plus grands producteurs de vin. Outre les vins classiques qu’on y produit, une part importante de la production commence à virer au Bio depuis quelques années. Il s’agit à la fois d’une préférence des consommateurs, mais aussi d’une exigence morale pour les producteurs.
Le vin en France
Sur le marché mondial du vin, la France se classe comme étant la deuxième plus grande productrice en volume. Elle maintient également cette place pour ce qui est de la quantité consommée par habitant. Dans ces deux cas, le vin conventionnel occupe le podium des échanges. Toutefois, avec 1,82 million d’hectolitres placés sur le marché en 2016, le vin biologique commence à peser lourd dans la balance. Il est désiré par les consommateurs et le nombre de producteurs qui se reconvertit ne cesse de croitre chaque année.
Le vin biologique
Dans les supermarchés, le vin estampillé bio a de quoi susciter l’attrait du client. Toutefois, pour de nombreux spécialistes, le label bio ne serait pas un critère crédible de choix. Comment est-il évalué ? Un vin est dit bio quand il respecte les règles de l’agriculture biologique pour la culture de la vigne et celle de la vinification bio lors de l’élaboration du vin. Dans les détails, il s’agit d’exclure du cycle de production :
- les engrais de synthèse ;
- les OGM ;
- les pesticides, etc.
Aussi, lors de la phase de vinification, certaines méthodes telles que le traitement aux colonnes échangeuses d’ions, la concentration à froid, etc. sont proscrites. La présence de sulfite est également rigoureusement encadrée par des taux maximaux à ne pas dépasser. Pour le consommateur, le respect de tous ces critères est concrétisé par l’étiquette vin bio qu’il retrouve sur sa bouteille. Celui-ci n’a en effet qu’une valeur indicative, il s’agit d’aider le consommateur dans son choix. Pour les spécialistes, la méthode la plus fiable pour trouver un label bio de qualité est d’avoir recours à un producteur que l’on connait réellement. Tous les amateurs de vin n’auront donc pas cette chance puisque la production du vin est localisée à quelques régions du globe.
Les autres vins
Sur le marché, outre le bio, bien d’autres labels servent de référence aux acheteurs. C’est le cas par exemple du label Nature, du label BIODYNAMIE, etc. Il existe même des vins végans. Mais ces derniers ne disposent pas encore de certification comme c’est le cas des autres.