Comment réduire sa facture d’énergie ?

energie

Faire des économies d’énergie ne demande pas énormément d’efforts quand on sait comment s’y prendre. Voici un petit guide pour vous éclairer les idées.

Mieux maîtriser sa consommation grâce aux nouvelles technologies

Tirer profit des compteurs communicants

Que ce soit pour la consommation d’électricité ou de gaz, les compteurs communicants s’imposent peu à peu comme une nouvelle norme en France. Grâce aux données qu’ils peuvent fournir, ils permettent de mieux maîtriser sa consommation et de faire des économies sur ses factures. Le plus connu est celui dédié à l’électricité, appelé compteur Linky. Ce dernier permet de consulter en temps réel votre consommation d’électricité directement sur le compteur ou via une application smartphone dédiée. Pour ce qui est du gaz, le nouveau compteur Gazpar est également en train de faire son arrivée avec le même mode de fonctionnement. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’installer ce type de compteur, n’hésitez pas à en faire la demande.

Utiliser un thermostat connecté

Aujourd’hui, les objets connectés sont de plus en plus performants avec des systèmes domotiques permettant d’automatiser des tâches quotidiennes à votre place. Dans le domaine de l’énergie, l’un des outils le plus utiles est le thermostat connecté. Ce thermostat nouvelle génération permet de réguler la température de votre intérieur via un smartphone à l’aide d’une simple connexion internet. Il sera ainsi possible de régler votre chauffage en un seul clic et d’effectuer toutes sortes de réglages à distance. Les modèles les plus récents peuvent aussi être programmés à des plages horaires spécifiques ou même adapter automatiquement la température de chaque pièce grâce à des capteurs intégrés. Il s’agit donc d’un investissement très intéressant pour faire des économies de chauffage tout en vous facilitant la vie.

facture énergie

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Quel intérêt de changer de fournisseur ?

Beaucoup l’ignorent, mais changer de fournisseur d’énergie peut s’avérer très avantageux. Aujourd’hui, il est possible de choisir entre de nombreuses offres d’électricité et de gaz avec des prix plus ou moins intéressants. On est à des années-lumière de l’époque où EDF et GDF avaient le monopole du marché de l’énergie sous contrôle de l’Etat. Pourtant, de nombreux particuliers restent chez le même fournisseur sans avoir conscience que des tarifs bien plus attractifs sont proposés ailleurs. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres d’énergie disponibles et à changer de fournisseur si vous trouvez mieux que votre contrat actuel. Vous verrez rapidement la différence sur vos factures.

Comment faire pour changer d’offre ?

Ne vous inquiétez pas, rien de compliqué. La seule chose que vous aurez à faire, c’est souscrire à l’offre qui vous intéresse par téléphone ou directement en ligne via un formulaire de souscription. Généralement, cela ne prend pas plus de 5-10 minutes. La résiliation de votre contrat actuel sera automatiquement effectuée par votre nouveau fournisseur. Ensuite, vous pourrez commencer à profiter de votre nouvelle offre sans aucune coupure à la date souhaitée. La démarche ne nécessite pas non plus d’intervention technique et peut être renouvelée gratuitement autant de fois que nécessaire si vous voulez changer à nouveau de fournisseur. En effet, un contrat d’énergie est sans engagement et peut donc être résilié sans justification de manière illimitée.

Quelques conseils pour réduire sa consommation au quotidien

En plus de ce qui a été dit précédemment, il est indispensable de connaître le bons gestes pour réduire sa facture d’énergie et limiter son impact sur l’environnement . Voici quelques-un d’entre eux :

  • Bien régler la température de vos pièces. Pour rappel, la température idéale est de 19° dans une pièce à vivre et 16° dans une chambre. Le chauffage est la première source de dépenses énergétiques en France. Une simple différence d’1° a donc déjà un gros impact sur le montant de votre facture.
  • Utiliser la lumière naturelle pour éclairer vos pièces, et cela autant que possible afin de faire des économies d’électricité.
  • Débrancher les appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas. Même en mode veille ou éteints, ces derniers consomment de l’énergie.
  • N’abusez pas des appareils électroménagers. Ces derniers consomment énormément d’énergie et leur utilisation n’est pas toujours nécessaire. Privilégiez également les fonctions “ECO” et entretenez-les correctement.
  • Réglez votre chauffe-eau à 55° ou 60° maximum. C’est largement suffisant et vous ne remarquerez même pas la différence quand vous prendrez votre douche.