Le zéro déchet n’est pas un mythe. Cette reconversion est radicale pour beaucoup de personnes. C’est pour cela que les abandons sont plus fréquents que les succès. Pourtant, il est tout à fait possible de faire du zéro déchet avec l’habitude et quelques méthodes simples.
Étape 1 : Lire et s’informer
Il n’existe pas de formation concrète pour le zéro déchet. Tout est dans l’habitude, mais surtout dans la manière de faire. Pour faciliter l’apprentissage, pour connaître les best practices et pour savoir les faux pas à ne pas faire, il faut s’informer.
- Les blogs et les sites : certains sont des sites d’informations, d’autres sont des blogs tenus par des personnes qui appliquent le zéro déchet. Avec l’un ou l’autre, vous aurez des informations sur le comment et le pourquoi, ainsi que des conseils. Privilégiez les blogs car leurs propriétaires pourront donner des réponses aux questions que vous vous posez.
- Les vidéos : généralement, elles sont postées par les blogueurs et les personnes qui font du zéro déchet. Vous y trouverez des Do It Yourself, des tutoriels, des comment faire, des pourquoi faire, etc. Les vidéos sont plus explicites que les textes, donc ils vous serviront surtout pour appliquer le zéro déchet.
- Les réseaux sociaux : devenus une plateforme d’échange sur tous les plans et sur les réseaux sociaux, vous trouverez non seulement les personnes impliquées dans le zéro déchet, mais aussi toute une communauté. Vous aurez des milliers de personnes qui peuvent vous conseiller, réaliser le zéro déchet avec vous et vous soutenir dans les moments de transition qui sont les plus difficiles.
- Les livres : en visitant cette page qui liste de nombreux livres, vous aurez l’embarras du choix sur le type de livre que vous voulez. L’avantage avec les livres, c’est que vous pouvez les consulter autant de fois et à n’importe quel moment. Pour faire pas à pas, commencez par le début, c’est-à-dire par le livre qui semble pour vous le plus simple à suivre pour toute la famille. Augmentez votre collection au fur et à mesure pour devenir un incollable au zéro déchet.
Étape 2 : Se fixer des objectifs
Objectifs réalisables
Le zéro déchet, comme son nom l’indique, implique que vous n’allez plus rien jeter, mais que vous allez tout utiliser ou tout transformer. Vous imaginez bien que cela ne concerne pas uniquement ce que vous allez manger. Il y a aussi les produits d’hygiène, les habits, etc. Pour que le zéro déchet vous donne envie de commencer et de continuer, il faut des objectifs réalisables. En voici quelques exemples :
- Plus de bouteilles plastiques, ni de sachets en plastiques pour les courses
- Plus d’aliments frais ou cuisinés dans la poubelle
- Plus d’essuie-tout à table, mais utiliser des serviettes de table en tissu
- Plus de produits d’hygiène dans les contenants plastiques car vous allez fabriquer vos propres produits : shampoing, gel main, liquide vaisselle, etc.
Commencez petit à petit
Commencez par les petits gestes comme ne plus utiliser de plastique à la maison, au travail ou à l’école. Dire NON aux choses futiles et qui ne sont pas indispensables dans l’urgence. Réutiliser les bocaux, les boîtes et autres contenants.
Étape 3 : Appliquez régulièrement des gestes zéro déchet
Une fois que vous avez commencé et que vous avez défini vos objectifs, c’est le moment de les appliquer tous les jours. L’être humain a besoin de routine. C’est donc en s’appliquant régulièrement que vous allez apprendre et prendre des habitudes. Appliquez régulièrement au quotidien les gestes zéros déchet et écologiques. Si vous êtes assidus, vous aurez des résultats conséquents en trois mois. Augmenter vos objectifs et vos gestes petits à petits pour être totalement zéro déchet.