Les culottes de menstruation font du bruit dans le domaine des produits pour les menstruations, mais sont-elles aussi révolutionnaires qu’on le dit ?
Choisir le culotte de menstruation
La plupart des femmes, moi y compris, vivent dans la crainte constante, chaque mois, que nos règles nous surprennent à tout moment, créant un désordre, abîmant les vêtements, causant une gêne, ou tout ce qui précède. Nous nous armons de serviettes et de tampons, en espérant que lorsque le moment se présentera, nous serons prêtes. Mais ces produits sont encombrants, intrusifs, et ne sont pas exactement les choses les plus confortables à porter.
Alors quand j’ai entendu parler d’une marque de culottes Thinx conçues pour être portées pendant les règles sans aucun produit d’hygiène parce qu’elles peuvent faire tout ce qu’une serviette ou un tampon peut faire, j’étais sceptique mais intriguée. Je suis terrifiée à l’idée d’être prise au dépourvu par mes règles et de voir tout ce sang s’infiltrer dans ma culotte, alors s’il existait un produit qui pouvait empêcher cela sans me donner l’impression de porter une couche ou d’avoir un marqueur enfoncé en moi, il fallait que je l’essaie.
Dans les jours qui ont précédé l’arrivée de mes règles, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander si cette culotte de règles était hygiénique. Bien sûr, peu importe ce que vous utilisez, vous passez toujours au moins un peu de temps assise pendant vos propres règles, mais quelque chose dans l’utilisation des vêtements comme produit d’hygiène féminine semblait insalubre.
Mais il existe une différence essentielle entre les culottes de menstruation et les autres produits d’hygiène féminine : « Une technologie anti-microbienne est intégrée au produit pour que vous n’ayez jamais à vous soucier des germes, contrairement à un coussinet en plastique où tout repose à la surface », explique Angèle. En plus de pouvoir éloigner vos règles de votre corps et de vous protéger contre les germes grâce à la technologie antimicrobienne, les culottes de menstruation peuvent également fournir un service social. L’entreprise fait don de produits sanitaires pour chaque achat d’un produit aux filles, où 100 millions de filles prennent du retard à l’école à cause de leurs règles.
Est-ce que cela ne présente pas de risques ?
Même si j’ai adoré leur mission d’autonomisation des femmes et de fourniture de produits sanitaires à ceux qui en ont besoin, je voulais quand même avoir un avis professionnel avant de les essayer. Lorsque j’ai demandé au Dr Laurent, gynécologue, si les produits sanitaires typiques étaient plus ou moins hygiéniques que les culottes d’époque, il m’a répondu que tout se résumait à une préférence personnelle et qu’il existait des produits aussi sûrs et médicalement sains que les tampons.
Armé d’un gynécologue, j’ai mis ma culotte de menstruation Thinx, conçue pour les jours lourds et apparemment capable de contenir l’équivalent de deux tampons, et j’ai prié les dieux des menstruations. Si je devais faire confiance à ma culotte menstruelle, j’allais leur faire confiance à 100 % et ne pas apporter de vêtements de rechange avec moi.
Au début, j’étais paranoïaque et très conscient que je ne portais rien d’autre que des sous-vêtements. J’ai vérifié chaque siège que j’ai laissé pour voir s’il y avait des fuites. Chaque surface réfléchissante est devenue pour moi une occasion de vérifier mes fesses pour voir s’il y avait des taches inhabituelles. Heureusement, il n’y avait rien, mais cela n’a pas empêché mon esprit de s’inquiéter chaque fois que je me suis levé de mon bureau qu’il y aurait un scénario de mariage rouge de Game of Thrones sur ma chaise.
Qu’est ce que cela fait ?
Bien qu’il ait été étrange de ne pas porter de protection lors d’une journée chargée, il était également agréable de ne pas avoir l’impression de porter quelque chose d’encombrant ou d’intrusif. Ma culotte de menstruation Thinx me donnait l’impression d’être un sous-vêtement normal, et je me sentais libre de pouvoir me déplacer sans sentir mon coussin ou mon tampon bouger. J’ai passé toute ma journée convaincue que ces culottes avaient été créées par une sorte de sorcellerie menstruelle, et que je ne porterais plus jamais de serviette ou de tampon.
C’est-à-dire jusqu’à mon premier passage aux toilettes. Lorsque j’ai remis mes sous-vêtements, j’ai eu l’impression de mettre un fond de maillot de bain mouillé, et j’ai été instantanément dégoûtée. Bien sûr, il n’y avait pas de fuites, et c’était génial de ne pas avoir à mettre quelque chose à l’intérieur de moi ou à porter une couche, mais il n’y avait rien d’agréable à se sentir comme si j’étais dans une toilette extérieure de plage après avoir passé une journée dans l’océan. Le reste de la journée s’est déroulé normalement, et j’ai commencé à oublier que je portais ma culotte de menstruation Thinx, sauf quand je suis allée aux toilettes et que j’ai ressenti à nouveau la même sensation de fesses mouillées en bikini. Dans les jours qui ont suivi, je n’ai jamais eu d’éruption cutanée ni d’infection, ce qui a été un soulagement.
Bien que je n’aie pas apprécié la sensation des sous-vêtements après les avoir enlevés et enlevés, je peux voir où ils seraient utiles. Pendant les longs trajets en voiture ou les journées chargées où vous n’avez pas le temps de faire des allers-retours aux toilettes pour changer votre serviette ou votre tampon, les culottes de menstruation sont une excellente alternative car elles tiennent bien, ne fuient pas et sont faciles à nettoyer en machine à laver. Cela dit, je ne dirais pas que c’est la chose la plus confortable au monde. Bien sûr, les tampons et les serviettes sont un peu encombrants et gênants, mais le fait de pouvoir les jeter et mettre quelque chose de frais aussi souvent que vous le souhaitez était un avantage dont je ne me rendais pas compte que j’appréciais. On ne peut pas jeter ses sous-vêtements au milieu de la journée, et il est difficile de se remettre de la sensation de remettre des sous-vêtements sales après être allé aux toilettes.
En fin de compte, les règles ne sont tout simplement pas amusantes. Bien sûr, elles permettent à notre corps de créer la vie, ce qui est génial, mais elles ne seront jamais agréables ou confortables. Jamais. Les produits comme les culottes de menstruation sont une excellente alternative si vous détestez absolument les serviettes hygiéniques ou les tampons, et ils valent absolument la peine d’être achetés pour soutenir leur mission qui consiste à fournir des produits sanitaires aux femmes dans le besoin. En fin de compte, vous devez utiliser tout ce qui vous aide à traverser vos règles avec confiance et confort, et même si je ne vais pas me débarrasser des serviettes et des tampons pour toujours, ma nouvelle culotte de menstruation me sera utile pendant les journées chargées où je suis trop occupée pour m’occuper des produits d’hygiène féminine.