Pour de nombreuses tâches du quotidien, il est tout à fait possible d’opter pour une solution plus écologique afin d’adopter des gestes plus respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas en ce qui concerne la lessive. En effet, le choix de produits plus écoresponsables mais aussi quelques changements d’habitudes permettront de laver son linge de façon plus écologique et économique.
Opter pour une lessive écologique
Le premier geste que l’on peut faire pour faire sa lessive de façon plus écoresponsable sera d’opter pour une lessive écologique. En effet, il existe des produits plus respectueux de l’environnement comme ceux proposés par Mutyne qui permettent aux consommateurs d’opter pour une lessive éco-conçue soit fabriquée avec des ingrédients d’origine renouvelable. En effet, certaines lessives disposent du label Ecocert Ecodétergent. Ce label signifie qu’elles sont conçues avec des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, sans la plupart des ingrédients pétrochimiques, mais aussi avec des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et une gestion responsable des ressources naturelles. En plus de ce label, il est également possible d’opter pour une lessive écologique avec le label « Cruelty Free and Vegan » qui signifie que le produit ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux. Pour aller plus loin, on pourra favoriser les produits made in France pour une fabrication française, avec un emballage recyclable afin d’opter pour un emballage pouvant être recyclé, et testé sous contrôle dermatologique afin de limiter la présence d’allergènes (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé). D’ailleurs, si la lessive écologique choisie s’adresse au nettoyage du linge de toute la famille, il sera préférable de la choisir hypoallergénique. La lessive écologique sera ainsi un très bon moyen d’opter pour un produit avec une composition plus naturelle et qui ne participe pas ou peu à l’épuisement des ressources fossiles.
Effectuer les bons gestes
Une fois la lessive écologique souhaitée choisie, c’est à travers différents gestes que l’on pourra faire sa lessive de façon plus écologique. En choisissant une lessive écoresponsable et efficace à basse température, il sera possible de laver son linge à en dessous des 40°. L’utilisation du sèche-linge peut également être évitée si l’on souhaite réduire son impact écologique lors du nettoyage du linge. En fonction de l’espace dont on dispose, on pourra tout à fait opter pour un séchoir classique afin d’étendre le linge et de le laisser sécher à l’air libre si possible. On fera également en sorte d’attendre d’avoir suffisamment de linge avant de lancer une machine et si l’on dispose du forfait heures pleines heures creuses, on pourra programmer sa machine durant les heures creuses afin de réaliser des économies. Pour finir, si le lave-linge doit être changé, on vérifiera avant tout s’il n’est pas préférable de le faire réparer. En effet, certains modèles très anciens qui consomment beaucoup d’eau et d’énergie seront plutôt à changer, mais il est parfois plus respectueux de l’environnement de faire réparer son appareil plutôt que d’en acheter un neuf (plus d’informations sur le sujet ici).
En optant pour une lessive écologique, mais aussi en prenant de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de faire sa lessive de façon plus écoresponsable. En adoptant ces réflexes plus respectueux de l’environnement, on réalisera aussi bien souvent des économies d’eau et d’électricité tout en profitant d’un linge parfaitement propre.