Nous avons tous connu des nausées incessantes à un moment ou à un autre. Dans ces moments-là, votre premier réflexe peut être de vous tourner vers les médicaments en vente libre ; cependant, le gingembre fonctionne comme un antidote simple et efficace. Lisez cet article pour en savoir plus.
Pendant des milliers d’années, les guérisseurs arabes, indiens et asiatiques ont apprécié le gingembre comme aliment et comme médicament. Cette plante tropicale, de la même famille botanique que le curcuma et la cardamome, était utilisée efficacement pour soulager les nausées et les vomissements causés par la maladie et le mal de mer.
Grâce au commerce des épices, la tradition s’est répandue en Europe. Comme l’a dit un médecin du XVIe siècle : « Le gingembre fait du bien pour un mauvais estomac. ». « Deux ou trois tasses au petit déjeuner » soulagent « la dyspepsie due à la consommation d’alcool ».
Les recherches modernes ont ensuite confirmé que le gingembre réduit les nausées et les vomissements dus à de multiples causes : nausées matinales, troubles postopératoires, traitements de chimiothérapie et mal des transports.
Les études sur la prévention du mal des transports par le gingembre sont mitigées. Une étude a montré que le gingembre est aussi efficace, avec moins d’effets secondaires, que le dimenhydrinate (Dramamine). D’autres études indiquent que, ajouté aux médicaments contre les antinausées, il réduit encore la nau¬sea et les vomissements dus à la chimiothérapie.
Alors que l’utilisation la plus étudiée du gingembre est la lutte contre les nausées et les vomissements, des études ont montré que le gingembre est un remède à multiples facettes avec au moins six effets curatifs supplémentaires :
- Il réduit la douleur et l’inflammation, ce qui le rend précieux dans la gestion de l’arthrite, des maux de tête et des crampes menstruelles.
- Il a un effet chauffant et stimule la circulation.
- Elle inhibe le rhinovirus, qui peut provoquer le rhume.
- Elle inhibe des bactéries comme la salmonelle, qui provoque la diarrhée, et des protozoaires, comme le Trichomonas.
- Dans le tractus intestinal, il réduit les gaz et les spasmes douloureux.
- Elle peut prévenir les ulcères d’estomac causés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’aspirine et l’ibuprofène.
Vous pouvez prendre du gingembre sous la forme qui vous convient le mieux.
Si vous êtes enceinte : Essayez-le dans du thé, de la soupe ou des gélules – jusqu’à 250 milli¬grammes quatre fois par jour. Si vous choisissez une boisson gazeuse, assurez-vous qu’elle est faite à partir de gingembre véritable. Vous pouvez également grignoter du gingembre cristallisé.
Pour lutter contre le mal des transports : Prendre 1 gramme de gingembre séché, en poudre et encapsulé 30 minutes à deux heures avant le voyage peut aider à soulager les nausées liées au voyage.
Pour les nausées post-opératoires : Dans une étude récente sur l’utilisation du gin¬ger pour contrecarrer les nausées postopératoires, la dose était de 500 milligrammes 30 minutes avant l’opération et de 500 milligrammes 2 heures après l’opération. Sinon, le gingembre n’est généralement pas recommandé pendant les sept à dix jours précédant l’intervention chirurgicale en raison de son efficacité sur la coagulation du sang. Discutez de l’utilisation du gingembre avec votre chirurgien ou votre anesthésiste avant de l’essayer.
Voici une recette apaisante, dans lequel le gingembre et la menthe – un décongestionnant général de l’estomac – travaillent ensemble pour combattre la nausée.
Zingy Minty Nausea Fighter (2 portions)
– Dans une casserole, portez à ébullition 2 tasses d’eau.
– Ajoutez 2 cuillères à café de menthe poivrée séchée (ou 1 cuillère à soupe de menthe fraîche) et 1 cuillère à café de gingembre frais râpé.
– Éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes.
– Égouttez les herbes.
– Ajoutez 1 cuillère à café de miel. Sirotez pour une expérience apaisante.