Depuis longtemps, on observe de drôles de petits habitations en bois dans les jardins, il s’agit d’hotel à insectes. A quoi servent exactement ces minuscules constructions ? Comment sont-elles entretenues ? Pour quelles insectes sont-elles destinées ? Tant de questions qui vous passent par la tête. Allons vous répondre dans l’article suivant.
Un hôtel à insectes : Un refuge pour la faune de jardin
Un hotel à insectes est une petite construction, identique à un chalet version miniature, pour servir de foyer à la petite faune qui se trouve dans les jardins. Il ne s’agit pas uniquement d’une boite faite au hasard, la construction est dotée de petits compartiments avec des matériaux utiles pour l’installation et la protection de chaque insecte qui s’y trouve.
Le refuge peut accueillir tout type d’insectes :
- Les auxiliaires de jardin, tels que les coccinelles, les larves de la chrysope verte, les carabes, les perce-oreilles, anthocoris ;
- Les insectes parasites tels que la guêpe, etc.
- Les principaux pollinisateurs tels que le bourdon et les abeilles sauvages.
Une construction favorable à la biodiversité
Ayant une place au tout début de la chaine alimentaire, les insectes jouent un rôle primordial dans le développement de la biodiversité mondiale, par le concept de pollinisation. Sans ces petites bestioles, toute la flore et ainsi les autres sources de vie sur terre auraient disparu depuis bien longtemps.
Occupant une place aussi importante, on se doit de leur offrir un habitat digne de cette lourde fonction, pour les protéger et ainsi les aider à mieux assurer leur rôle. L’hôtel à insectes est également un support qui leur sert d’abri lors des changements environnementaux, en saison hivernale ou en cas de mauvais temps.
La construction et l’installation d’un hotel à insectes ont un rôle au-delà de la préoccupation concernant le refuge pour ces petits insectes de jardins. C’est une action permettant de sensibiliser les générations actuelle et future sur l’importance de la biodiversité, surtout avec l’impact écologique que la technologie humaine provoque sur la dégradation de la nature.
Comment construire un hôtel à insectes ?
Devant avoir une durabilité conséquente, un hôtel à insectes est la plupart du temps construit avec du bois et une essence imputrescible. Les compartiments vides et creuses du bois ou de la tige utilisée que ce soit du chêne, du charme, du bambou du sureau, doivent être remplis par d’autres matières naturelles comme le foin, les feuilles, la mousse, les pommes de pin, etc.
Bien évidemment, le temps de construction dépend de la taille du refuge et du nombre de personnes qui y contribuent. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête, quant à l’emplacement de ce type de construction, elle est adaptée pour tous les espaces verts.
Cependant, il est préférable de la mettre dans un lieu assez naturel et bien entretenu. L’installation doit se faire à au moins 30cm du sol sur un arbre ou sur le mur de votre habitation pour le préserver de toute humidité et du vent.
Vous devez également privilégier une orientation Sud Est pour laisser au soleil d’y pénétrer le matin. Un point très important lors de la fabrication de votre abri en miniature, l’entrée doit être facilement visible pour les insectes pour éviter qu’ils ne se perdent.
Bien entretenir votre refuge miniature pour insectes
L’entretien d’une construction destinée à la petite faune de votre jardin ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Il suffit de régulièrement enlever les toiles d’araignées, du fait que ces animaux ne doivent en aucun cas tisser leur nid à l’intérieur pour attraper des proies et utiliser la construction comme son propre garde-manger. Cela ferait fuir les insectes, ce qui n’est surtout pas le but.
En effet, tous les animaux insectivores ne doivent pas s’installer dans l’abri pour permettre aux insectes de s’installer confortablement. Vous pouvez passer souvent pour évaluer l’état de la construction ou juste simplement observer la petite vie de confort que mènent ces petits animaux pour leur plus grand bonheur.