Les différentes ouvertures de la maison, les fenêtres en particulier, sont autant d’entrées à l’air du dehors. En hiver, la chaleur accumulée dans une pièce peut s’échapper par une fenêtre mal isolée. La facture d’électricité risque alors d’augmenter et la meilleure solution est de procéder à des travaux de performance énergétique. Ils permettront d’améliorer l’efficacité thermique des fenêtres de la maison et de remédier aux lacunes d’isolation. Selon le budget dont on dispose, il est nécessaire de réaliser ces améliorations en faisant appel à un professionnel.
L’importance du confort thermique dans la maison
Le confort thermique est essentiel aux habitants d’une maison. Il peut être affecté par des sources différentes : le chauffage, le revêtement de sol, les rayons du soleil qui pénètrent dans la pièce, la présence d’un certain nombre de personnes dans cette même pièce, etc. Le froid influe également sur le confort thermique. Dans certaines constructions, on peut constater la présence de « ponts thermiques » : ce sont des endroits dans lesquels la barrière isolante est rompue suite à un défaut de la jonction entre des éléments constructifs. Ces ponts thermiques peuvent provoquer une déperdition de la chaleur, à l’instar des murs qui ne sont pas isolés ou les surfaces vitrées. Pour résumer, le confort thermique est la sensation de bien-être perçue par une personne lorsqu’elle a chaud en hiver et lorsqu’il fait frais dans la maison, en été.
Comment améliorer l’isolation dans une maison ?
Faire appel à un artisan expert en isolation fenêtre
Il faut savoir que l’efficacité thermique des ouvertures d’une habitation dépend de plusieurs facteurs. Un spécialiste (vitrier ou menuisier), comme on peut le voir sur ce site, sera en mesure de résoudre les problèmes liés à l’isolation fenêtre. En effet, il va vérifier au niveau de chaque fenêtre :
- la menuiserie ;
- le vitrage ;
- l’installation ;
- les différentes fermetures de fenêtre.
Poser un joint de fenêtre
Il est possible de remédier soi-même aux défauts mineurs en matière d’isolation thermique. Poser un joint sur l’encadrement de la fenêtre sans stopper l’aération naturelle permettra d’éviter que la condensation se forme. Les joints peuvent être en mousse ou en silicone. Il existe aussi des joints métalliques, qui requièrent un certain doigté pour être posés correctement. Le joint est une alternative plus économique aux grands travaux de rénovation énergétique.
Renforcer la fenêtre
En plus de la pose de nouveaux joints ou du renforcement des joints existants, on peut remplacer les volets de la fenêtre, ajouter un film protecteur sur le vitrage ou opter pour des rideaux isolants. Ces mesures peuvent paraitre dérisoires, mais elles concourent à améliorer sensiblement le confort thermique d’une pièce. Les volets roulants offrent aussi une bonne performance d’isolation, ils sont adaptés aux grandes ouvertures telles que les baies vitrées.
Remplacer les anciennes fenêtres
Certains matériaux sont plus performants en matière d’isolation que d’autres. Il est parfois indispensable de faire remplacer ses fenêtres et opter pour un matériau plus isolant. Le bois offre une bonne performance thermique, mais il doit être régulièrement entretenu pour durer dans le temps. Quant au PVC et l’aluminium, leur pose doit être réalisée de manière à ce qu’il n’y ait aucun pont thermique.
Changer le vitrage des fenêtres
La qualité et le type de vitrage sont des données essentielles à prendre en compte pour le confort thermique d’une pièce :
- le simple vitrage est une option économique, qui offre des performances thermiques correctes. Toutefois, la vitre doit faire 4 à 6 mm d’épaisseur et avoir un coefficient d’isolation Ug 6 ;
- le double vitrage, ainsi que son nom l’indique, est deux fois plus performant que le simple vitrage. Un filtre est posé entre deux vitres de différentes épaisseurs afin de renforcer l’isolation. Les modèles les plus récents intègrent un espace vide ou un gaz spécial entre les deux parois vitrées pour supprimer les ponts thermiques ;
- le triple vitrage est la meilleure option pour l’isolation thermique. Plus couteux que les solutions précédentes, il est composé de trois vitrages espacés par deux couches d’air. L’économie d’énergie considérable justifie son prix assez élevé, mais il présente un inconvénient : le triple-vitrage a tendance à obscurcir la luminosité d’une pièce.
Ce qu’il faut savoir sur le coefficient de performance énergétique d’une fenêtre
Une fenêtre performante limite la déperdition de chaleur dans une pièce, sans en réduire la luminosité naturelle. Ce type de fenêtre fait partie des nouvelles exigences en matière de réglementation thermique pour les nouvelles habitations et celles qui sont encore à construire. C’est dans ce cadre qu’ont été calculés :
- le coefficient Uw, qui concerne l’isolation thermique de la fenêtre. Il prend en compte le matériau utilisé comme cadre et le type de vitrage. Plus il est réduit, meilleure est l’isolation thermique ;
- le coefficient Sw, qui évalue le facteur solaire. Un coefficient Sw élevé est la preuve que le vitrage est performant à transmettre la chaleur et l’énergie solaire.