L’instauration de l’économie circulaire dans le domaine du bâtiment a pour objectif de réduire l’empreinte écologique de l’industrie de la construction. En d’autres termes, elle vise à préserver l’écologie en France tout en créant des bâtiments durables et résilients. Tout cela, grâce à l’utilisation de matériaux et procédés respectueux de l’environnement. En outre, sachez que les différentes avancées écologiques sont appliquées dans plusieurs autres domaines que vous verrez sur ce site : notre-planete-verte.fr.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un concept économique et environnemental qui vise à minimiser les déchets, à optimiser l’utilisation des ressources et à favoriser la durabilité. C’est un principe qui agit au détriment d’un modèle économique linéaire traditionnel, dans lequel les ressources sont extraites, utilisées et jetées. L’économie circulaire encourage la réutilisation, le recyclage et la régénération des matériaux et des produits.
Existe-t-il un cadre légal régissant l’économie circulaire pour le bâtiment ?
Oui, le bâtiment fait partie des secteurs dans lesquels le Gouvernement français entend appliquer l’économie circulaire. Il s’agit de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 qui est graduellement mise en vigueur. Une autre mesure actuellement en phase d’exécution est le plan France Relance. Ce plan d’action apporte des propositions de mesures qui soutiennent la promotion de l’économie circulaire dans plusieurs secteurs, y compris le bâtiment.
Les réglementations du Gouvernement en matière d’économie circulaire dans le bâtiment
- mise en place de cahiers des charges à respecter rigoureusement par les éco-organismes agréés (exemple : velobat pour le bâtiment) ;
- mise en œuvre d’un système de malus sur la contribution que les producteurs du bâtiment doivent reverser aux éco-organismes ;
- création de la filière REP bâtiment (ou responsabilité élargie du producteur) à partir du début de l’année 2023, etc.
Les incitations du Gouvernement en matière d’économie circulaire dans le bâtiment
Différentes formes d’incitations sont mises en place par les ministères concernés en faveur de la promotion de l’économie circulaire du bâtiment :
- l’aide financière à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt ou les aides « MaPrimeRénov » ;
- le CEE ou certificat d’économie d’énergie ;
- les opérations appelées « coup de pouce » favorisant l’isolation et chauffage ;
- l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro, etc.
Comment l’économie circulaire devrait-elle être appliquée dans le bâtiment ?
Voici quelques approches clés pour promouvoir l’économie circulaire dans le bâtiment :
Conception circulaire
Les acteurs devraient favoriser, par exemple, la conception modulaire. Les bâtiments modulaires sont construits à partir de modules préfabriqués qui sont facilement assemblés et désassemblés. Cela permet :
- de réduire les déchets de construction ;
- d’optimiser l’utilisation des ressources ;
- de faciliter la réutilisation des matériaux.
Utilisation de matériaux durables
Les matériaux recyclés ou biologiques, tels que le bois provenant de sources durables, les isolants naturels et les revêtements écologiques, devraient être privilégiés.
Gestion des déchets et recyclage
Les matériaux de construction excédentaires ou les déchets générés lors de la démolition ou de la rénovation d’un bâtiment doivent être récupérés. Ensuite, ils devraient être triés et réintégrés dans de nouveaux projets de construction.
Économie de la fonctionnalité
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la propriété d’un bâtiment, l’économie de la fonctionnalité promeut l’idée de vendre des services liés à l’espace construit, comme :
- l’éclairage ;
- le chauffage ;
- la climatisation.
Cela encourage l’utilisation efficace des ressources.