Le livre « les 4 accords toltèques » est une illustration assez sympa, présentant une synthèse des enseignements de sagesse tirés du chamanisme. Quand on parle d’un tel patrimoine de l’humanité, distinguer les origines n’est pas important, le but étant de percevoir d’une manière à la fois particulière et unifiée du message à transmettre. Pour cela, l’auteur du livre Don Miguel Ruiz explique que la réalité ne serait qu’un rêve transmis de générations en générations tel qu’un grand puzzle. Allons expliquer brièvement les accords toltèques illustrés dans le bouquin pour vivre heureux.
Les 4 accords toltèques : Un livre culte sur les règles de vie
Les quatre Accords Toltèques, tiré du titre original « The Four Agreements », est un livre qui est constitué par une centaine de pages. Publié initialement aux Etats-Unis en 1997, le bouquin connait un succès énorme avec plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.
De par son succès presque immédiat, le chaman mexicain qui est l’auteur du livre a fait des accords pour des marques déposées. En France, l’illustration a été publiée par Maud Séjournant, un proche de l’auteur de l’ouvrage même.
Ayant été traduit en 1999, le livre a inspiré plus d’un, surtout les thérapeutes français. En plus des avis de professionnels, les blogs et les forums de discussion s’enflamment, amplifiant le succès de l’ouvrage avec plus d’une centaine de milliers de vente rien qu’en France. A l’international, c’est une toute autre histoire.
De quoi parle le livre ?
Le livre expose les 4 accords toltèques, des règles qui visent à briser toutes les croyances limitatives que chaque personne développe depuis l’enfance, changeant la perception de la réalité, qui nous emprisonne.
A force de graver dans la tête et l’esprit les conditionnements de la société entre ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou mauvais, les caractères à adapter ; la plupart des personnes se retrouvent avec une image faussée d’elles-mêmes ainsi que du monde tout autour.
Les idées de l’auteur reprennent les principes de base de la thérapie cognitive, qui permet de se rendre compte qu’une généralisation abusée et un manque de distanciation sont néfastes pour l’esprit. Ce ne sont aucunement des idées nouvelles !
Ce qui impressionne les professionnels, c’est surtout la manière qu’utilise l’auteur pour exposer les faits de façon simple et concrets, permettant à toutes personnes de les mettre en pratique.
Les quatre accords pour vivre sereinement
Les 4 accords toltèques énoncés dans le livre du célèbre chaman Don Miguel Ruiz concernent les règles de vie à adopter pour vivre plus heureux.
1er Accord : Ne pas laisser les évènements extérieurs impacter la vie personnelle
Pour profiter pleinement de la vie, l’auteur insiste sur le fait de ne pas dramatiser chaque évènement qui survient dans notre vie personnelle. Par exemple, il ne faut pas dire : « Une telle personne me manque de respect », il faut :
- Laisser l’égo de côté et réagir avec émotion ;
- Ou comprendre que la personne concernée a un conflit intérieur qui ne nous concerne pas.
Des réactions qui entrainent un détachement très serein sans impliquer l’égo.
2e Accord : Toujours émettre des propos juste et impeccable
En ne dispersant pas de mensonges ni de bavardages inutiles, Les paroles intérieures sans critiques offrent une tranquillité d’esprit hors du commun, au lieu de faire des jugements et des comparaisons en permanence. Les critiques dégradent les propres images de soi en idéalisant certains critères de perfection, ce qui peut être évité avec des propos justes.
3e Accord : Eviter les suppositions
Surtout éviter les mauvaises interprétations de la réalité. Si un doute survient, ne pas rester dans l’ignorance et oser directement poser les questions nécessaires. Cette règle vise à entretenir des relations pures et directes envers autrui.
4e Accord : Faire du mieux que l’on peut
Ce quatrième accord ne veut aucunement dire qu’il faut que l’on soit parfait ! Eh non, c’est tout le contraire, les progrès doivent toujours être encouragés sans y rajouter de la pression inutile, en dosant les priorités. Vivre intensément le présent est une manière de vivre heureux peu importe la situation.
Des idées parfaitement illustrées
L’ouvrage met en avant différents exemples explicites, afin de mieux développer les idées de l’auteur. Il n’est pas toujours évident pour tout le monde de cerner les idées déguisées de grands écrivains. C’est justement la raison pour laquelle le livre est très appréciée par le grand public.
Pour en savoir un peu plus, lisez le livre en entier pour acquérir les enseignements de la vie selon le chaman Don Miguel Ruiz.