Si vous avez réussi à vous débarrasser de vos boutons d’acnés sur le visage, les éruptions cutanées dans le dos sont une autre histoire. Heureusement, il existe des solutions de traitement naturel pour vaincre les complexes et les sensations d’inconfort occasionnés par ces imperfections.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition de l’acné dans le dos ?
Votre type de peau ne détermine pas si vous êtes sujet à l’acné ou non. L’apparition de boutons d’acné dans le dos peut être causée par différents facteurs, tels que le changement hormonal, l’hygiène de vie et les habitudes personnelles.
Les facteurs hormonaux
Souvent d’origine hormonale, l’acné dans le dos est causée par la production excessive de sébum qui bouche les pores et provoque une inflammation de la peau. Une peau à tendance acnéique peut être plus touchée que d’autres (facteur héréditaire). Si après plusieurs traitements naturels, vous ne constatez toujours pas de résultats, vous devez consulter un dermatologue.
Les facteurs liés à l’hygiène et aux habitudes
Une bonne alimentation amoindrit le risque d’apparition de l’acné. Privilégiez les fruits et légumes et réduisez la consommation de sucres et de produits laitiers. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement des exercices physiques pour évacuer la sueur. Cependant, veillez à prendre une bonne douche après chaque effort physique pour éviter que votre peau ne s’irrite.
Quels sont les comportements à adopter pour lutter contre les boutons d’acné ?
Voici quelques habitudes simples à adopter si vous désirez vous débarrasser des sensations de gêne provoquées par l’acné et ainsi recouvrer une peau saine.
Bien choisir son savon de douche
Privilégiez les savons d’origine naturelle et bio pour vous doucher. Préférez ceux sans huile de palme, végan et zéro déchet. Quand vous vous lavez les cheveux, la peau du visage et celle du dos sont généralement en contact avec le produit. Les shampoings et après-shampoings solides, sans huile essentielle, en cellulose de bois et certifiés bio vous éviteront les irritations.
Réaliser régulièrement un gommage
Faire un gommage une fois par semaine est conseillé pour exfolier les cellules mortes de la peau et pour la clarifier. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car cela risquerait de l’irriter et la dessécher. Les peaux d’origine acnéique sont extrêmement sensibles. De ce fait, favorisez les savons doux comme le savon sel mer, pamplemousse et litsée, le savon exfoliant pavot ou encore le savon exfoliant menthe pavot.
Toujours hydrater la peau
Une peau à tendance acnéique peut laisser apparaître des cicatrices et autres dommages inflammatoires. Pensez à toujours la nettoyer, à l’adoucir et à la protéger en y appliquant un baume riche en produits naturels comme le beurre de karité bio et l’huile de jojoba.
Choisir des vêtements adaptés
Les vêtements trop près du corps peuvent parfois irriter la peau sensible et ainsi provoquer l’apparition de boutons. Pour protéger au mieux votre peau, favorisez les pièces amples et optez pour des matières souples et douces telles que le coton.
Quels sont les méthodes à appliquer en cas d’irruption de boutons d’acné ?
Si vous vous sentez mal dans votre peau, vous ne pourrez pas vous épanouir. Ne vous laissez pas abattre, car il est tout à fait possible de combattre l’acné. En effet, elle peut vous empêcher d’avoir confiance en vous.
Les soins naturels
Aujourd’hui, le monde commence à prendre ses responsabilités envers l’environnement et favorise les produits bio et écolo. Plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques privilégient ainsi les ingrédients naturels bio et zéro déchet, tels que :
- les savons ;
- les shampoings ;
- les dentifrices solides ;
- les baumes pour le corps et le visage de fabrication artisanale.
Les conseils d’un dermatologue
L’utilisation de produits naturels ne remplace pas la consultation d’un professionnel. Un dermatologue vous livrera des conseils et vous prodiguera des soins adaptés.