Découvrez 3 astuces simples pour adopter un mode de vie plus écologique. Marché de l’occasion, réduction de ses dépenses énergétiques… Voici ce qu’il faut savoir. La population française prend conscience de son impact sur la planète. Pour changer leurs habitudes de vie et de consommation, de plus en plus de personnes cherchent à adopter un mode de vie écologique.
3 astuces simples pour un mode de vie plus écologique
L’écologie est désormais un sujet d’actualité. En France, le mode de vie écologique et la tendance zéro déchet s’installent petit à petit dans les foyers.
Dans le pays, une personne produit environ 590 kg de déchets par an selon l’ADEME. En 40 ans, le volume de nos poubelles a doublé. Pourtant, grâce à de petites astuces, il est possible de suivre un mode de vie plus écologique et de réduire ses déchets. Comment adopter un mode de vie plus écologique ? Voici quelques astuces simples à mettre en place au quotidien :
Revendre et acheter d’occasion : un geste écolo
Faites le tri dans vos affaires et désencombrez votre habitation. Revendre ses affaires, c’est :
- se dégager plus de place ;
- faire le bonheur de quelqu’un d’autre ;
- et accumuler un petit peu d’argent grâce à un geste écologique.
Profitez également des prix bas de l’occasion pour acheter ce dont vous avez besoin. C’est une économie circulaire et durable qui permet de réduire son empreinte écologique tout en faisant des économies. En quelques années, le secteur de l’occasion a explosé. Désormais, il est très simple de revendre et d’acheter d’occasion sur Internet ou sur une application comme app momox.
Limiter sa consommation d’énergie pour l’écologie
Pour ceux qui veulent allier écologie, technologie et économies, il existe les objets connectés. Il s’agit là grande aide au quotidien pour réduire considérablement et intelligemment sa consommation d’énergie. Même sans objets connectés, il est possible de limiter ses dépenses énergétiques grâce à de petites astuces. Il faut savoir que les plus grosses dépenses d’énergies dans un foyer, c’est d’abord le chauffage pendant les mois d’hiver, puis l’eau chaude et l’électricité dite “spécifique”. C’est l’électricité qui sert aux objets qui ne fonctionnent pas sans énergie comme :
- les éclairages ;
- le frigo ;
- ou la télévision.
Pour limiter sa consommation de chauffage, il faut déjà vérifier l’isolation de son habitation. Conserver les fenêtres fermées lorsque le chauffage fonctionne et installer des volets et/ou rideaux épais pour garder au maximum la chaleur. Sachez également que programmer vos chauffages avec un degré de moins, c’est économiser 7 % d’énergie. Pensez aussi à chauffer moins lorsque personne n’est à la maison. De plus, ne surchauffez pas votre habitation. Les recommandations, c’est 19 °C la journée et 16 °C la nuit. Ensuite, il est important pour l’écologie de faire attention au gâchis d’énergie. Pour cela, quand un appareil électrique n’est pas en fonction ou qu’il est chargé à 100 %, il faut le débrancher. En effet, même en veille les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie tant qu’ils sont branchés.
Remplacer les objets à utilisation unique par du durable
Pour s’approcher d’un mode de vie plus écologique, il faut bannir les objets à utilisation unique, qui finissent à la poubelle trop rapidement. Pour les remplacer il existe de nombreuses possibilités :
- des torchons, serviettes, chaussettes trouées à la place de l’essuie tout et des lingettes jetables ;
- des cotons lavables à la place des cotons jetables ;
- une gourde à la place des bouteilles en plastique ;
- des sacs en tissus à la place des sacs plastiques ;
- des boules à thé et cafetière à piston à la place des sachets de thé et des capsules de café ;
- des culottes menstruelles ou cup à la place des serviettes hygiéniques ;
- des piles rechargeables à la place des jetables.