Le shampoing solide fait de plus en plus de bruit grâce à son efficacité. Présent dans les grandes surfaces, il représente une alternative :
- saine ;
- écologique ;
- économique.
Ces avantages séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Voici les éléments essentiels à savoir sur le shampoing solide.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Le shampoing solide est un produit destiné à laver les cheveux. Il est présenté sous différentes formes (pain de savon, galet, cannelé). Contrairement aux shampoings sous forme de flacon, il est dur et sec comme les barres de savon. Son mode d’emploi est simple, en les humidifiant, vous pouvez le frotter pour obtenir une mousse. Sa composition est entièrement d’origine naturelle, ce qui le différencie complètement du shampoing classique.
Les différents types de shampoings solides
Le marché distingue deux types de shampoings solides :
- le savon shampoing ;
- le shampoing solide à base de tensioactifs doux.
Autrement, vous pouvez opter pour les shampoings bio au format solide.
Le savon shampoing
Ils sont élaborés à froid surgras et sont composés d’argile, de poudres de plantes destinées pour le lavage capillaire. Généralement constitué de rhassoul, ce savon favorise l’entretien des cheveux.
Le shampoing solide à base de tensioactifs
C’est un shampoing solide qui est très développé sur le marché bio. Contrairement au précédent qui est élaboré à base d’huile saponifiée, il est réalisé à partir de tensioactifs végétaux. Le tensioactif est une composition d’huile de coco et d’acides gras. Son avantage est sa capacité à laver en profondeur la chevelure.
Les avantages du shampoing solide
Le shampoing solide possède plusieurs avantages palpant par rapport au shampoing classique. Ses vertus sont :
- Écologique : sa composition d’ingrédients naturels n’est pas nuisible pour la planète. Son emballage favorise également cet effet écologique, effectivement, il n’est pas emballé dans du plastique. Votre démarche zéro déchet sera au rendez-vous ;
- Sain : il est tout aussi sain pour votre santé que pour la planète. Les ingrédients sont dotés de propriétés lavantes non irritantes. Un élément qui respecte la qualité et la sensibilité de votre peau ;
- Pratique : son format vous permet de l’emporter partout dans votre sac ;
- Économique : le shampoing solide peut durer plus longtemps que celui qui est liquide en plus de son résultat plus que satisfaisant.
Un shampoing solide pour tous les types de cheveux
Actuellement, une grande variété de shampoing solide est disponible selon la nature des cheveux.
Les cheveux gras
Les mélanges suivants s’adaptent parfaitement aux cheveux gras :
- La litsée citronnée ;
- L’huile de nigelle ;
- L’argile blanche.
Les cheveux secs
Les cheveux secs ont besoin d’actifs nourrissants :
- L’huile de coco ;
- Le karité ;
- L’huile d’argan ;
- Les huiles essentielles.
Les cheveux normaux
Le mélange de l’huile de ricin, l’argile verte, l’huile essentielle sont des compositions idéales pour activer la pousse des cheveux normaux.
Le mode d’emploi du shampoing solide
Pour vous laver les cheveux avec un shampoing solide, humidifier votre chevelure puis appliquez le shampoing jusqu’à obtenir une mousse légère. Par des mouvements de massage, vous pouvez favoriser la pénétration du produit. Enfin, terminez par le rinçage.
La conservation du shampoing solide
Il est important que le savon soit conservé dans un endroit sec pour éviter qu’il ne fonde. Grâce à un porte-savon classique, vous pouvez le conserver de manière à laisser régulièrement l’excédent d’eau.
Pour prendre soin de ses cheveux, une large gamme de produits naturels est aujourd’hui présente dans les magasins. À savoir le shampoing solide qui est une solution écologique et saine. Leur composition répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Quel que soit votre type de chevelure, normale, grasse ou sèche, de nombreux modèles répondent à vos envies. Pour retrouver celui qui vous correspond le mieux, il est recommandé d’essayer plusieurs gammes.