L’eau du robinet contient souvent des toxines, telles que particules, bactéries, calcaires ou microbes. C’est pourquoi, il est important de filtrer l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du charbon actif. C’est un produit naturel et réutilisable. Grâce à l’eau filtrée, vous pouvez profiter d’une eau purifiée.
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif, également appelé charbon activé, est un produit naturel qui possède de nombreuses propriétés. Généralement, il est issu de la carbonisation d’une matière organique végétale, comme les tiges de bambous ou les branches de chêne. Le bois doit être séché avant d’être cuit dans un four à 400 °C. Le charbon obtenu permet d’éliminer les polluants et toxines présents dans l’eau du robinet. Il existe différents types de charbon actif. Toutefois, seuls deux types de charbon sont utilisés pour filtrer l’eau. Tel est le cas du charbon binchotan.
Quelles sont les vertus du charbon actif ?
Voici les principales vertus du charbon actif :
- c’est un très bon filtre : le charbon actif absorbe toutes les impuretés (chlore, odeurs, goûts, agents organiques, …) ;
- il neutralise les micro-polluants (les métaux lourds) ;
- il améliore le goût et l’odeur de l’eau ;
- il libère les minéraux (magnésium, calcium, fer, …) ;
- c’est une excellente alternative aux carafes filtrantes.
Par ailleurs, le charbon Binchotan peut atténuer le Ph de l’eau. Le Binchotan est riche en oligo-éléments. C’est un produit naturel qui dispose d’un pouvoir filtrant très efficace. Notez que les molécules de Binchotan peuvent être utilisées pendant 4 à 6 mois.
Spécificité du Binchotan
Le Binchotan est issu du charbon blanc. Il se distingue par sa chaleur constante et sa quantité de carbone. Le charbon Binchotan est très dur, avec une surface assez lisse. Le Japon est connu pour la production de charbons actifs, plus particulièrement le Binchotan.
Amélioration du goût et de l’odeur de l’eau
En plus d’absorber les polluants, le charbon actif permet également d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Il élimine les composants chimiques. Ainsi, vous pourrez profiter d’une eau fraîche et agréable à boire, sans les goûts qui peuvent altérer son goût.
Charbon activé : un produit pratique et économique
Les filtres du charbon actif sont très appréciés, en raison de leur durabilité et leur facilité d’entretien. En effet, un morceau de charbon actif peut être utilisé pendant plusieurs mois. Toutefois, cela dépend de la qualité de l’eau et de la fréquence d’utilisation.
Comment filtrer l’eau avec du charbon actif ?
Avant d’utiliser un charbon actif pour filtrer l’eau, il est nécessaire de le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes. Mettez ensuite le morceau de charbon actif dans une carafe remplie d’eau. Pour bien purifier l’eau, il est conseillé de laisser le charbon actif agir pendant 4 heures et plus. Le charbon actif peut rester efficace pendant plusieurs mois. Toutefois, il est important de le faire bouillir à nouveau pour le réactiver.