Réduire la consommation de plastique, conduire une voiture hybride, utiliser des produits d’hygiène avec des ingrédients naturels, etc. Ce sont des petits pas vers la diminution de l’empreinte carbone. Désormais, de plus en plus de ménage commence la transition énergétique en choisissant l’énergie verte.
Quelques informations à connaitre sur l’électricité verte
Qu’est-ce que c’est ?
L’électricité verte est l’électricité produite grâce à des énergies renouvelables. Il faut que le fournisseur offre la totalité de l’électricité en énergie verte pour que celle-ci soit qualifiée ainsi. Si elle est mixée, elle ne porte pas cette appellation. En 2020, les statistiques évoquent que près de 30 % des consommations en électricité sont des énergies vertes.
Quels sont les avantages ?
Si vous voulez bénéficier d’une énergie verte, voici quels avantages vous attendent :
- il y a de plus en plus de fournisseurs près de chez vous ;
- la transition est très rapide sans subir de coupure d’électricité ;
- en choisissant bien le fournisseur, vous diminuez vos factures annuelles ;
- vous apportez votre grain à la protection de l’environnement ;
- vous ne produisez pas de CO2 ;
- vous utilisez une source inépuisable.
Quels types d’énergie verte sont vendus sur le marché ?
Il existe plusieurs types d’énergie verte. Certains ne sont pas encore commercialisés, mais beaucoup sont déjà à disposition des consommateurs, à savoir l’énergie :
- produite par l’eau ou l’hydraulique ;
- produite par le soleil ou le solaire ;
- produite par le vent avec l’éolienne ;
- produite du sol ou la géothermique ;
- marine ;
- produite à partir de matières organiques ou la biomasse.
Le choix du fournisseur
Comment choisir mon fournisseur ?
Le choix de votre fournisseur d’électricité verte est à peu près comme le choix d’un fournisseur d’électricité classique, à quelques différences près. Même si la majorité des fournisseurs d’électricité dans toute la France propose l’énergie verte, vous devez vérifier qu’il est Garanties d’Origine. C’est-à-dire que le fournisseur garantit qu’il vous offre la quantité en énergie verte équivalente à celle qu’il vous propose. Autrement dit, pour 1kWh d’électricité verte, il donne la garantie que c’est vraiment 1kWh d’énergie verte. Il doit aussi vous offrir le prix le moins cher au kWh, un service client irréprochable, différents modes de paiement.
Le Label VertVolt
Dernièrement, l’Agence de la Transition énergétique a mis en place le label VertVolt. Il est attribué aux fournisseurs en fonction de leur engagement aux producteurs d’énergies renouvelables en France.
- le fournisseur est dit « Engagé » s’il achète l’électricité verte qu’il vend auprès de producteurs en France avec la « Garanties d’Origine » ;
- le fournisseur est labellisé « Très Engagé » lorsqu’en plus d’être « Engagé », il achète au moins 25 % de l’électricité qu’il vend auprès de collectivités territoriales et autres acteurs sans soutien public.
Énergie verte, oui, mais à quel prix ?
Le prix est variable selon le fournisseur. En moyenne le prix du kWh est entre 0.13 à 0.18 €. L’abonnement mensuel de 8 à 15 €. Bien entendu, vous retrouverez des tarifs plus bas et plus hauts que ces fourchettes. Un fournisseur peut proposer plusieurs offres dont les tarifs seront différents.
Étant donné que les tarifs changent pratiquement tous les ans, faites un comparatif sur un site spécialisé. Cette démarche vous permet de trouver différents tarifs au kWh et par abonnement. Au-delà des tarifs, vous devez connaitre les détails sur les offres afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous devez savoir si le prix au kWh convient à la puissance de votre compteur. Prenez aussi en compte l’abonnement mensuel ou annuel. Sans oublier les réductions accordées par offre.
Le service client
La relation client est un point important à prendre un compte. C’est toujours un avantage d’avoir un excellent service client même si le prix de l’abonnement est un peu plus élevé. Que ce soit pour vous fournir des informations sur votre abonnement, pour d’éventuelles interventions ou pour des soucis de factures, c’est toujours bien d’avoir un bon SAV. Lors du choix de votre fournisseur, insistez sur la qualité du service client. Au moins, vous aurez une garantie d’avoir toutes les informations sur les prix, l’abonnement de votre futur fournisseur. Pour savoir si le SAV est bien, faites une recherche du côté des avis clients. Ce sont eux qui vous donneront le plus de détails possible.